Pokémon : 25 ans après, ces questions dont mêmes les fans ne connaissent pas la réponse
Avec plus d'une trentaine de jeux appartenant à la mainline (les jeux principaux de la série, remakes compris), et 26 saisons dédiées à la série animée, Pokémon s'est construit depuis sa sortie au Japon en 1996 un univers très riche et solide. Mais comme toute grande saga, il existe quelques incohérences et des éléments pas bien clairs pour les fans. Trois grandes questions posées par les fans, et auxquelles les jeux de Game Freak, comme la série animée, n'ont pas apporté de réponse claire.
#3 Qui a créé Arceus ?
C'est la question cosmique de l'univers Pokémon. Eru Illuvatar est au Seigneur des Anneaux ce qu'Arceus est à Pokémon. Premier Pokémon issu d'un oeuf originel qui a émergé du néant, le dieu créateur tout puissant qui possède tous les types a créé un univers viable à travers la matière et l'esprit, symbolisés par des créatures intelligentes comme Dialga (temps), Palkia (l'espace), et Créhelf (la mémoire), Créfollet (l'émotion) et Créfadet (la volonté), chargés de rendre ce monde palpable. Bref, Arceus est l'alpha et l'oméga, et il est dit "qu'il est né avant même que l'univers ne commence à exister" dans le Pokédex de Pokémon Platine. Pourtant, une question persiste : qui l'a créé ? Rien, ou presque, dans les jeux ni dans l'anime n'apporte une explication à sa création.
Pour certains, l'idée qu'il serait l'alpha et l'oméga, soit au commencement de tout, suffit. D'autres, en revanche, ont livré plusieurs théories sur ses origines. Une tendance veut que son oeuf aurait traversé une faille spatio-temporelle, et viendrait donc d'un autre univers, là où les lois naturelles n'existeraient pas. Pour d'autres, Arceus n'est pas le premier Dieu-Pokémon mais le plus connu. Il aurait lui-même été créé par d'autres divinités bien plus anciennes et aujourd'hui oubliées. Enfin, un autre camp soulève la théorie la plus méta. C'est tout simplement le joueur qui a créé Arceus. Cette théorie s'accorde avec le jeu. En le lançant, c'est le joueur qui réveille Arceus, qui active alors le code et donne vie au monde.
#2 D'où vient la technologie de l’arme ultime et pourquoi les traces de la guerre sont absentes ?
Pokémon X et Y introduit le personnage d'AZ, présenté comme un ancien roi de Kalos de plus de 3 mètres et ayant vécu il y a 3 000 ans, époque où le monde était en guerre. Il y perdit son compagnon et Pokémon Floette. Noyée dans le chagrin, il décida de construire une immense machine pour le ramener à la vie. Mais la technologie dépassa ses espérances, puisqu'ils accédèrent tous deux à l'immortalité. Et comme toute technologie poussée jusqu'à son paroxysme, les conséquences furent terribles. Une arme qui aspire la vie des Pokémon qu'il utilise pour éradiquer les deux camps humains à l'origine de la guerre. Bref, AZ finit seul après que son Pokémon, horrifié par son acte, l'ait quitté, et erre pendant 3000 ans. Dans Pokémon X/Y, après avoir battu la ligue, le joueur affronte AZ. Le jeu se conclut sur un happy ending, sa quête de rédemption prend fin. Floette, qui a visiblement pardonné à son ami, revient finalement à ses côtés, offrant l'un des dénouements les plus émouvants de la saga.
Pourtant, cette histoire comporte plusieurs éléments bancals. D'où vient cette technologie ? L'arme ressemblant à un immense canon fonctionnant à l'énergie vitale, il paraît étonnant que le monde puisse maîtriser une telle technologie 3 000 ans en arrière. Certains pensent qu'elle vient d'un autre monde. Aussi, les traces de cette guerre sont absentes. Dans le monde Pokémon moderne, rien n'y fait référence (mémoriaux, ruines, traces écrites officielles). De quoi songer à un véritable secret d'état. On peut enfin se demander ce que sont devenus tous les Pokémon sacrifiés pour faire revivre celui d'AZ. Le Pokédex ne mentionne pas ce qu'il est advenu d'eux.
#1 Quel est le lien entre les différentes régions ?
Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, on pensait que toutes ces régions étaient imbriquées au sein d'un seul et même univers connecté. Jusqu'à la 6ème génération et plusieurs indices laissés par Game Freak, sous-entendant qu'il existe en réalité un véritable multivers. C'est dans les versions Rubis Oméga / Saphir Alpha que cette notion a été instaurée. Il est même évoqué par Amaryllis. Une mystérieuse femme qui parle d'autres mondes où la Méga-Évolution n'existe pas : "un autre Hoenn... où la Méga-Évolution n'a jamais été découverte". C'est là qu'arrive le point de divergence : la Guerre antique de Kalos avec l'Arme Ultime. Le cataclysme qui en résulte crée la fracture dans l'espace-temps, et génère plusieurs dimensions : celle de la ligne originelle sans perturbation énergétique, et une autre branche avec l'instauration des Méga-Évolutions à Kalos, la relecture d'Hoenn, puis Alola avec les Ultra-Brèches, les Ultra-Chimères qui viennent de dimensions alternatives et tout ce monde connecté. Quant à Galar (Pokémon Épée et Bouclier), l'histoire semble se placer dans une timeline isolée, voire dans le futur.
Aux jeux de Game Freak s'ajoute l'histoire dépeinte dans les animes, où même si l'idée d'un multivers n'est jamais mentionné, les faits y font clairement référence. Sans tout évoquer, on parle ici des différentes versions de Sacha qui repartent de zéro (bien qu'il s'agisse d'un choix narratif), les Ultra-Brèches et ce monde distordu dans Soleil & Lune, la série Pokémon Horizons avec les nouveaux protagonistes Liko et Roy, et le pendentif de cette dernière lié à une ancienne énergie, laissant entendre un nouvel univers séparé de celui de Sacha, mais aussi Pokémon Journey et son épisode 89. Aurore y visite un monde où elle rencontre une version alternative d'elle-même. Une brèche ouverte par la guerre entre les Légendaires de Sinnoh Dialga et Palkia. Bref, un joyeux bordel que Game Freak n'explique pas clairement. Sans doute une stratégie commerciale afin de créer le flou et la magie chez les différentes générations de joueurs, qui peuvent interpréter les événements selon leurs envies.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces 35 fois où l'anime a réalisé de grossières erreurs.