Rechercher Annuler

Harry Potter et la Coupe de Feu : voilà pourquoi le film était accéléré sur TF1 (explications)

De Clément Rigaut - Posté le 7 mai 2020 à 15h23 dans Cinéma

De nombreux téléspectateurs se sont plaints sur les réseaux sociaux lors de la diffusion d'Harry Potter et la Coupe de Feu sur TF1. Ils ont remarqué que le film avait été "accéléré". En fait, il y a une explication derrière tout cela. 

Harry Potter et la Coupe de Feu est le film le plus long de la saga. Du coup TF1 diffuse le film en légèrement accéléré pour rester dans les temps ça fait trop bizarre. Les voix semblaient un peu plus aiguës que la normale donc j'ai vérifié et c'est bien en vitesse x1.1 ou x1.2

May 5, 2020

Tout est une question d'images par seconde

Mais pourquoi les voix des personnages sont-elles plus aigües ? Vous vous êtes sûrement posé la question en regardant pour la 176789ème fois Harry Potter et la Coupe de Feu sur TF1 mardi soir. Non, ce n'est pas une volonté de TF1 d'accélérer le film afin de pouvoir mieux caler ses pubs et ses programmes, en réalité tout est une question d'images par seconde. Quand vous regardez un film au cinéma ou en Blu-Ray, le film est diffusé en 24 images par seconde, alors qu'à la télévision il est diffusé en 25 images par seconde. Tout cela n'est qu'une question de technologie en fonction des contraintes de diffusions en PAL et SECAM. Si le film est diffusé en 24 secondes sur votre téléviseur, l'image sera saccadée. 

Non, TF1 ne diffuse pas le film en accélérer.

Vous comparez juste la diffusion TV, en 25 images pe secondes (comme le DVD) aux versions Blu-Ray, en 24 images par secondes.

Le fait de diffuser en 25i/s un film en 24i/s provoque cet effet d'accélération.

May 5, 2020

Aux États-Unis et au Japon, ils utilisent la diffusion en NTSC ce qui représente 30 images par seconde. Pour vous donner une idée, un film de 1h30 au cinéma durera 1h26 en France, quand il durera 1h12 au Japon. La différence de temps est notable, mais elle n'est pas vraiment perceptible à l'image, seul le son sera "accéléré". 

Vous savez maintenant pourquoi Harry Potter et la Coupe de Feu était accéléré mardi soir, et vous savez maintenant aussi que cette "accélération" est appliquée à tous les films qui sont diffusés à la télévision. 

Une erreur ?

Source(s) : Huffington Post

Mots-Clés : TF1Harry PotterexplicationdifferenceCinemaBlu-raytelevision

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (334)
pic

Dernier avis positif

Par sooky, il y a 4 mois

meilleure film
mais je prefere la vraie hermione

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ruhtralou1, il y a 11 mois

dommage qu'il n'y est pas de commentaire pour les résultats

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !
Commentaires (21)

Par Bail, il y a 4 ans :

Y'a vraiment des gens qui ont remarqué ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Capor, il y a 4 ans (en réponse à Bail):

Quand t'as l'impression à travers la voix de Ron que ce dernier à perdus ses couilles à la naissance, oui.

Répondre à ce commentaire

Par Capor, il y a 4 ans (en réponse à Capor):

a perdu*

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 4 ans :

Ca permet qd même de mettre les pubs sur les 4 minutes en moins

Répondre à ce commentaire

Par Moka, il y a 4 ans :

Y a encore des gens qui regarde la télé ?

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans :

C'est donc bien accéléré.
Pour faire simple, la 25ème image apparaît juste avant la fin de la première seconde (0,96s) au lieu d’apparaître au début de la 2ème (1s).
Ca représente une accélération de 25/24≃1.04.

Et ça peut se percevoir à l'oeil nu où à l'oreille si on a l'habitude du film en vitesse "classique".

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 4 ans (en réponse à wasteak):

ilékon

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 4 ans :

Ah mais d’accord je comprend mieux pourquoi les voix étaient chelous! Je me suis même demandé si c’était pas doublé par d’autre personne

Répondre à ce commentaire

Par Arsaki, il y a 4 ans :

Quelqu'un saurait dire pourquoi les films sont seulement entre 24 et 30 ips a notre époque ou le 144hz est plutôt rependu ? Pourquoi pas meme en "seulement" 60 ips ?

Est ce juste un soucis de volume du film ?

