Un journaliste explique pourquoi il faut toujours commander la plus grande pizza
Le journaliste Quoctrung Bui a publié sur le site NPR une étude sur le prix relatif des pizzas par rapport à leur taille. Il s'est appuyé sur 3 678 pizzerias aux États-Unis et sur un échantillon de 74 476 prix. Il explique comment il a obtenu ces résultats :
"Une pizza est un cercle, et l'aire d'un cercle augmente avec le rayon au carré. Donc si on prend l'exemple d'une pizza de 16 pouces, elle est en fait quatre fois plus grande qu'une pizza de 8 pouces. Et quand vous regardez des milliers de prix de pizzas à travers les États-Unis, vous vous rendez compte que vous ferez presque toujours une bien meilleure affaire en achetant la plus grande pizza."
Pour lui, c'est clair ! Mathématiquement, la plus grande des pizzas restera toujours la meilleure affaire. Et quoi de mieux que de compiler les résultats obtenus sur un graphique interactif afin de bien se rendre compte du prix d'une pizza selon sa taille ?
Ce graphique vous permet de voir comment le prix des pizzas varie selon leur taille, mais vous montre aussi combien de pizzas supplémentaires vous auriez pu avoir en optant pour la plus grande à chaque fois. S'il ne s'agit ici que d'une photo, vous pouvez toujours vous rendre sur le site NPR pour constater le résultat par vous-même. Ce graphique s'exprime en pouce. Sachez donc que 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres.
Ce journaliste auteur de cette étude un peu farfelue ne s'arrête pas là. Le site propose également de voir combien de plus petites pizzas vous devriez acheter pour arriver à la taille de la plus grande pizza.
Il va de soi que si vous ne vous sentez pas d'attaque pour manger une grande pizza, rien ne vous y force. Mais maintenant vous saurez que côté rentabilité, il vaut mieux privilégier les plus grandes pizzas aux petites.
Les packs familiaux sont très souvent moins chers qu'à l'unité :)
Là, ça revient au même.
Pour la pizza, ça semble moins soudain.
La plupart (bon, je m'avance peut être un peu, j'ai pas demandé) des gens a qui ont demandera quel est le rapport entre une pizza de 8pouces de rayon et une de 16 pouces, il diront simplement: "ben deux fois plus grande!"
Grossière erreur, car l'aire n'est pas un calcul linéaire!
ça méritait donc une étude pour montrer que, malgré tout, c'est la taille qui compte (chez les pizzas)
Au mec qui écrit ces articles, prends le temps de réfléchir deux secondes avant de copier-coller.
ou 4 amis qui prenne une petite pizza chaqu'un en aurais pour un meilleur prix et une quantité encore plus grande avec une grande pizza
faut pas être con non plus, si tu mange seule et qu'une petite pizza te suffi tu prend une petite et c'est bien comme ça
Au mec qui écrit le commentaire, apprend à lire!
Il va de soi que si tu te sens pas apte à manger la grande ben tu prends la petite... C'est un simple rapport qui dit que si t'as la dalle prend toi la grande au lieu des petites! Ou si tu en mange entre ami, au lieu de payer 10 petites pizzas, tu auras moins cher de prendre une grande "-_-
Vous avez peut être rater un épisode, mais on vit dans une société de consommation qui par définition encourage à... la consommation.
Par exemple en vendant plus pour moins cher...(en aucun cas je ne fais référence à cette article), et ça marche plutôt bien aux dernières nouvelles.
Vous savez quoi on va aller voir les pizzaïolos pour qu'ils proposent à leurs clients des pizzas à volonté, et on appellera ça... un buffet à volonté ! Je sens que je tiens un concept novateur !
Non sérieusement..., je propose de contacter le comité Nobel pour remettre le prix d'économie à l'auteur de cette article, pour avoir découvert qu'on peut acheter plus en payant moins.
Clap, clap, bravo !
PS :
1. Si j'invite des amis, je les invites à consommer.
2. Les statistiques montrent que les consommateurs ne sont en général pas rationnels, et achètent plus qu'il ne peuvent consommer. Vous n'avez jamais vu de pizzas délaissées ? Ni entendu parler de gaspillage alimentaire ?
J'attend ta réponse de rage avec impatience ouhhh lol.
J'ai un petit budget et l'avantage est évident à prendre une géante au lieu d'une moyenne. Et pas d'arnaque, toutes les tailles sont très généreusement garnies.
Dans mon cas : J'essaye de faire plaisir à mon fils avec une bonne pizza 2 fois par mois: 1 pizza moyenne qui revient à un repas = 16,75 euros alors qu'une pizza géante qui nous fait 2 repas de qualité équivalente (j'insiste là-dessus !) = 28,15 euros. Si j'achetais une pizza moyenne à chaque fois cela me coûterai 11 euros de plus.
Ce n'est pas de la surconsommation, c'est de la consommation intelligente à mon sens.
Reste à savoir si vos pizzas sont de cette qualité ou non ^^ (mais ça, c'est juste parce que la pizza froide au p'tit dèj' on trouve pas ça terrible nous à la maison LittleMuffin ;-) )
Comme quoi, si on veut faire de vraies économies, il faudrait les faire soit même. ^^".