Nintendo vient de subir le plus gros leak de son Histoire !
Nintendo, le géant japonais du jeu vidéo, a dû faire face récemment à la plus grosse fuite de son Histoire. Des démos, des character design et des templates circulent sur internet depuis quelques jours.
Des trésors et des données sensibles
Comme dit dans l'introduction, Nintendo a eu la surprise d'apercevoir que des démos et autres character design d'anciens jeux datant de l'époque de la Super Nintendo circulaient sur internet, d'abord sur 4chan, repris ensuite sur Reddit, Twitter et YouTube. A l'origine de cette énorme fuite, la plus grosse de l'Histoire de Nintendo : le vol de deux téraoctets de données, lors du piratage des serveurs de la compagnie BroadOn, avec qui Nintendo avait travaillé pour la conception de la Wii au cours des années 2000.
Parmi les leaks, on a pu remarquer une maquette de Bowser pour le jeu Super Mario World, sorti en 1990, l'ébauche d'un personnage féminin finalement non utilisé pour Star Fox 2, des démos de jeux abandonnés (Super Donkey) ou encore un visuel de Yoshi portant une moustache. On apprend également qu'il existait une première version de Super Mario 64, intitulée Ultra 64 Mario Brothers, dans laquelle Luigi aurait été un personnage jouable.
Si bien évidemment les fans de Nintendo se délectent de cette mine d'informations, il nous semble cependant important de rappeler qu'il s'agit ici de vol de propriété intellectuelle. En effet, les auteurs de ce qu'il convient d'appeler un "gigaleak" ont publié le code source de plusieurs jeux et consoles du géant Nintendo. Plusieurs personnalités du monde du jeu vidéo ont ainsi affirmé leur consternation, à l'image de Dylan Cuthbert, fondateur et patron du studio Q-Games, qui avait officié sur Star Fox 2, qui s'est exprimé en ces mots sur Twitter :
Wtf - I haven’t seen this tool I made for StarFox 2 for almost 30 years, I wrote it in early c++ to teach myself the language more than anything else. Where the hell have hackers got all this obscure data from????!! https://t.co/9kN9UoQPMS
— Dylan\ud83d\uddd1\ufe0f\ud83d\uddd1\ufe0f\ud83d\uddd1\ufe0fScrappers is OUT! (@dylancuthbert) July 24, 2020
"Je n’ai pas vu cet outil que j’ai conçu pour Star Fox 2 en près de 30 ans. Je l’ai écrit en C++ pour en apprendre surtout le langage. Comment les hackers ont-ils pu l’obtenir ?"
Mike J. Mika, créateur du jeu vidéo #IDARB a, lui aussi, tenu à exprimer son point de vue :
Real talk: this Nintendo leak is bad on so many levels. It hurts them, it hurts fans, and it turns the topic of preservation into a topic of security and tightening the grip on intellectual property regardless of its historical or educational value to history.
— Mike Mika (@MikeJMika) July 25, 2020
"Vrai sujet : ce leak de Nintendo n’est pas une bonne chose à bien des niveaux. Il nuit à l’entreprise et aux fans, et transforme le sujet de la préservation en celui de la sécurité."
A ce jour, Nintendo n'a toujours pas réagi à ce gigaleak. Cependant, on est persuadé que le géant du jeu vidéo, très à cheval sur la protection de ses données et de ses propriétés intellectuelles, ne doit pas voir ces fuites d'un très bon oeil, à combien plus fortes raisons que des discussions personnelles entre développeurs ont également fait l'objet de publications, suite à ce piratage.
Et on va encore dire que les pauvres Nintendo sont victimes de ce "succès" qu'est le vol de données sur des serveurs réputés "sécurisés" ?
Les gens ont peur que la "préservation" exercée par Nintendo deviennent du verouillage systématique...On rappelle les faits : Menace de procès contre des "petites équipes" de développement underground sans concessions, Menace si diffusion d'images compromettantes pour Nintendo ou de leak de futurs releases, le simple fait que Nintendo soit japonnais dénonce leurs pratiques professionnelles d'ailleurs...
J'ai envie de dire bien fait pour eux, c'est le KARMA !
Il y a des personnes qui certes bossent pour Nintendo mais des données personnelles et sensibles les concernant ont été dévoilées. Est-ce bien fait pour elles également?
Le leak, et ce n'est que mon avis, c'est comme une arme, tout dépend de comment c'est utilisé. Tu as du "Wikileaks like" pour alerter la population de dérives d’États. Mais ici qu'on aime ou déteste Nintendo ou est l’intérêt? Du leak pour du leak, du style "waouh j'ai fait tomber le géant Nintendo..." donc oui tous les leakers ne sont pas de gentils hacktivistes.
Il existe aujourd'hui une loi "Européenne" dite RGPD, qui protège toute personne de la détention de ses informations personnelles par une entreprise. Il faut l'appliquer au monde entier.