Pokémon Go

Pokémon Go : des riverains portent plainte contre Niantic à cause du comportement des joueurs

De Antoine Barré Auteur - Posté le 16 août 2016 à 15h37 dans Jeux vidéo
26réactions !
26 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

Pokémon Go continue de faire parler de lui. Que ce soit en bien, avec le fait que certaines associations s'occupant d'animaux abandonnés trouvent de nouveaux maîtres grâce à cette application, ou bien quand des Suisses proposent de nettoyer les déchets de leurs communes tout en justifiant les balades des apprentis Dresseurs, on a aussi des occasions où Pokémon Go est assez mal vu. Comme quand un joueur prend de gros risques pour capturer son prochain Pokémon... Ou quand les Dresseurs font vivre un enfer au voisinage.

Quand l'incivilité s'en mêle

Cette fois, après le maire de la commune de Bressolles qui demande à Niantic et à The Pokémon Company de "retirer" les Pokémons virtuels de ses rues, c'est un couple d'Américains vivant dans l'Etat du Michigan qui intente un recours collectif contre Niantic, Nintendo et The Pokémon Company.

pokémon

Les plaignants, Scott Dodich et Jayme Gold-Dodich, vivent dans une voie sans-issue. L'arrivée des Pokémons, mais aussi des Pokéstops et des Arènes a transformé ce lieu paisible en un rendez-vous privilégié des dresseurs de la ville... Sans que le voisinage ait eu son mot à dire. Selon le couple, la présence de Pokéstop et d'Arènes à proximité de propriétés privées bafouent le droit des propriétaires à jouir de ces mêmes propriétés. Mais surtout, certains des joueurs auraient eu un comportement déplacé, voire agressif à l'égard des habitants qui leurs demandaient de quitter leurs propriétés.

Pour ces raisons, le couple avait déjà envoyé une requête à Niantic via les formulaires présents sur le site du développeur du jeu, afin de faire retirer une Arène et un Pokéstop, requête restée lettre morte. C'est suite à ce silence qu'ils ont intenté le recours en justice collectif.

Il ne s'agit pas de la première requête de ce genre

En effet, Niantic avait déjà supprimé plusieurs lieux de son application, tel que l'Ossuaire de Douaumont, les mémoriaux de la Shoah, les camps de concentration... Que ces lieux soient des Arènes ou des Pokéstops au départ, ils ont été retirés, en raison de la thématique de ces lieux : le recueillement pour les victimes des différentes guerres. 

De plus, la zone contaminée de Fukushima, pour des raisons évidentes de sécurité et de santé, a été aussi retirée du jeu, et c'est suite à ces suppressions que Niantic a mis en place un formulaire sur son site afin que l'on puisse demander que certains lieux (Arènes/Pokéstops) soient retirés ou déplacés si leur présence gêne le voisinage.

Une erreur ?

Source(s) : Gameblog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : pokemon goNianticharcèlementincivilitésrecours en justice

Avis des internautes sur Pokémon Go (88)
pic

Dernier avis positif

Par Rocky, il y a 1 an

Très amusant et divertissant

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Cartofel, il y a 4 ans

Meh, j'aime pas sortir de chez moi du coup c'est nul.

Sa note :

2
Tu as joué à Pokémon Go ? Laisse un avis !

Commentaires (26)

Par Tatu, il y a 4 ans :

Fallait s'y attendre : tout le monde ne vit pas dans le monde des Bisounours...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans :

Suffit tout bonnement et simplement de supprimer ce jeu. La plaisanterie a assez duré. C'était les vacances, les gens (décérébrés suivant la masse, dont la plupart trouvaient pokémon ringard et pour les gamins avant la sortie de cette blague) se sont bien fendu la poire sur ce jeu, maintenant c'est fini les vacances, temps de chercher un job et d'étudier.
Si un seul d'entre eux souhaite venir sonner à ma porte pour accéder au pokéstop de merde situé dans mon jardin, je tiens à vous prévenir; je tabasse et porte plainte pour harcèlement. c:

Vague de haters en dessous
l
l
l
V

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

^
|
|
Ignorant au dessus

Pour rappel, les pokéstops se trouvent aux endroit où les gens ont indiqué un réel point d'interêt. Ce qui veut dire que l'impasse en question a été envoyé a Niantic, et probablement par les riverain eux même.

Bon maintenant, éviton s de se renvoyer la balle, repartons à 0.
Ce n'est pas le jeu, mais ce qu'en font les joueur qui est le problème.
On peut en dire de même des voitures, armes, médicaments etc...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Je comprends ce que tu veux dire en faisant la comparaison avec les voitures, armes, médocs, etc
Je n'ai rien contre le "jeu" en tant que "jeu" sinon je serai comme tout ces connards de médias qui font passer les vrais jeux vidéos pour des démons qui rendent les gens agressifs.
Non ce que je veux dire avec un ton un peu acerbe, c'est que ce jeu correspond à 3 simples points:

