Pokémon GO : on a pu essayer le nouveau mode "Combats de Dresseurs", nos impressions mitigées
Fin novembre, nous avons été conviés par Niantic pour essayer le mode "Combats de Dresseurs" de Pokémon GO. Ce nouveau mode de jeu, qui fait suite à l'apparition des échanges, doit débarquer sous peu et permet à deux dresseurs de s'affronter.
Un mode qui ne diffère que légèrement des combats d'arène
Niantic avait prévenu les joueurs en août, le PvP arrivera d'ici la fin de l'année dans Pokémon GO. Une promesse tenue puisque ce nouveau mode de jeu, baptisé "Combats de Dresseurs", propose aux joueurs des combats entre deux dresseurs, à trois Pokémon contre trois Pokémon. Le mode de jeu est divisé en trois Ligues (1500, 2500 ou 10000 CP), régies par une puissance maximale, qui permettent de limiter les écarts de puissance. Même si les trois Pokémon les plus puissants pour la ligue sélectionnée sont choisis automatiquement, il est possible d'aligner les Pokémon que l'on souhaite, tout en respectant les conditions de la Ligue.
Ce nouveau mode de jeu permet également aux Pokémon d'apprendre une nouvelle capacité chargée, obtenue en échange de bonbons et de poussières d'étoile, dans la version de démonstration mise à notre disposition. En combat, les Pokémon peuvent donc attaquer via une attaque rapide ou deux attaques chargées. Le principe est le même qu'en combat d'arène, tapoter frénétiquement l'écran pour attaquer. Toutefois, Niantic a fait le choix de faire disparaître les esquives pour les combats. Pour ce mode, chaque joueur dispose de deux boucliers, qui limitent les dégâts reçus par une attaque chargée. Le jeu vous propose de l'utiliser à chaque attaque chargée, libre à vous de vous en servir ou non.
Ce mode "Combats de Dresseurs" n'est pas très différent d'un combat d'arène classique. Et, même si la notion de PvP est ici utilisée, Niantic ne réutilise pas toute l'étendue stratégique de la série traditionnelle. Même si les types ont un impact, les attaques Normal, par exemple, peuvent tout de même toucher les Pokémon Spectre. Le maître mot y est ici l'accessibilité. Tous les joueurs n'ont pas forcément en tête les types et leurs efficacités distinctes et Niantic ne souhaite frustrer personne. Dans le mode "Combats de Dresseurs", gagner un combat vous permettra de mettre la main sur un objet appelé "Sinnoh Stone", qui permet de faire évoluer certains Pokémon comme Rhinoféros en Rhinastoc ou Elektek en Elekable. Pour entrer en combat avec un autre dresseur, il faut que vous scanniez, ou que lui scan, votre QR Code de combat, qui apparait dans le menu "Battle".
Une fois scanné, les joueurs peuvent sélectionner leurs Pokémon avant de rentrer en combat. Il est également possible de jouer avec vos amis dont la barre d'amitié est élevée, même à distance. Si aucun autre dresseur ne se trouve près de vous, vous pourrez jeter votre dévolu sur l'IA, représentée par trois dresseurs, pour trois niveaux de difficulté. Victoire et défaite vous feront gagner des poussières d'étoile, une manière aisée de les farmer.
Toutefois, quelques problèmes se sont présentés à nous. Le problème principal étant la latence. Les combats présentaient quelques problèmes de connexion via le Wi-Fi sur lequel nous étions tous connectés. Certains Pokémon pouvait être attaqués avant même d'apparaître sur le terrain, sans pouvoir se défendre. Un problème qui pourrait bien être inexistant pour l'arrivée du mode de jeu, espérons-le. Ce nouveau mode devrait, par la suite, comporter un classement, de manière à ce que les joueurs puissent se comparer aux autres. Reste à voir si les premiers retours des joueurs seront positifs, réponse un peu plus tard.
Mais lol. Plus de deux ans pour un mode de jeu ultra simpliste qui aurait dû être présent depuis le début.
Vous êtes bien "courageux" (si c'est le bon mot...) pour rester sur un jeu vide qui met des mois et des mois à montrer son potentiel.
Vu les recettes qu'ils ont réalisé sur les premiers mois, j'appelle ça du foutage de gueule de la part de Niantic.
Par contre si y'a un CD pour les défier, ça risque d'être chiant, donc j'espère que ça ne sera pas le cas
si c'a interesse quelqun je le vend 20e à négocier.