Star Wars : voici les 14 projets en préparation, classés selon notre impatience

20 avril 2025 à 14h59 dans Cinéma

La Star Wars Celebration de Tokyo s'est achevée cette nuit et a été l'occasion pour Lucasfilm et Disney de faire le point sur ses projets à venir et de multiplier les annonces. Maintenant que nous avons une meilleure idée du planning de l'univers Star Wars pour les trois années à venir, voici le classement des 14 oeuvres en préparation, de la moins excitante à la plus prometteuse. 

Star Wars : voici les 14 projets en préparation, classés selon notre impatience

#14 La nouvelle trilogie de Simon Kinberg

Star Wars

En dépit de l'échec de la postlogie, Disney et Lucasfilm n'ont pas l'intention de renier leur propre héritage. Une nouvelle trilogie est actuellement en cours de préparation. C'est le scénariste et producteur Simon Kinberg, connu notamment pour être l'une des têtes pensantes de la saga X-Men (dont il a écrit le troisième volet, X-Men: The Last Stand), qui est chargé d'écrire ce nouveau chapitre de la saga Star Wars. Pour l'instant, on ne sait rien de cette nouvelle trilogie, sinon que Rey devrait y apparaître. On espère que Lucasfilm ne commettra pas les mêmes erreurs qu'avec la précédente trilogie... 

Sortie : inconnue. 

#13 Star Wars: New Jedi Order, de Sharmeen Obaid-Chinoy

Star Wars

Bien que la postlogie Star Wars ait été un succès du point de vue du box-office, en remportant plus de quatre milliards de dollars de recettes, elle demeure un véritable sujet de rupture avec la base-fan Star Wars. Très critiquée pour son manque de risque et pour de nombreuses décisions scénaristiques jugées catastrophiques, elle n'a donc pas rempli tous ses objectifs. Pour autant, Lucasfilm ne compte pas abandonner définitivement l'héroïne de la trilogie : Rey Skywalker. En effet, elle sera l'héroïne d'un nouveau long-métrage, réalisé par la cinéaste pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy, dont l'action se déroulera quinze ans après L'Ascension de Skywalker. Accompagnée de deux Padawan, Rey posera les bases d'un nouvel Ordre Jedi, selon les principes consignés par Luke Skywalker.

Sortie : inconnue.

#12 The Ninth Jedi

the ninth Jedi

Avec la série Star Wars: Visions, lancée en 2021, Lucasfilm et Disney ambitionnent d'attirer les amateurs d'animation japonaise. Le principe est simple : confier à des géants de l'industrie de la japanimation des courts-métrages Star Wars originaux. Visiblement séduit par l'épisode The Ninth Jedi, réalisé par Kenji Kamiyama (The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim) et animé par Productions I.G. (Kaiju no 8), Disney a commandé une suite qui sera présente dans la saison 3 prévue pour octobre 2025, ainsi qu'un anime The Ninth Jedi, toujours réalisé par Kenji Kamiyama et animé par le même studio

Sortie : 2026.

#11 Le film de Taika Waititi

Taika Waititi

Très apprécié du grand public en dépit de l'échec de Thor: Love and Thunder, le cinéaste néo-zélandais Taika Waititi travaille sur un long-métrage Star Wars depuis plusieurs années. Même si un rapport nous apprenait que l'acteur-réalisateur serait présent au casting de son propre film, on ignore tout de ce nouveau projet. Quoi qu'il en soit, il semble toujours d'actualité, puisque lors de la dernière Star Wars Celebration, Kathleen Kennedy nous apprenait que le scénariste australien Tony McNamara (La FavoriteCruellaPauvres Créatures) avait rejoint le projet comme co-scénariste. Voilà qui le rend encore plus intriguant !

Sortie : inconnue. 

#10 Star Wars: Tales of the Underworld

Lancée en 2022, Dave Filoni et Disney+ lancent la série d'animation Tales of the Jedi, qui raconte divers épisodes marquants de Jedi bien connus du grand public, notamment la chute vers le Côté Obscur du Comte Dooku ou encore les aventures d'Ahsoka Tano après le trépas malheureux de Padmé Amidala. Deux ans plus tard, la série Tales of the Empire propose la même chose du Côté Obscur de la Force. Bonne nouvelle, le 4 mai 2025 sera l'occasion pour les fans de découvrir le troisième chapitre : Tales of the Underworld, qui suivra notamment les personnages d'Asajj Ventress et de Cad Bane. On est curieux !

Sortie : le 4 mai 2025.

#9 Star Wars: Zero Company

Suite à l'immense succès de Star Wars Jedi: Fallen Order et de sa suite Star Wars Jedi: Survivor, le studio de développement Respawn Entertainment continue sa collaboration avec Lucasfilm Games avec un nouveau jeu Star Wars annoncé en marge de la Star Wars Celebration de Tokyo et dont la première bande-annonce est sortie ce week-end. Dans Star Wars: Zero Company - un tactical-RPG au tour par tour -, le joueur suit les aventures de Hawks, un ancien officier de la République devenu le chef d'un groupe de professionnels chargé des missions les plus délicates, en marge de The Clone Wars. Le jeu semble plus sombre que les aventures de Cal Kestis et tout à fait prometteur. Il sortira en 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC. 

Sortie : 2026.

#8 Star Wars: Starfighter, de Shawn Levy

Star Wars Starfighter

Après le triomphe de Deadpool & Wolverine en 2024, qui a réussi à battre le record du film classé R le plus lucratif, Shawn Levy va donc se plonger dans la galaxie lointaine, très lointaine, avec le film Star Wars: Starfighter, dont le titre et la date de sortie ont été officialisés à l'occasion de la Star Wars Celebration de Tokyo. Prévu pour le 26 mai 2027, soit quelques semaines à peine après Avengers: Secret Wars des frères Russo - attendu pour le 5 mai 2027 -, Star Wars: Starfighter nous plongera cinq ans après les événements de la postlogie, confirmant la volonté de Lucasfilm de s'intéresser aux conséquences de la chute de Palpatine à la fin de L'Ascension de Skywalker. Le long-métrage est décrit comme un stand-alone avec pour acteur principal Ryan Gosling. Si Shawn Levy a tout du yes-man, on espère toutefois qu'en ne s'embrassant pas de l'héritage des Skywalker, des Jedi et des Sith, son film réussira à proposer quelque chose de neuf dans la galaxie Star Wars. Affaire à suivre !

Sortie : 26 mai 2027.

#7 Ahsoka (saison 2)

Ahsoka

En août 2023, Disney+ lance la série Star Wars: Ahsoka, qui raconte la recherche par Ahsoka Tano et Sabine Wren du jeune Ezra Bridger. Si elle est intégrée au Mandoverse, la série Ahsoka sert davantage de suite à l'excellente série d'animation Star Wars Rebels. Plusieurs personnages issus des précédentes séries de Dave Filoni sont présents, dont Hera Syndulla, Chopper, Huyang ou encore le Grand Amiral Thrawn. La saison 2 d'Ahsoka, officialisée depuis plusieurs mois, a été au coeur d'un panel lors de la Star Wars Celebration, qui nous a permis d'apprendre le retour de Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker, mais aussi de Zeb Orrelios de l'équipage du Ghost (qui sera également présent dans The Mandalorian & Grogu). Nous avons également appris que l'Amiral Ackbar aura un face-à-face avec le Grand Amiral Thrawn. Voilà de quoi exciter notre curiosité !

Sortie : inconnue.

#6 Star Wars Jedi 3

Jedi Survivor

En 2019, Respawn Entertainment et Electronic Arts marquent un grand coup avec le jeu vidéo Star Wars Jedi: Fallen Order. Le public - qui fait connaissance avec l'ancien padawan Cal Kestis cherchant à parfaire son entrainement à une époque où les derniers Jedi survivants sont traqués par l'Empire et ses redoutables Inquisiteurs - adhère tout de suite, au point que le jeu est souvent cité parmi les meilleurs jeux de la saga. En 2023, Star Wars Jedi: Survivor offre une suite tout à fait satisfaisante à l'aventure de Cal. C'est désormais officiel, Star Wars Jedi sera bien une trilogie et devrait vraisemblablement sortir en 2027. On attend de plus amples informations à ce sujet, mais Lucasfilm pourrait bien signer l'un de ses meilleurs arcs narratifs avec cette trilogie !

Sortie : inconnue. 

#5 Le film de Dave Filoni 

The Mandalorian

Souvent considéré comme le plus digne héritier de George Lucas, Dave Filoni est sans doute la personnalité la plus appréciée des fans de Star Wars au point qu'il a été promu comme directeur artistique exécutif chez Lucasfilm. Déjà auréolé de gloire grâce aux séries d'animation The Clone Wars et Star Wars Rebels, Dave Filoni pose en 2019 les bases avec Jon Favreau du Mandoverse, composé des films The MandalorianThe Book of Boba FettAhsokaSkeleton Crew et du film The Mandalorian & Grogu. Toutes ces oeuvres tendent vers un point culminant commun, un film écrit et réalisé par Dave Filoni en personne, et qui conclura les aventures de Din Djarin et de son protégé. Si la perspective de ce grand climax du Mandoverse est en elle-même excitante, le manque d'intérêt du public pour certaines séries parfois mal exécutées (principalement The Book of Boba Fett) amoindrit l'enthousiasme général et ternit le tableau global. 

Sortie : inconnue.