- Il est joué en très grande majorité par des cons, qui pour la plupart d'entre eux (la plupart des cons ça fait beaucoup) ne connaissaient/jouaient pas du tout pokémon ou alors trouvaient ça ringard. (J'en connais énormément, des petites Hortences, Jennifers, Kevins et autres Dylans qui se moquaient de gens qui jouaient à pokémon à l'école quand ils étaient plus jeunes, mais qui maintenant jouent parce que ça va plaire à Jonathan et Sabrina.)
- Le jeu provoque plus d'accidents/dérangements qu'il ne provoque de choses "positives"
- Enfin, le jeu ne fait qu'accroître, comme tout les phénomènes de mode, les préjugés médiatiques et les amalgames qui visent des domaines similaires.
Par conséquent, le jeu devrait être supprimé définitivement. Puis de toute façon dans un an ou deux la mode sera morte comme d'habitude après qu'un nouveau phénomène ne la remplace...

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Ah er histoire de continuer le debat. Tu es conscient que le jeu n'est pas coupable mais que ce sont les joueurs. Et finalement tu reviens à accuser le jeu pour les problèmes causés. Je cherche encore ta logique xD

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 4 ans (en réponse à Meta):

et* la petite correction qui passe bien puisqu'on ne peut pas éditer x')

Répondre à ce commentaire

Par Meta, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

On t'a jamais appris que prédire une vague de haters en commentaire faisait justement échouer la strat et te laissait seul dans ton délire trollesque comme un con ? xD

Répondre à ce commentaire

Par P.Ness, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Frustré va ahaha !

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Si un seul d'entre eux sonnent à ta porte pour accéder à un pokéstop tu fermeras ta gueule et tu répondras gentillement non.
Après tu iras imprimer une petite affiche en expliquant que tu ne veux pas être dérangé pour ça.
Et t'arrêteras un peu de jouer les mecs qui à des couilles et qui croit qu'on peut casser la gueule à quelqu'un puis porter plainte pour harcèlement. ;)

Sur ce; apprend à mesurer tes mots. C'est pas parce que t'es sur internet qu'il faut te croire tout puissant. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Thoringar, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Harcèlement parce-que un mec vient sonner à ta porte... *facepalm* et tu compte en plus porter plainte ? Si tu "tabassé" quelqu'un sans aucune raison c'est toi qui ça te retrouver avec un procès au cul

Répondre à ce commentaire

Par Rimeuza, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Salut je pense que tu dis de la merde ! Déjà rien que le fait que tu commences par dire que les joueurs sont décérébrés sans arguments bah ca marche pas j'en pense autant de toi mais je vais pas le dire sans argument car de toute façon on est tous le con de quelqu'un.
Non après tu essayes de te sentir supérieur en sous entendant que la plupart des joueurs sont au chômage ou déscolarisés ce qui m'étonnerait fortement et puis ta vie doit être triste parce que on dirait que selon toi la vie c'est uniquement le travail ? Ah moins... ah moins que toi aussi tu aies des passions !? Des activité et que si ca se trouve je les trouverais débiles, bon je vais faire en sorte quelles dans le doute.

Bon sinon je pense pas que tu feras grand chose en cas d'intrusion mais bon si tu cherches à te rendre impressionnant pourquoi pas.

Sinon si tu dis que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi c'est parce que tu detiens la vérité absolue j'imagine. D'ailleurs j'ai honte je suis un hater d'Hitler merde...

Bon après je pense que tu aies frustré dans la vie en général mais bon; le jeu est cool et la pluppart... non 100% en fait, des gens que je connais qui y jouent et ne foutent pas le bordel. Mais bon a l'air d'être quelqu'un de trop décalé de la société donc...

"Je ne suis pas comme la plupart des gens" -La plupart des gens

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 4 ans :

JAMJAM ATTAQUE RABAT-JOIE ! Ce n'est pas très efficace...

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à FLOKI):

joli c:

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

M'ouais j'aimerais bien te voir en train de me tabasser quand je sonnerais à ta porte puis ensuite porter plainte...

Répondre à ce commentaire

Par madaboy, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ce jeu cest une source de conflit colossale, les moutons se rendront compte tot ou tard

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 4 ans :

On peu porter plainte contre CandyCrush aussi ? C'est la même chose j'ai envie de dire... Les gens incivils y joue dans la rue... Ça devrai être interdit !

Répondre à ce commentaire

Par perniflar, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Le problème n'est pas le jeux (même si je le déteste), le problème est et bien la communauté d'atardés qui jouent à ce jeux(je les haix encore plus ces pd).

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à perniflar):

Putain être con et homophobe , tu décroche la palme du commentaire le plus affligeant que j'ai pu voir ces derniers temps GG.

Tu passe ici juste pour déverser ta haine contre ce jeu pour on ne sait quelle raison ,et t'insulte une communauté qui t'as probablement jamais enmerdées.

Pour reprendre l'idée de Yoann : - 15 points sur ton permis parole

Répondre à ce commentaire

Par Koutch, il y a 4 ans (en réponse à perniflar):

C'est pas parce qu'on médiatisé une partie de la communauté que ça fait de touson ceux qui y jouent des cafards.