Répondre à ce commentaire

Par Isaac, il y a 4 ans (en réponse à Arsaki):

L'intérêt est très très faible. Il est appliqué sur les films un flou de mouvement qui donne une impression de fluidité

Ce flou n'est pas faisable en direct dans un jeu vidéo par exemple, c'est pour ça que là on cherchera le plus de fps possible. Le film le Hobbit par exemple a été fait en 60 fps et avec un faible flou de mouvement. Il avait l'air fluide mais dérangeant à regarder, pas simplement par habitude du 24 fps. Je ne saurais pas te dire exactement pourquoi parfaitement, mais en tout cas aujourd'hui on n'a vraiment pas besoin d'avoir plus d'images par seconde au cinéma.

Aussi, pour les films riches en effets spéciaux, 60 fps c'est au moins deux fois plus de temps pour les ordinateurs pour créer les images.

Répondre à ce commentaire

Par Isaac, il y a 4 ans (en réponse à Isaac):

Pour les films comme le hobbit aussi, une autre raison de l'effet dérangeant était que les personnages maquillés n'avaient pas l'air réalistes car on percevait mieux les mouvements non naturels de leur maquillage.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Arsaki):

Aucun intérêt dans un film
Pire dans certains Ca va te donner envie de vomir.

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 4 ans (en réponse à Youja):

Ah? Perso ce qui me donne envie de gerber c'est de faire des traveling où le seul truc que tu peux voir c'est du flou

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 4 ans (en réponse à Arsaki):

Voyez la place que prennent les bobines d'un film en 32mm, ou bien la quantité d'espace disque mangée par un film en full HD pour 24 ips. Multipliez par plus de deux pour le même film en 60 ips. Ca commence à prendre beaucoup de place déjà. Alors 144ips....
Les télés récentes permettent de simuler des hautes fréquences d'image en intercalant des images à partir de celles existantes.
Le nom du procédé varie en fonction des télés, c'est souvent un truc du genre "smooth motion" et c'est activé par défaut. Perso je le désactive parce que la technique n'est pas parfaite et créé des artefact d'affichage.

Répondre à ce commentaire

Par Hellothere, il y a 4 ans :

Le changement des voix ne vient pas de TF1, allez chercher sur youtube. Harry Potter et la coupe de feu. regardez la vidéo officielle warner des 10 premières minutes du film et tada... c'est la version qui à été diffusée sur tf1.

Répondre à ce commentaire

Par Groquick, il y a 4 ans :

Comprends pas ...
On en est à la xxx ème rediffusion et là c'est une version différente ?
Pourquoi ?
Pourquoi jusqu'à présent on était sur une version "standard" qui ne posait pas de souci et que maintenant on nous parle d'images par seconde comme si on découvrait le problème.
Problème au bout de 15 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par AmateurDuSon, il y a 4 ans :

Bonjour, petite précision, c'est quelque chose qui est fait pour tout les films, mais, normalement, le pitch de la bande son général est abaissé de plus ou moins 4% et personne ne peut se rendre compte de la supercherie.

Alors peut être que c'est mal fait sur Harry Potter ou bien les voice over n'ont pas été pitch plus grave après avoir refait les voix, qui sait.. Mais le fait que le film soit "accéléré", si tout est bien fait, personne ne s'en rend compte.

Répondre à ce commentaire

Par Xeu, il y a 4 ans :

Explication complètement bidon... À vous lire, tous les films passent donc en accéléré et leur durée varient de 20% selon les pays... Et ca, personne ne s'en est rendu compte jusqu'à aujourd'hui ? Non, le film a été accéléré pour rattraper un retard sur une grille de diffusion, point barre.

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 4 ans (en réponse à Xeu):

T'y connais rien. Laisse faire les pros stp.

Un peu ras-le-bol de devoir corriger les non-compétents.

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 4 ans (en réponse à Xeu):

Ce n'est pas bidon c'est la stricte vérité. Je vous recommande d'aller vous renseigner, par exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma#Le_2:2_pulldown

Répondre à ce commentaire

Par Dorryn, il y a 4 ans :

Mai 2020.
Les français découvrent le PAL Speed-up.
Perso je me demandais toujours étant gamin pourquoi la musique de Star Wars ne "sonnait" pas pareil selon que je l'entendais en CD où quand je regardais les VHS (et plus tard les DVD). Le jour où j'ai eu connaissance de la technique derrière le PAL j'ai compris.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.