Rechercher Annuler

Un des plus vieux "fast-food" de l'Histoire vient d'être exhumé à Pompéi

De Yann Sousa - Posté le 29 décembre 2020 à 10h53 dans Histoire

Pompéi semblait être un lieu plein de vie. Peu à peu, les chercheurs font des découvertes sur le site historique, qui n'ont de cesse de nous en apprendre plus sur le mode de vie de nos ancêtres. 

Un thermopolium entièrement exhumé 

Il y a de ça quelques jours, les chercheurs sur le site de Pompéi ont exhibé leur dernière découverte. Il s'agit d'un thermopolium, c'est-à-dire un petit stand de nourriture faisant office de "fast-food" dans la Rome antique. Celui-ci, qui avait été découvert en 2019, a récemment été mis à jour.

Situé dans un quartier très animé, ce petit stand se trouvait au croisement de la rue des Noces d'argent et de celle des Balcons. Il serait dans un très bon état de conservation, notamment grâce aux cendres volcaniques qui auraient permis de garder ses peintures murales intactes. 

À proximité du thermopolium, ont été trouvés d'autres restes : des amphores, une fontaine, une citerne, et aussi des ossements d'un homme d'une cinquantaine d'années. 

Des indices sur le mode de vie de l'époque

Jusqu'à présent, le petit stand de nourriture, qui ne nous avait été que partiellement dévoilé, ne laissait apparaître sur sa fresque qu'une Néréide à dos de cheval. Après des fouilles approfondies, de nouvelles peintures ont été découvertes sur le thermopolium. Celles-ci nous offrent de précieux indices sur l'alimentation consommée il y a de ça plus de deux millénaires. 

Des poules et des canards colverts sont apparus sur les murs du stand. Ils devaient alors être consommés avec du vin ou des boissons chaudes par nos ancêtres. 

Dans des récipients, ont aussi été récupérés des fragments de ce qui semblaient être des ingrédients de cuisine. Les chercheurs ont alors réussi à mettre la main sur des restes de porc, de canard, de poisson, d'escargots, de chèvre, mais aussi de fèves pilées, lesquelles servaient notamment à changer le goût du vin. 

Pour information, sachez que les thermopolium étaient très populaires à l'époque. On estime que la ville de Pompéi en comptait 80 en son sein. 

Une erreur ?

Source(s) : Sci-News

Mots-Clés : Pompéichercheursdécouvertestandthermopolium

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Capoera, il y a 5 mois :

C'est fou comment après 2000 ans, la peinture peut encore tenir !

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 5 mois (en réponse à Capoera):

Une bonne couche de cendre ça aide beaucoup ^_-

Répondre à ce commentaire

Par printer, il y a 5 mois :

Ça fait toujours quelque chose de voir des choses fausses, on va dire pour le bien du tourisme.

Répondre à ce commentaire

Par D0nnix, il y a 5 mois (en réponse à printer):

ça fait toujours quelque chose de voir des personnes argumenter, mais il faut savoir développer, On va dire ça pour le bien de la communauté ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.