Rechercher Annuler

Un journaliste explique pourquoi il faut toujours commander la plus grande pizza

De Lucile - Posté le 4 mars 2014 à 14h45 dans Insolite

Le journaliste Quoctrung Bui a publié sur le site NPR une étude sur le prix relatif des pizzas par rapport à leur taille. Il s'est appuyé sur 3 678 pizzerias aux États-Unis et sur un échantillon de 74 476 prix. Il explique comment il a obtenu ces résultats :

"Une pizza est un cercle, et l'aire d'un cercle augmente avec le rayon au carré. Donc si on prend l'exemple d'une pizza de 16 pouces, elle est en fait quatre fois plus grande qu'une pizza de 8 pouces. Et quand vous regardez des milliers de prix de pizzas à travers les États-Unis, vous vous rendez compte que vous ferez presque toujours une bien meilleure affaire en achetant la plus grande pizza."

Pour lui, c'est clair ! Mathématiquement, la plus grande des pizzas restera toujours la meilleure affaire. Et quoi de mieux que de compiler les résultats obtenus sur un graphique interactif afin de bien se rendre compte du prix d'une pizza selon sa taille ?

graph 1

Ce graphique vous permet de voir comment le prix des pizzas varie selon leur taille, mais vous montre aussi combien de pizzas supplémentaires vous auriez pu avoir en optant pour la plus grande à chaque fois. S'il ne s'agit ici que d'une photo, vous pouvez toujours vous rendre sur le site NPR pour constater le résultat par vous-même. Ce graphique s'exprime en pouce. Sachez donc que 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres.

Ce journaliste auteur de cette étude un peu farfelue ne s'arrête pas là. Le site propose également de voir combien de plus petites pizzas vous devriez acheter pour arriver à la taille de la plus grande pizza.

graph 2

Il va de soi que si vous ne vous sentez pas d'attaque pour manger une grande pizza, rien ne vous y force. Mais maintenant vous saurez que côté rentabilité, il vaut mieux privilégier les plus grandes pizzas aux petites.

Une erreur ?

Source(s) : lifehacker

Mots-Clés : Etudepizza

Par Lucile

Jeune geekette née une manette dans la main, Lucile est passionnée par les jeux-vidéo et tout ce qui touche au high-tech. Ce qu'elle aime ? Écrire, geeker et faire des pentakill !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par vuli, il y a 10 ans :

En même temps, c'est valable pour tout...
Les packs familiaux sont très souvent moins chers qu'à l'unité :)
Là, ça revient au même.

Répondre à ce commentaire

Par belze, il y a 10 ans (en réponse à vuli):

Les packs familiaux sont visiblement plus avantageux que les petits packs.
Pour la pizza, ça semble moins soudain.
La plupart (bon, je m'avance peut être un peu, j'ai pas demandé) des gens a qui ont demandera quel est le rapport entre une pizza de 8pouces de rayon et une de 16 pouces, il diront simplement: "ben deux fois plus grande!"
Grossière erreur, car l'aire n'est pas un calcul linéaire!
ça méritait donc une étude pour montrer que, malgré tout, c'est la taille qui compte (chez les pizzas)

Répondre à ce commentaire

Par nz0s, il y a 10 ans (en réponse à vuli):

Pas forcément, je sais que certaines marques attirent le client avec des "formats familiaux" et autres, mais au final, les économies sont parfois moindres, surtout sur les produits ou il n'y a ni prix au kilo, ni prix au litre !

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 10 ans (en réponse à nz0s):

Justement on viens de t'expliquer que le prix au kilo pour une grand pizza est plus bas que pour une grosse.

Répondre à ce commentaire

Par vuli, il y a 10 ans (en réponse à nz0s):

J'avais anticipé ta réponse en mettant " très souvent" au lieu de toujours mais ça n'a pas suffit :/

Répondre à ce commentaire

Par Marguarita, il y a 10 ans :

Génial ! Donc si j'avais besoin d'une petite pizza, d'après cet article je paye plus cher pour un excédant dont je n'ai pas besoin ! Encore ce serait une denrée non périssable...

Au mec qui écrit ces articles, prends le temps de réfléchir deux secondes avant de copier-coller.

Répondre à ce commentaire

Par Arnaud, il y a 10 ans (en réponse à Marguarita):

l'idée de l'article est de dire que 2 ami qui prenne habituellement une petite pizza chaqu'un payerais moins cher pour une plus grande quantité en prenant une moyenne,

ou 4 amis qui prenne une petite pizza chaqu'un en aurais pour un meilleur prix et une quantité encore plus grande avec une grande pizza

faut pas être con non plus, si tu mange seule et qu'une petite pizza te suffi tu prend une petite et c'est bien comme ça

Répondre à ce commentaire

Par cerise, il y a 10 ans (en réponse à Marguarita):

"Il va de soi que si vous ne vous sentez pas d'attaque pour manger une grande pizza, rien ne vous y force. "
Au mec qui écrit le commentaire, apprend à lire!

Il va de soi que si tu te sens pas apte à manger la grande ben tu prends la petite... C'est un simple rapport qui dit que si t'as la dalle prend toi la grande au lieu des petites! Ou si tu en mange entre ami, au lieu de payer 10 petites pizzas, tu auras moins cher de prendre une grande "-_-

Répondre à ce commentaire

Par Marguarita, il y a 10 ans (en réponse à Marguarita):

Réponse aux deux oiseaux qui ont répondu à mon commentaire.

Vous avez peut être rater un épisode, mais on vit dans une société de consommation qui par définition encourage à... la consommation.

Par exemple en vendant plus pour moins cher...(en aucun cas je ne fais référence à cette article), et ça marche plutôt bien aux dernières nouvelles.

Vous savez quoi on va aller voir les pizzaïolos pour qu'ils proposent à leurs clients des pizzas à volonté, et on appellera ça... un buffet à volonté ! Je sens que je tiens un concept novateur !

Non sérieusement..., je propose de contacter le comité Nobel pour remettre le prix d'économie à l'auteur de cette article, pour avoir découvert qu'on peut acheter plus en payant moins.
Clap, clap, bravo !

PS :
1. Si j'invite des amis, je les invites à consommer.
2. Les statistiques montrent que les consommateurs ne sont en général pas rationnels, et achètent plus qu'il ne peuvent consommer. Vous n'avez jamais vu de pizzas délaissées ? Ni entendu parler de gaspillage alimentaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 10 ans (en réponse à Marguarita):

Ouhhhhh le rageux !!!! :) ta vie est minable ? Tu n'as que ça à faire de critiquer et lancer des embrouilles ? :) Tu veux un ami ? Je te propose d'en trouver un maintenant, et fais toi sodomiser en même temps ça te fera surement du bien et te calmera :D

J'attend ta réponse de rage avec impatience ouhhh lol.

Répondre à ce commentaire

Par Maunder, il y a 10 ans (en réponse à Marguarita):

Si vous devez jeter de la pizza excédentaire c'est que votre pizzeria n'est pas fameuse ou que vous n'y avez pas pensé. Je m'explique : à côté de chez moi, il y a une pizzeria fantastique où tout est frais sur les pizzas (sauf les fruits de mer mais ils le précisent). Le patron lui-même m'a suggéré de la congeler s'il en restait. Et il a eu raison car décongelée avec un passage au four elle semble tout droit sortie de leur four (et cette pâte ... hmmmmm!).
J'ai un petit budget et l'avantage est évident à prendre une géante au lieu d'une moyenne. Et pas d'arnaque, toutes les tailles sont très généreusement garnies.
Dans mon cas : J'essaye de faire plaisir à mon fils avec une bonne pizza 2 fois par mois: 1 pizza moyenne qui revient à un repas = 16,75 euros alors qu'une pizza géante qui nous fait 2 repas de qualité équivalente (j'insiste là-dessus !) = 28,15 euros. Si j'achetais une pizza moyenne à chaque fois cela me coûterai 11 euros de plus.
Ce n'est pas de la surconsommation, c'est de la consommation intelligente à mon sens.
Reste à savoir si vos pizzas sont de cette qualité ou non ^^ (mais ça, c'est juste parce que la pizza froide au p'tit dèj' on trouve pas ça terrible nous à la maison LittleMuffin ;-) )

Répondre à ce commentaire

Par Dionysus, il y a 10 ans :

Sauf que les pizzerias ne nous donnent pas la taille de chaque pizza...

Répondre à ce commentaire

Par Régis-Robert Man, il y a 10 ans :

C'est valable pour les pizzas comme pour tout, après c'est ta façon de consommer. Ce sera toujours plus avantageux, pour l'exemple de la pizza, d'en prendre une petite si ça te suffit, tu paieras moins que la grosse et t'auras mangé à ta guise. Mais bon, on le sait tous, on en a jamais assez !

Répondre à ce commentaire

Par Nexey, il y a 10 ans :

Ce serait possible de faire en sorte que ce qu'il y a en bas de l'article "Les dernières insolites vidéos" (qui n'est d'ailleurs pas français) ne se mette pas en route tout seul ?

Répondre à ce commentaire

Par Kira, il y a 10 ans :

Perso, ca me ramène juste à penser qu'une pizza individuelle dans mon self (donc a but non lucratif) revenait à environ 1€10.

Comme quoi, si on veut faire de vraies économies, il faudrait les faire soit même. ^^".

Répondre à ce commentaire

Par AverageBoy, il y a 10 ans :

Pas besoins d'une étude pour savoir que plus on achete gros, plus c'est rentable..

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 10 ans :

Sauf que la taille n'est finalement pas le facteur le plus important. Une étude du rapport poids/prix aurait été certes plud complexe, mais aussi plus révélatrice.

Répondre à ce commentaire

Par Little_Muffin, il y a 10 ans :

Bah au pire si on arrive pas à finir la grande pizza le soir, on peut toujours la manger froide le lendemain matin au petit dej'. 2 repas en 1 ! :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.