Rechercher Annuler

Winter is coming, pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ?

De Yoyo - Posté le 25 septembre 2015 à 14h17 dans Science

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu les feuilles des arbres en automne ? Si vous êtes comme moi, non parce que vous n'avez pas vu la lumière du soleil depuis de longues années. Pour les autres, qui ont une vie socialement acceptable, j'imagine que chaque année vous assistez au spectacle somptueux qu'offre la nature en automne, à savoir que les feuilles changent de couleur et tombent. Cependant, le pourquoi du comment vous est peut-être inconnu, et c'est ce pourquoi que nous allons voir ensemble. Alors prenez un petit chocolat chaud et une couverture.

Qu'est-ce qui donne la coloration des feuilles ?

On va commencer par un point que j'imagine tout le monde sait. En effet, les feuilles possèdent plusieurs pigments, les chlorophylles, les caroténoïdes, les anthocyanes, les flavonoïdes et des mélanines. Chaque pigment a une couleur caractéristique, et selon leur proportion, elles définissent la couleur des feuilles et par extension, leur état physiologique.

feuilles

De manière globale, les feuilles saines sont vertes, parce que le pigment qui est majoritaire sur les feuilles, c'est la chlorophylle. Pourquoi ? Parce que la chlorophylle est ce qui permet aux plantes de pouvoir faire la photosynthèse, et ça c'est le bon côté de la force. Il faut savoir que les plantes sont des organismes dits autotrophes et phototrophes. Une explication sur ces termes se pose et s'impose même.

La phototrophie consiste à utiliser l'énergie du soleil comme source d'énergie, ce qui va en opposition avec la chimiotrophie qui consiste à utiliser des composés organiques comme du glucose. L'autotrophie consiste à produire ses propres constituants organiques à partir de composés inorganiques, a contrario de l'hétérotrophie, qui consiste à avoir besoin d'une source externe pour synthétiser ses propres constituants. Par exemple, les plantes utilisent la lumière du soleil comme source d'énergie pour produire de l'énergie et de l'Oxygène, d'où le fait qu'ils soient dits autotrophes et phototrophes. Autre exemple, nous avons besoin de consommer des aliments organiques pour en récupérer le glucose ; glucose qui subira de nombreuses réactions chimiques pour en tirer de l'énergie, c'est pour cela que nous sommes hétérotrophes et chimiotrophes.

Quel putain de rapport ?

Tu me parles pas comme ça cher lecteur que j'aime ! Il est important de comprendre qu'un organisme va privilégier ce qui lui est le plus utile dans sa structure, c'est pour cette raison que la chlorophylle est majoritaire sur les feuilles. Maintenant, pourquoi cette couleur change en automne ? Dans la logique de la chose, c'est parce que les besoins de la plante changent, du coup, pourquoi les besoins de la plante changent ?

feuilles

Rappelons-le, une plante a juste besoin d'eau et de lumière pour faire fonctionner ses chlorophylles et les renouveler. Et voici l'heure de la question a un milliard de simflouze : "Qu'est-ce qui change en automne ?" A votre avis, est-ce qu'il y a significativement moins d'eau pour les plantes ou moins de lumière ? Je vous invite donc à aller sur Google et à taper "Durée soleil France" et vous obtiendrez un joli calendrier avec la durée d'ensoleillement du pays.

Prenons le 2 juillet, le soleil aura brillé dans notre ciel pendant 16 heures et 5 minutes, et aujourd'hui, le 25 septembre, le soleil va briller pendant 12 heures et 2 minutes, l'air de rien, je me contiens de ne pas faire de remarque sur la durée d'ensoleillement en Bretagne, et merde. 25 % d'ensoleillement en moins, ce qui veut donc dire en théorie 25 % de Photosynthèse en moins ! La déduction est facile à faire, ça va chambouler un peu la physiologie de la plante qui va donc commencer à diminuer les veines qui irriguent les feuilles et à faire des réserves d'eau, de sucres et de tout ce qui est important dans les racines pour préparer l'hiver.

Conséquences, les chlorophylles ne seront plus renouvelées, ainsi d'autres pigments comme les caroténoïdes vont devenir majoritaires et la couleur des feuilles va devenir orange, ou jaune si ce sont les flavonoïdes qui deviennent majoritaires. A ce stade là, la feuille n'a quasiment plus d'eau et de sucres, et elle ne fait qu'encombrer l'arbre comme Bran Stark encombre Game Of Thrones. Du coup, l'arbre va sécréter de l'éthylène qui va dégrader la connexion entre la feuille et l'arbre et comme pour l'hymen, il suffira d'un coup pour que ça se casse.

Et c'est ainsi que la question du pourquoi du comment des feuilles en automne est résolue. Sur ce, je vous remercie de votre attention et j'espère que cet article vous aura plu ! Bisous.

Une erreur ?

Mots-Clés : Sciencecolorationfeuillesautomne

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Merci pour l'explication !

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 7 ans :

Vous sécréter de l'éthylène qui va dégrader votre hymen ? fascinant !

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est ce genre d'article qui me plaît chez Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par Riri, il y a 7 ans :

Hé moi qui croyais que c'était à cause des ballades dominicales en forêt de Riri.
https://lh6.googleusercontent.com/dee2co…

Prit en flagrant délit là:
http://riri-linventeur.wix.com/les-debro…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.