Pour jamjam, même discours tu dis que ça apporte plus de mauvaises que de bonnes choses mais c'est sur que si on pointe chaque fois du doigt ce qui va pas tu finis par te mettre des oeillères et ne pas voir ce qui est positif. Un peu comme les mecs qui sortaient que wow etait pour les nolifes et entraînait une dépendance alors qu'à côté ça développait pleins de choses au niveau de l'activité cérébrale (sens du commerce, Sociabilité au début et d'autres points plutôt positifs)

Bref vous avez le même discours que ces médias sûrement parce qu'ils vous lobotomisent le cerveau

Répondre à ce commentaire

Par MacCord, il y a 4 ans :

Ok... Donc parce qu'une minorité d'abrutis font n'importe quoi d'un jeu faut le supprimer. C'est marrant, ça me fait penser aux reportage de M6 y a 20 ans sur le jdr, le metal, les gothiques... "Attention, c'est dangereux. Y a eu des morts à cause de ça et tout et tout, bla bla bla", "Faut interdire ce genre de truc bla bla bla". Après que des personnes qui critiquaient negativement, se foutaient de la gueule de ce qui jouaient aux pokemons il y a encore quelques mois et qui jouent maintenant, c'est un autre debat. Encore une fois, dans tous les domaines, "y en a qui se croivent (du verbe croiver) tout permis". Aujourd'hui c'est sur Pokemon Go, demain ça sera sur autres choses.

Répondre à ce commentaire

Par icharX6, il y a 4 ans :

je suis marié avec un enfant , mes amis son marié avec des enfants et nous jouons a pokemon go , en gros on est des débiles décérébrés et qui plus est des pd...ouais je sais pas qui son les débiles , les joueurs (les vrai) ou les détracteurs , mais je penses connaitre la réponse , nous étions les premiers avec les gameboy dans les collèges a jouer a version bleu et rouge et ceux qui nous montré du doigts bin c'est vous encore une fois.
en fait les choses ne change pas , les con reste des cons et les joueurs reste de vrai et avec la société de connard@télépoubelle les con on toujours raison (ou le penses) , bon c'est pas tout cela mais avec ma femme et mon beau frère on va aller chasser du pokemouille ;)

Répondre à ce commentaire

Par Rimeuza, il y a 4 ans (en réponse à icharX6):

"Je suis marié avec un enfant" :s

Répondre à ce commentaire

Par C0rvinus, il y a 4 ans :

En faite, moi je suis d'avis que y'a des mec qui on rien a foutre sur ce jeu, ils sont juste dessus part effet de mode, le plus triste après c'est que comme beaucoup de personne ici dis, il ne montre que les point négatif, y'en, a un très gros de point positif que vous ne voyer pas (ceux qui crache sur le jeu) juste une question comme ça, qui a déjà vu un centre ville ou un lieu bien connu plein de personne devant avant ce jeu (a part les Apple store LOOL) ben moi j'en ai pas vu beaucoup, je trouve que ce jeux a mis en avant le social, mais après comme tout jeux ben y'a des mec toxique, qui servent a rien et qui font une mauvaise réputation au jeux, mais apres j'ai vu des parents sortir avec leur enfants qui jouer a ce jeu et qui ne faisait pas le bordel pour autant.Pour conclure, je suis d'avis que tout le monde n'es pas chiant et irrespectueux, et que supprimer le jeu ne sert a rien (sa me fait penser quand j'etait a l'ecole un mec faisait une connerie toute la classe prenez parce que il voulais pas assumer) bref, je sais meme pas si j'ai tout dis mais je toruver que ce debat n'avais pas lui d'etre en realiter car rien n'es ni personne n'est parfait et nul le sera jamais. (PAS TAPER SVP).

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 4 ans :

J'aime pas ce jeu, j'ai jamais accroché pokemon d'ailleurs que ce soit la série ou les jeux. Mais j'ai rien contre les joueurs ils font ce qu'ils veulent dans la limite du respect d'autrui. C'est sur que le débile qui vient m'emmerder avec son Pokemon GO, il a de fortes chances de ramasser son téléphone en miettes sous ma chaussure !! ;) Mais je ne pense pas qu'il s'agisse ici du profil type de joueur de PKGO !! :)

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 4 ans :

Personnellement je me lasse de ce jeu, mais je n'ose pas encore insulter les joueurs réguliers de cons ou de pédés. Ah, on me dit dans l'oreillette que je suis normal.

Répondre à ce commentaire

Par magicien13, il y a 4 ans :

vos joueurs ne respecte ni la residence ni les residents 2500 personne 4 sq du nv belleville 75020 tos les jours des dizaines de personnes bloquent et sont assis sur les escalers qui sont bien ecris propriete prive.. lorsque qu on demande de passer ils nous insultent mangent et boivent dans cette entree laissent leur dechets les gardiens et services de prprete passent 2 fois par jour... nous avons decide de demabnder maintenant une facture a chaque nettoyage dont nous demanderont le reglement nous decidons de faire venir a chaque fois la police..etant propriete prive les joueurs seront a chaque fois interpeller et risque de prisons si 2 fois ..pouvez vous changer l emplacement de votre JEU DE MERDE.. merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois