Plus de 36 000 jeux flash sauvés des limbes et accessibles gratuitement, y compris hors-ligne

3 février 2020 à 10h48 dans Jeux vidéo

Durant des années, les jeux flash ont incarné la lueur d'espoir d'une matinée morose pour de nombreux collégiens, lycéens, étudiants et même employés. A une époque où le smartphone n'existait pas, le jeu flash se présentait alors comme un échappatoire, au même titre que certains programmes de la calculatrice. Bientôt oublié, les jeux flash ont tout de même trouvé un refuge, une arche de Noé digitale où plus de 36 000 d'entre eux sont répertoriés et peuvent être téléchargés.

Plus de 36 000 jeux flash sauvés des limbes et accessibles gratuitement, y compris hors-ligne

Plus de 36 000 jeux flash sauvegardés

A l'ère des applications mobiles et des ordinateurs fins et silencieux, le divertissement est à portée de toutes les mains. Les jeux flash appartiennent désormais à une époque révolue et ne sont joués que de quelques nostalgiques. Voués à disparaître dans les limbes de la toile, notamment dû au fait qu'Adobe ne compte plus supporter le format Flash au-delà de fin 2020, ces jeux d'un ancien temps ont tout de même trouvé une porte de sortie. Connu sous le nom de Flashpoint, ce refuge a été bâti par un groupe de passionnés du nom de BlueMaxima, qui en répertorie déjà plus de 36 000. 

Des jeux accessibles à tous qui peuvent également être joués hors-ligne, moyennant un téléchargement au préalable. Les développeurs de BlueMaxima tiennent à rassurer les créateurs de ces jeux flash, chaque jeu pourra être supprimé de cette base de données à leur demande. Fort heureusement, les requêtes de ce genre ne semblent pas être extrêmement nombreuses. Tous les jeux sauvegardés peuvent être retrouvés sur cette immense banque de données qu'est Flashpoint, juste ici

Pour en profiter hors-ligne, il vous faudra tout de même allouer 286 GB d'espace de stockage. A noter que, à l'heure actuelle, Flashpoint est compatible seulement avec Windows. Quoiqu'il en soit, les jeux flash ne devraient pas disparaître d'ici demain, notamment grâce à l'initiative des passionnés de BlueMaxima, qui tiennent à conserver ce panthéon du jeu vidéo des années 2000. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Slash Gear Kotaku
count
Commentaires (5)
J'y ai passé de nombreuses heures... Ca rappelle tellement de bons souvenirs
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Yetisports... Les souvenirs :O
photo de profil de AsmoSama Par AsmoSama, il y a 5 ans Répondre
Mais il y a Sexy Soccer ou pas?
photo de profil de Ahbon? Par Ahbon?, il y a 5 ans Répondre
Aaaaah les jeux de trial... Puis trial HD est sortit!
photo de profil de Motard campagnard Par Motard campagnard, il y a 5 ans Répondre
Tiens, je m'attendais pas à trouver ce projet sur Numérama et ici.

En complément il y'a https://github.com/ruffle-rs/ruffle pour émuler Flash

En complément de FlashPoint, il y'a aussi KahviBreak qui se concentre sur les jeux Java mobile.
photo de profil de Roulio Par Roulio, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler