Tales of the Underworld : quatre bonnes raisons de regarder la nouvelle série Star Wars
Le 4 mai est une date incontournable pour les fans de Star Wars. En anglais, cette date se prononce "May the Fourth", un jeu de mots avec la célèbre phrase "May the Force be with you". C'est pourquoi Lucasfilm en a fait la journée officielle dédiée à son univers de fiction emblématique. Chaque année, une nouvelle série est proposée sur Disney+. En 2025, les fans ont découvert la série d'animation Tales of the Underworld. Nous avons visionné tous les épisodes, et voici quatre raisons de regarder cette mini-série.
#1 Une série dirigée par Dave Filoni
Si Kathleen Kennedy - présidente de Lucasfilm Ltd. - a vu sa popularité chuter suite à l'échec monumental de la postlogie, celle de Dave Filoni n'a jamais cessé de croître. Unanimement considéré comme le fils spirituel de George Lucas, il a développé les séries d'animation The Clone Wars et Star Wars Rebels, avant de co-diriger le Mandoverse aux côtés de Jon Favreau. S'il est aujourd'hui engagé sur toutes les séries liées à The Mandalorian, Dave Filoni continue de produire des séries d'animation Star Wars qui viennent enrichir l'univers. Après l'excellente The Bad Batch, il a lancé la mini-série Tales of the Jedi puis Tales of the Empire. C'est maintenant à Tales of the Empire d'étoffer le lore.
#2 Une série centrée sur deux personnages iconiques
Après Ahsoka Tano et la chute du Comte Dooku dans Tales of the Jedi, puis Morgan Elsbeth et Barriss Offee dans Tales of the Empire, la nouvelle série d'animation Star Wars se concentre sur deux personnages très appréciés des fans de The Clone Wars : Asajj Ventress et Cad Bane. Chacun a droit a un arc narratif de trois épisodes. Dans les trois premiers, Asajj Ventress - ancienne padawan devenue l'apprentie du Comte Dooku, avant de se sacrifier pour protéger Quinlan Vos - achève sa rédemption en venant en aide à un jeune padawan qui cherche le Passage permettant aux derniers Jedi de fuir discrètement l'Empire Galactique. Dans les trois épisodes suivants, Dave Filoni raconte le passé tourmenté du chasseur de primes Cad Bane, de sa prime jeunesse jusqu'à l'un de ses actes les plus impardonnables.
#3 Une série très inspirée
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tales of the Underworld est une grande réussite. Si l'arc de rédemption d'Asajj Ventress est assez classique dans sa narration, il réserve néanmoins quelques belles surprises aux spectateurs. On songe notamment à l'amour que continue de vouer Asajj Ventress à Quinlan Vos et qui lui a permis de revenir à la vie. Si la relation entre l'ancienne apprentie du Comte Dooku et son nouvel ami Jedi est censée être le coeur émotionnel de l'arc, ce sont les expressions d'Asajj lorsque son amour est évoqué qui la rendent si émouvante. Notons également quelques séquences d'action très réussies, notamment un combat contre un Inquisiteur à la fin du premier épisode. L'arc consacré à la jeunesse de Cad Bane est encore plus qualitatif. Plus tragiques, les trois derniers épisodes semblent tirer davantage leur inspiration du film de gangsters Il était une fois l'Amérique de Sergio Leone - un choix judicieux, compte tenu du fait que Cad Bene est en lui-même inspiré des westerns-spaghettis du réalisateur italien. Pas de Prohibition ici, mais bien deux amis et leurs rivalités dans un paysage urbain dont certains éléments évoquent le chef-d'oeuvre de Sergio Leone.
#4 Des pistes pour la suite ?
Tandis que l'on pouvait reprocher à Tales of the Jedi et à Tales of the Empire d'être des one-shots sans incidence sur la suite de l'univers, on peut à l'inverse suspecter Tales of the Underworld d'avoir posé discrètement quelques petits pions pour l'avenir. En effet, si le retour d'Asajj Ventress dans la saison 3 de The Bad Batch semblait montrer sa quête de rédemption, l'achèvement de celle-ci dans l'épisode 3 de Tales of the Underworld permet à Lucasfilm de continuer à l'exploiter dans de futures productions. On peut par exemple imaginer un retour d'Asajj Ventress en live-action dans la saison 2 d'Obi-Wan Kenobi si elle est validée. Du côté de Cad Bene, si le personnage a été tué par Boba Fett dans le dernier épisode de The Book of Boba Fett, il laisse derrière lui un rejeton qui pourrait lui aussi faire son come-back dans de futures productions Star Wars.
Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous dire si vous avez apprécié la série dans l'espace commentaire. Et si cet article vous a intéressés, voici les 14 projets Star Wars les plus attendus !