Découvrez pourquoi les chats aiment se cacher dans des boîtes et cartons !
Pourquoi les chats aiment-ils autant se cacher dans des boites ? Simple confort ou besoin réel ? Grâce à une nouvelle étude, on vous dit tout ! Mais avant on se regarde une compilation de chats dans des boîtes parce que c'est vraiment trop mignon.
Les chats sont et restent un grand mystère pour l'homme. Contrairement aux chiens qui demandent des câlins, avec le chat c'est à vous de demander des câlins. Les félins n'en font qu'à leurs têtes et sont souvent très difficiles à comprendre. Par exemple quand vous avez une boite vide, il n'hésiteront pas à sauter dedans pour se faire un petit nid douillet. Laissant de coté sans vergogne le beau panier en osier que vous avez payé une blinde. Mais pourquoi ils aiment tant se caler dans des boîtes ? Pour répondre à cette question une vétérinaire originaire des Pays Bas a mené une étude sérieuse sur ce comportement.
Claudia Vinke, vétérinaire à l'université d'Utrech a mené son expérience dans un refuge pour animaux. Elle a sélectionné 19 chats qui venaient d'arriver au refuge, avant de les séparer en deux groupes. La première sélection a eu le droit d'avoir des boîtes, mais pas le second groupe. Après plusieurs jours d'observations, on a pu constater que les chats disposant de boîtes étaient moins stressés que les autres, mais aussi qu'ils se sont adaptés plus vite à leur nouvel environnement. La boite agit comme "un mécanisme d'adaptation".
Contre le stress mais pas que
Si cette étude a permis de conclure que les boîtes sont un anti-stress pour les félins, les chats non-stressés aiment eux aussi se cacher dans des boîtes. Dans ce cas là, le félin cherche en réalité un abris bien au chaud. Un espace confiné qui lui permet d'être en sécurité pendant qu'il fait une bonne grosse sieste. C'est une sorte de petit coin de paradis pour votre chat et cela renforce son bien-être. Bref, ne voyez plus vos Hitek Box vides comme des déchets mais comme des palaces pour votre boule de poils.
trop meugnoooooooooon :3
Sûrement la même chose chez les chats :3
Je sélectionne des chats. Je sépare en deux groupes. Et je vois une différence de stress entre les deux. J'espère qu'ils sont allés un peu plus loin quand même ... C'est pas digne d'un Nature ou Science en tout cas. Lol.
Et au passage une petite pub qui fait du bien, c'est ça qu'on aime ! (Ça m'a fait sourire, c'est pas une critique)
Donner les conséquences c'est bien mais les causes on les connait toujours pas :v