Un poisson lézard vieux de 90 millions d'années découvert par un garçon de 10 ans
Ce n'est pas souvent que la curiosité d'un enfant aboutit à une découverte exceptionnelle. Des scientifiques canadiens viennent d'identifier une ancienne espèce de poisson. Cette découverte, ils la doivent à un garçon de 10 ans qui a aperçu le fossile gravé dans une pierre au cours d'une excursion en Colombie.
Le fossile qui a depuis été baptisé Candelarhynchus padillai a été étudié pendant plusieurs mois par des paléontologues de l'Université de l'Alberta, au Canada. Cette découverte n'est pas toute récente puisque elle a été faite en 2015. Les chercheurs canadiens se sont joints à leurs collègues colombiens pour revenir sur les traces du jeune touriste qui était âgé à l'époque de 10 ans.
Une découverte exceptionnelle
Leur étude a révélé que le poisson lézard parfaitement conservé est vieux d'environ 90 millions d'années et ne correspond à aucun autre poisson moderne. Javier Luque, membre de l'équipe de chercheurs a déclaré que la découverte de ce fossile était quelque chose d'exceptionnel, particulièrement en Amérique du Sud.
Le poisson fossilisé a été trouvé enfoui dans une dalle de pierre située non loin du monastère de La Candelaria, en Colombie. Il était dans un très bon état de conservation après toutes ces années. Les recherches se sont d'abord concentrées sur la dalle qui aurait été extraite d'une carrière environnante.
Ensuite, l'étude du fossile a montré qu'il s'agit d'un poisson qui errait dans les océans pendant la période crétacée. À cette époque, la Colombie actuelle était couverte d'océans. Selon les chercheurs, il devait s'agir d'un poisson d'eau profonde qui pouvait évoluer dans des courants d'eau rapides.