Cela fait plusieurs mois que les joueurs se posent une seule et même question, pourquoi les jeux vidéo dématérialisés ne baissent pas leur prix ? Voici la raison énoncée par l'Hadopi.
Le dématérialisé, accessible partout
Que ce soit sur PC, Mac ou sur console de jeu dotée d'une boutique de téléchargement, les éditeurs de jeux vidéo proposent un vaste choix de jeux dématérialisés directement téléchargeables via une interface dédiée. L'offre s'est d'ailleurs multipliée ces derniers mois, notamment avec le service PlayStation Now qui permet de jouer à n'importe quel jeu sur PlayStation 3 ou téléviseur Sony Bravia en streaming. Sony parle même d'une PlayStation 5 entièrement dématérialisée.

De ce fait, les joueurs n'ont même plus besoin de se rendre en magasin physique pour acquérir un jeu vidéo. Ils n'ont qu'à se connecter à l'interface dédiée pour choisir leur jeu et payer en ligne en quelques secondes. Mais, il y a un hic. En effet, les joueurs se posent une question pleine de bon sens, pourquoi les jeux vidéo dématérialisés sont aussi chers que les jeux vidéo physiques vendus en magasin ? Et pourquoi ne baissent-ils pas de prix ?
Le dématérialisé, aussi cher que le physique
Comme avait indiqué Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, au journal Le Monde en 2013, "les jeux numériques et les jeux en boîte sont au même prix, et cela devrait durer, car il n’y a pas de raison de changer". Il avait également avancé un argument bien plus convaincant en indiquant qu'il "est aussi difficile de fixer un prix moindre pour les jeux dématérialisés, car les distributeurs seraient mis en porte-à-faux". Argument qui vient soutenir les propos tenu par Georges Fornay, le secrétaire général du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs en 2012.
Mais aujourd'hui, Hadopi vient de dévoiler clairement pourquoi les jeux vidéo dématérialisés ne baissent pas de prix et ne baisseront pas de prix. Dans son étude sur le Jeu Vidéo Dématérialisé, Hadopi déclare que ce maintien du prix permet de ne pas accélérer la disparition du marché physique. Ce qui rejoint les propos tenus par le PDG d'Ubisoft l'an passé. Cette étude explique également que les joueurs ne comprennent pas qu'un jeu dématérialisé coûte cher. Elle fait référence à une autoroute de l'information où le péage, ici la bande passante, est payant ainsi qu'aux serveurs qui permettent aux utilisateurs de télécharger des jeux rapidement.
A en croire cette étude, la bande passante et les serveurs coûteraient aussi cher que l’ensemble des étapes ci-dessous :
- fabrication du jeu vidéo : cd, notice, boîte, emballage
- transport vers le revendeur
- coûts liés à un magasin physique : électricité, chauffage, loyer, salaires, stockage,…
Le dématérialisé plaît
Quoi qu'il en soit, les joueurs sont de plus en plus friands de jeux vidéo dématérialisés, comme le prouvent les chiffres de l'étude. En effet, 47 % des joueurs français jouent à des jeux distribués en ligne et 71% des joueurs en ligne jouent à des jeux en Free-to-play. Selon une étude relayée par le site GamesIndustry International, les ventes de jeux dématérialisés devraient dépasser celles des jeux physiques dès 2019.
Toutefois, certains éditeurs proposent des promotions temporaires sur leur plateforme de téléchargement. Si cela plaît beaucoup aux joueurs, Hadopi indique que ces baisses peuvent rapidement provoquer la destruction de la valeur perçue du jeu.
Par Lel, il y a 8 ans :
Bah voyons ! Les lobbys aiment bien se foutre de notre gueules surtout ! Quant on pense les bénéfices qu'ils se font, faut arrêter de fumer les tulipes au bout d'un moment.
Répondre à ce commentaire
55
6