Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune : deux mois plus tard, la capture continue

4 janvier 2018 à 16h45 dans Jeux vidéo

Le 17 novembre dernier sortaient Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Les joueurs prenaient de nouveau la direction d'Alola pour tous les capturer et éventuellement, sauver le monde de Pokémons légendaires aux pouvoirs incommensurables. Pleine de promesses, ces nouvelles versions signent la fin de parution des versions Pokémon sur Nintendo 3DS, s'attaquant par la suite à la Switch. Et quoiqu'on en dise, deux mois plus tard, la chasse continue. 

Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune : deux mois plus tard, la capture continue

Un contenu end-game qui s'étoffe avec l'âge 

Depuis 1999, pour les occidentaux, la saga vidéoludique qu'est Pokémon ne cesse de proposer une aventure plus ou moins différente année après année. Et même si certains prennent le temps de jouer l'histoire et de surmonter les embûches tout en collant une raclée à la Ligue Pokémon, d'autres s'attardent sur le contenu end-game et s'amusent à rallonger la durée de vie du titre.

Depuis maintenant plusieurs itérations, Pokémon propose des activités pour les joueurs qui ne souhaitent pas mettre de côté leur cartouche, une fois avoir été sacrés Maitres de la Ligue. Explorations des iles voisines dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, la Forêt Blanche de Pokémon Blanc et Blanc 2 ou encore l'Arbre de Combat présent dans Pokémon Soleil et Lune et Ultra-Soleil et Ultra-Lune

1

À chaque nouvel opus, Game Freak tente d'apporter davantage de contenu, pour ne pas laisser les joueurs sur leur faim une fois l'histoire principale terminée. Les deux dernières versions parues à ce jour que sont Ultra-Soleil et Ultra-Lune sont les plus gorgées en contenu. Histoire inédite, nouvelles quêtes et même retour d'anciens ennemis, les activités se décuplent. Les joueurs peuvent également prendre part à l'Arbre de Combat et tenter de défaire ses maitres, mais aussi s'engouffrer dans des voyages inter-dimensionnels à la recherche de bestioles inédites.

Bien évidemment, les Ultra-Chimères sont de retour et il s'agit du meilleur moyen de mettre la main dessus. Les traversées dans l'espace-temps se font à dos de Lunala ou de Solgaleo, selon votre choix. Une fois à l'intérieur, vous vous déplacez via le gyroscope de la console, l'inclinant dans tous les sens pour éviter les boules électriques et récupérer un maximum de boost en quête du portail parfait. 

Prenez garde aux Daleks

Si vous n'êtes pas un adepte de ce mode de déplacement, vous pouvez le changer et retourner à la croix directionnelle en vous rendant dans le bâtiment de Game Freak à Ho'ohale. Par la même occasion, allez affronter Shigeki Morimoto à l'étage pour y récupérer le Charme Ovale. Les portails de l'Ultra-Brèche possèdent différentes couleurs : rouge, bleu, vert, jaune et blanc. Les blanches sont réservées aux Ultra-Chimères (capturables autant de fois que l'on désire), les rouges sont préférées aux Pokémons Vol, les bleues aux Pokémons Eau/Psy, les jaunes aux Pokémons Feu/Sol/Roche et les vertes à un mix de Pokémons non homogènes. Chaque portail possède un niveau, de 1 à 4, démontré par la quantité de lumière qui s'en dégage. Ses niveaux ont une utilité puisqu'ils ont un impact sur les chances de rencontrer un Pokémon Shiny ou légendaire. 

1

En effet, les Pokémons légendaires font également leur grand retour et certains sont exclusifs à une version. Ainsi, Lugia et Entei ne seront disponibles que dans Pokémon Ultra-Lune quand Latios et Boréas n'apparaitront que sur l'autre. Les échanges sont primordiaux puisque certains duos sont nécessaires pour rencontrer le dernier membre (Kyogre et Groudon pour Rayquaza et Entei et Raikou pour Suicune). Relativement addictive, cette chasse entre les dimensions offre de nouvelles possibilités ainsi qu'une occasion pour les amateurs de Shiny de s'adonner à leur hobby. À côté de ça, l'Arbre de Combat se dégote l'intégralité des Méga-Gemmes disponibles, comme pour clore l'aventure Pokémon sur Nintendo 3DS. 

Un adieu à la 3DS

Les amoureux de combats Pokémon peuvent également prendre part à des affrontements en ligne face à des adversaires en provenance du monde entier ou tout simplement tenter de remplir l'intégralité du Pokédex. Le contenu end-game n'aura jamais été aussi vaste pour un volet de la saga. Même si les activités se diversifient, elles deviennent répétitives une fois répétées plusieurs centaines de fois.

Néanmoins, on se retrouve à y retourner, sans en prendre totalement conscience. Reste à voir si la saga subira un changement drastique pour son arrivée sur Nintendo Switch, ou si le débarquement débutera par le portage d'une version inédite. Quoiqu'il en soit, même deux mois plus tard, la chasse aux Pokémons continue et ne semble pas prête de s'arrêter. Sur ce, j'ai un Mewtwo Shiny à capturer moi...

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (7)
Un des meilleurs de la saga à mon goût.
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 7 ans Répondre
Ce gif à la fin XD
photo de profil de Ninja Par Ninja, il y a 7 ans Répondre
ultra soleil et ultra soleil
photo de profil de Taupe Par Taupe, il y a 7 ans Répondre
L'arbre de combat, c'est du vent face à la zone de combat d'Emeraude et ce qu'on a eu sur N2B2
photo de profil de Medicinal Fried Chicken Par Medicinal Fried Chicken, il y a 7 ans Répondre
j'ai beaucoup aimé soleil/lune et ultra soleil/ultra lune.
meme si on peut trouver les cristaux Z un peu WTF ils ont eu le mérite de casser ce systeme de CS et d'arene de combat x 8 et j'aime beaucoup ce nouveau systeme.

Peut etre un peu trop lineaire mais bon, ca reste un pokemon.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 7 ans Répondre
On ne dit pas END game mais POST game et dans le cas de pokémon on dit POST LIGUE.
photo de profil de LapinMagik Par LapinMagik, il y a 7 ans Répondre
Ils ont bien trait les vaches à lait mais ce coup-ci j'ai décidé de ne plus en être avec le fiasco qu'à été soleil de mon humble avis.

Je sais qu'on est dans pokemon, mais un tel assistanat c'est terrible. Tu ne peux tout simplement pas te tromper, si tu dévie du chemin un pnj à la con te ramène direct, la "route victoire" qui s'est torché en 5 secondes montre en main.

Putain mais je suis pas du genre à dire "c'était mieux avant", j'ai adoré tout les opus précédents, mais soleil/lune c'est niet.

Il est loin le temps où traversait la grotte de Lavanville dans le noir parce qu'on avait loupé la cs et où les légendaires demandaient un peu plus que du spam pokéball pour être chopés.
photo de profil de Laurane Par Laurane, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler