Un des plus vieux "fast-food" de l'Histoire vient d'être exhumé à Pompéi

29 décembre 2020 à 10h53 dans Histoire

Pompéi semblait être un lieu plein de vie. Peu à peu, les chercheurs font des découvertes sur le site historique, qui n'ont de cesse de nous en apprendre plus sur le mode de vie de nos ancêtres. 

Un des plus vieux

Un thermopolium entièrement exhumé 

Il y a de ça quelques jours, les chercheurs sur le site de Pompéi ont exhibé leur dernière découverte. Il s'agit d'un thermopolium, c'est-à-dire un petit stand de nourriture faisant office de "fast-food" dans la Rome antique. Celui-ci, qui avait été découvert en 2019, a récemment été mis à jour.

Situé dans un quartier très animé, ce petit stand se trouvait au croisement de la rue des Noces d'argent et de celle des Balcons. Il serait dans un très bon état de conservation, notamment grâce aux cendres volcaniques qui auraient permis de garder ses peintures murales intactes. 

À proximité du thermopolium, ont été trouvés d'autres restes : des amphores, une fontaine, une citerne, et aussi des ossements d'un homme d'une cinquantaine d'années. 

Des indices sur le mode de vie de l'époque

Jusqu'à présent, le petit stand de nourriture, qui ne nous avait été que partiellement dévoilé, ne laissait apparaître sur sa fresque qu'une Néréide à dos de cheval. Après des fouilles approfondies, de nouvelles peintures ont été découvertes sur le thermopolium. Celles-ci nous offrent de précieux indices sur l'alimentation consommée il y a de ça plus de deux millénaires. 

Des poules et des canards colverts sont apparus sur les murs du stand. Ils devaient alors être consommés avec du vin ou des boissons chaudes par nos ancêtres. 

Dans des récipients, ont aussi été récupérés des fragments de ce qui semblaient être des ingrédients de cuisine. Les chercheurs ont alors réussi à mettre la main sur des restes de porc, de canard, de poisson, d'escargots, de chèvre, mais aussi de fèves pilées, lesquelles servaient notamment à changer le goût du vin. 

Pour information, sachez que les thermopolium étaient très populaires à l'époque. On estime que la ville de Pompéi en comptait 80 en son sein. 

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Articles de Yann Sousa
Source(s) : Sci-News
count
Commentaires (4)
C'est fou comment après 2000 ans, la peinture peut encore tenir !
photo de profil de Capoera Par Capoera, il y a 4 ans Répondre
Une bonne couche de cendre ça aide beaucoup ^_-
photo de profil de Whimortal Par Whimortal, il y a 4 ans (en réponse à Capoera) Répondre
Ça fait toujours quelque chose de voir des choses fausses, on va dire pour le bien du tourisme.
photo de profil de printer Par printer, il y a 4 ans Répondre
ça fait toujours quelque chose de voir des personnes argumenter, mais il faut savoir développer, On va dire ça pour le bien de la communauté ;)
photo de profil de Donnix Par Donnix, il y a 4 ans (en réponse à printer) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler