Harry Potter et la Coupe de Feu : voilà pourquoi le film était accéléré sur TF1 (explications)
De nombreux téléspectateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux lors de la diffusion d'Harry Potter et la Coupe de Feu sur TF1. Ils ont remarqué que le film avait été "accéléré". En fait, il y a une explication derrière tout cela.
Harry Potter et la Coupe de Feu est le film le plus long de la saga. Du coup TF1 diffuse le film en légèrement accéléré pour rester dans les temps ça fait trop bizarre. Les voix semblaient un peu plus aiguës que la normale donc j'ai vérifié et c'est bien en vitesse x1.1 ou x1.2
— Sunburis (@Sunburis) May 5, 2020
Tout est une question d'images par seconde
Mais pourquoi les voix des personnages sont-elles plus aigües ? Vous vous êtes sûrement posé la question en regardant pour la 176789ème fois Harry Potter et la Coupe de Feu sur TF1 mardi soir. Non, ce n'est pas une volonté de TF1 d'accélérer le film afin de pouvoir mieux caler ses pubs et ses programmes, en réalité tout est une question d'images par seconde. Quand vous regardez un film au cinéma ou en Blu-Ray, le film est diffusé en 24 images par seconde, alors qu'à la télévision il est diffusé en 25 images par seconde. Tout cela n'est qu'une question de technologie en fonction des contraintes de diffusions en PAL et SECAM. Si le film est diffusé en 24 secondes sur votre téléviseur, l'image sera saccadée.
Non, TF1 ne diffuse pas le film en accélérer.
— Dom Cobb (@DomCobb10) May 5, 2020
Vous comparez juste la diffusion TV, en 25 images pe secondes (comme le DVD) aux versions Blu-Ray, en 24 images par secondes.
Le fait de diffuser en 25i/s un film en 24i/s provoque cet effet d'accélération.
Aux États-Unis et au Japon, ils utilisent la diffusion en NTSC ce qui représente 30 images par seconde. Pour vous donner une idée, un film de 1h30 au cinéma durera 1h26 en France, quand il durera 1h12 au Japon. La différence de temps est notable, mais elle n'est pas vraiment perceptible à l'image, seul le son sera "accéléré".
Vous savez maintenant pourquoi Harry Potter et la Coupe de Feu était accéléré mardi soir, et vous savez maintenant aussi que cette "accélération" est appliquée à tous les films qui sont diffusés à la télévision.
Pour faire simple, la 25ème image apparaît juste avant la fin de la première seconde (0,96s) au lieu d’apparaître au début de la 2ème (1s).
Ca représente une accélération de 25/24≃1.04.
Et ça peut se percevoir à l'oeil nu où à l'oreille si on a l'habitude du film en vitesse "classique".
Est ce juste un soucis de volume du film ?
Ce flou n'est pas faisable en direct dans un jeu vidéo par exemple, c'est pour ça que là on cherchera le plus de fps possible. Le film le Hobbit par exemple a été fait en 60 fps et avec un faible flou de mouvement. Il avait l'air fluide mais dérangeant à regarder, pas simplement par habitude du 24 fps. Je ne saurais pas te dire exactement pourquoi parfaitement, mais en tout cas aujourd'hui on n'a vraiment pas besoin d'avoir plus d'images par seconde au cinéma.
Aussi, pour les films riches en effets spéciaux, 60 fps c'est au moins deux fois plus de temps pour les ordinateurs pour créer les images.
Pire dans certains Ca va te donner envie de vomir.
Les télés récentes permettent de simuler des hautes fréquences d'image en intercalant des images à partir de celles existantes.
Le nom du procédé varie en fonction des télés, c'est souvent un truc du genre "smooth motion" et c'est activé par défaut. Perso je le désactive parce que la technique n'est pas parfaite et créé des artefact d'affichage.
On en est à la xxx ème rediffusion et là c'est une version différente ?
Pourquoi ?
Pourquoi jusqu'à présent on était sur une version "standard" qui ne posait pas de souci et que maintenant on nous parle d'images par seconde comme si on découvrait le problème.
Problème au bout de 15 ans ...
Alors peut être que c'est mal fait sur Harry Potter ou bien les voice over n'ont pas été pitch plus grave après avoir refait les voix, qui sait.. Mais le fait que le film soit "accéléré", si tout est bien fait, personne ne s'en rend compte.
Un peu ras-le-bol de devoir corriger les non-compétents.
Les français découvrent le PAL Speed-up.
Perso je me demandais toujours étant gamin pourquoi la musique de Star Wars ne "sonnait" pas pareil selon que je l'entendais en CD où quand je regardais les VHS (et plus tard les DVD). Le jour où j'ai eu connaissance de la technique derrière le PAL j'ai compris.