#4 Le film de James Mangold 

Dawn of the Jedi

Cinéaste dont le talent est unanimement reconnu par la presse et le public, James Mangold a déjà collaboré avec Lucasfilm en réalisant le décevant Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Bien évidemment, ses talents de metteur en scène n'ont jamais été mis en défaut, et l'échec du film s'explique davantage par son scénario somme toute peu passionnant. Du reste, James Mangold a l'occasion de se rattraper avec un film Star Wars se déroulant 25 000 ans avant les événements de Star Wars, épisode I: La Menace fantôme, à l'époque de l'Aube des Jedi, avec pour objectif de raconter la naissance de l'Ordre. Pour l'instant sans titre et sans date de sortie officielle, le long-métrage semble néanmoins tout à fait prometteur !

Sortie : inconnue.

#3 Maul: Shadow Lord

Maul Shadow Lord

Apparu pour la première fois dans le film Star Wars, épisode I: La Menace fantôme, Dark Maul figure bien évidemment parmi les antagonistes préférés des fans de Star Wars. Ces derniers vont pouvoir se réjouir puisque le célèbre Zabrak va bientôt avoir droit à sa propre série dédiée, après avoir été un personnage récurrent des séries The Clone Wars et Star Wars Rebels, et avoir fait une apparition dans Solo: a Star Wars story. En effet, l'ennemi-juré d'Obi-Wan Kenobi sera le protagoniste de Maul: Shadow Lord, une série d'animation prévue pour 2026 et se déroulant quelques années après The Clone Wars, avec pour principal objectif de raconter l'ascension de Maul dans le monde souterrain, avec la création d'un nouveau syndicat criminel : l'Aube Écarlate. En plus de marquer le retour de l'acteur Sam Witwer, qui avait déjà prêté sa voix au Zabrak dans les deux séries d'animation citées plus haut, Maul: Shadow Lord marquera également un tournant esthétique avec une animation plus proche de Spider-Verse: Across the Spider-Verse que des précédentes séries d'animation 3D Star Wars, et un ton résolument plus dark. Notre impatience est à son comble !

Sortie : courant 2026.

#2 The Mandalorian & Grogu, de Jon Favreau 

The Mandalorian and Grogu

En novembre 2019, Disney lance avec sa plateforme Disney+ avec pour principal produit d'appel la série The Mandalorian, première série live-action de l'univers Star Wars. Développée par le réalisateur Jon Favreau et le producteur Dave Filoni, la série se hisse rapidement parmi les meilleures productions de l'ère Disney. Après trois saisons, Din Djarin et Grogu vont faire leurs premiers pas dans les salles de cinéma. Suite directe à la saison 3 de la série, le long-métrage The Mandalorian & Grogu verra donc l'iconique duo sera aux prises avec un ancien officier impérial incarné par Jonny Coyne. Notons également la présence de Rotta, le fils de Jabba Le Hutt, dont la présence a été confirmée par les premières images dévoilées à la Star Wars Celebration qui s'est tenue ce week-end. Enfin, la grande actrice Sigourney Weaver (AlienAvatar) fera ses débuts dans la galaxie Star Wars en tant que pilote de la Nouvelle République. Assurément, pour son premier film Star Wars depuis Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker en 2019, Lucasfilm voit les choses en grand !

Sortie : le 20 mai 2026.

#1 Andor (saison 2)

Lancée août en 2022, la série Andor a été merveilleusement bien accueillie par la critique et par les fans, au point d'être considérée comme la meilleure série Star Wars. Deux ans et demi plus tard, la série prequelle de Rogue One: a Star Wars story reviendra sur Disney+ dès le mercredi 23 avril 2025, avec une saison 2 chargée de conclure la série et de raccrocher les wagons avec l'excellent film de Gareth Edwards. Toujours dirigée par l'excellent Tony Gilroy, la saison abordera de nombreuses questions, notamment la rencontre entre Cassian Andor et le droïde K-2SO. La seconde saison d'Andor comptera douze épisodes, organisés en quatre arcs narratifs de trois épisodes. Lucasfilm et Disney+ ont pris la décision de sortir l'entièreté de la saison 2 sur quatre semaines, donnant ainsi aux fans l'opportunité de voir les arcs narratifs comme des films de trois heures. Les premières critiques de la saison 2 d'Andor sont tombées et il semblerait que ce soit une parfaite réussite pour Lucasfilm ; en effet, la série est unanimement considérée comme un chef-d'oeuvre. On a hâte !

Sortie : le 23 avril 2025.

Cet article vous a intéressés? Alors n'hésitez pas à découvrir notre classement des meilleurs droïdes de la saga Star Wars

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (2)
La nouvelle trilogie ne me tente pas du tout
photo de profil de Moi Par Moi, il y a 2 heures Répondre
En dépit de l'échec de la postlogie,mais quelle mauvais début d article et quelle mauvaise foi,tout les films de la postlogie ont fait plus que le milliard,beaucoup de films aimeraient avoir un tel échec.Reliser vous avant d écrire n importe quoi
photo de profil de marco Par marco, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler