Star Wars : les 13 meilleurs droïdes de la saga

10 avril 2025 à 22h24 dans Cinéma

Que serait la saga Star Wars sans ses célèbres droïdes... Certains d'entre eux sont si iconiques qu'ils sont devenus les mascottes des différentes ères de la saga développée par George Lucas. On revient sur nos 13 préférés !

Star Wars : les 13 meilleurs droïdes de la saga

#13 BB-8

BB-8

Il fallait bien le mettre quelque part... Déjà parce que BB-8 est adorable - on ne compte même pas le nombre de jouets à son effigie qui se sont vendus à la parution de Star Wars, épisode VII: Le Réveil de Star Wars -, mais aussi parce que le compagnon de Poe Dameron demeure finalement le symbole de la postlogie (largement conspuée par une grande partie des fans de Star Wars). Alors bien sûr, on pourra lui reprocher de servir davantage le système économique de Lucasfilm et Disney (qui ont réussi à vendre des millions de produits dérivés grâce à lui) que les films dans lesquels il apparaît, on pourra même lui reprocher de ne jamais parvenir à dépasser l'iconique R2-D2, mais reconnaissons-lui toutefois d'être parvenu à attendrir les spectateurs. Et ça, c'est une sacrée prouesse, compte tenu de la colère que suscite encore la postlogie !

#12 Droïde Sonde Vipère

Droïde sonde

C'est dans Star Wars, épisode V: L'Empire contre-attaque qu'apparaît pour la première fois un Droïde Sonde Vipère. Utilisés par l'Empire afin de repérer les forces rebelles, ces droïdes volants semblables à des méduses métalliques symbolisent à eux-seuls la perfidie et la menace de l'Empire. Ils n'ont nul besoin d'armes pour inquiéter les Rebelles ; leur seule présence dans les parages est synonyme d'un danger encore plus grand. 

#11 Pit Droïdes 

Pit Droïdes

Devenus les symboles de la planète Tatooine, les Pit Droïdes sont des droïdes mécanos qui aident à la réparation de vaisseaux spatiaux. Mais contrairement aux droïdes d'autres séries, les Pit Droïdes ne sont pas très doués et leurs pitreries sont parmi les moments les amusants de Star Wars, épisode I: La Menace fantôme. Bref, ils sont mignons et on les aime beaucoup !

#10 L3-37

L3-37

Accompagnant Lando dans le film Solo: a Star Wars story, le droïde L3-37 est un robot d'un genre particulier... Incarnée par l'actrice Phoebe Waller-Bridge (rien que ça !), elle est plus que la copilote du Faucon Millenium : elle est un robot rebelle qui lutte pour la libération des robots. Ce faisant, elle place la question de la robotique sur le terrain d'Isaac Asimov, ce que George Lucas n'avait jamais fait. En ce sens, L3-37 compte parmi les plus belles réussites du film Solo: a Star Wars story, qui a été un véritable échec au box-office. 

#9 Droïdes de combat B1

droïdes de combat B1

Avec leur museau allongé, les droïdes de combat B1 sont devenus les symboles de la prélogie Star Wars. Ils apparaissent dès les premières minutes de Star Wars, épisode I: La Menace fantôme, sorti en 1999. S'ils sont très faibles et se font dézinguer en quelques coups de sabre-laser, les droïdes de combat B1 sont très drôles. Leurs interactions sont absolument délicieuses, et nous feraient presque oublier que ces droïdes construits en masse par la Fédération du Commerce servent en vérité d'argument pour générer l'Armée des Clones, qui se retournera ensuite contre les Jedi et la République. 

#8 IG-11 

IG-11

Apparu dès l'épisode 1 de The Mandalorian en 2019, IG-11 est un droïde assassin. Faisant d'abord équipe avec Din Djarin pour trouver et tuer L'Enfant, il se fait détruire par le Mandalorien qui désirait le capturer vivant. Il sera ensuite réparé avec un nouveau programme, conçu pour aider Din Djarin et Grogu. Il se sacrifiera à la fin de la saison 1 afin d'aider le duo à s'enfuir, lors de leur confrontation face à Moff Gideon. Au début de la saison 3, le Mandalorien essaiera de réparer IG-11 afin qu'il l'accompagne sur Mandalore, mais échouera. Il le transformera alors en un exosquelette pour Grogu, appelé IG-12. Notons que c'est le cinéaste Taika Waititi qui lui prête sa voix !

#7 BD-1 

BD-1

L'adorable droïde BD-1 a été introduit dans le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order, où il accompagne l'ancien padawan Cal Kestis dans sa recherche d'un holocron Jedi. Non content d'être intégré au gameplay du jeu - c'est par son biais que le joueur peut accéder à des objets de collection et résoudre certaines énigmes -, BD-1 est un compagnon aussi fidèle que mignon. Il est un atout pour Cal, puisqu'il le sauve de l'emprise du plus puissant des Seigneurs Sith : Dark Vador. Notons que BD-1 entretient également une relation particulière avec le joueur, qui peut lui ajouter des skins supplémentaires ; une manière pour lui d'en prendre soin et de le chérir. C'est pour toutes ces raisons que nous lui octroyons la septième place. 

#6 0-0-0

0-0-0

Qui a dit que les droïdes devaient forcément être mignons et servir de modèles pour les produits dérivés ? Pas nous, en tout cas . C'est ce que nous rappelle en tout cas le droïde 0-0-0, apparu pour la première fois dans le comics Dark Vador. Ce droïde de protocole est spécialisé dans une activité bien éloignée du champ d'expertise de C-3PO : la torture. Ce personnage sanguinaire, souvent associé au droïde BT-1, a longtemps accompagné le Docteur Aphra dans ses aventures, avant de servir les noirs desseins de Dark Vador. 

#5 Huyang

Huyang

Apparu pour les besoins de la série The Clone Wars, Huyang est un droïde-architecte spécialisé dans les sabres-lasers et chargé d'enseigner leur art aux Padawans. C'est la raison pour laquelle on le surnomme Professeur Huyang. Il s'agit en outre du plus ancien membre de l'Ordre Jedi et sa mémoire remonte à plus de mille générations ; il est plus vieux que le puissant et vénérable Maître Yoda. On l'a retrouvé en live-action dans la série Ahsoka, dans laquelle il accompagne l'ancienne apprentie d'Anakin Skywalker dans sa quête. C'est le célèbre acteur écossais David Tennant qui lui prête sa voix dès l'origine. 

#4 Chopper

chopper

Chaque équipage a besoin de son droïde astromécano ; l'équipage du Ghost, au centre de la série d'animation Star Wars Rebels, peut compter sur la présence de C1-10P, plus connu sous le sobriquet de Chopper. Mais là où R2-D2 est un compagnon agréable, Chopper est aussi acariâtre que têtu ; il entretient d'ailleurs une relation plus qu'ombrageuse avec Zeb Orrelios. Ce trait de caractère est le fruit d'un stress post-traumatique, résultant de sa participation à la Guerre des Clones. Pour autant, il est un compagnon fidèle, qui a tiré d'affaire son équipage à plus d'une reprise. Après un caméo dans Rogue One: a Star Wars story, on l'a retrouvé avec plaisir en 2023 dans la série Ahsoka

#3 K-2SO

K-2SO

Parmi tous les personnages introduits dans l'excellent film Rogue One: a Star Wars story de Gareth Edwards, K-2SO - aussi appelé K par ses coéquipiers - est un droïde de type KX développé par l'Empire et reprogrammé par Cassian Andor. Ce redoutable droïde de combat à l'humour pince-sans-rire participera à la mission-suicide sur la planète Scarif visant à récupérer les plans de l'Étoile de la Mort. Parfaitement interprété par l'acteur Alan Tudyk, il est l'un des personnages les plus iconiques du long-métrage. Comme tous ses camarades, il mourra lors de cette mission héroïque sans laquelle la victoire de l'Alliance Rebelle n'aurait pas été possible. On espère le retrouver dans la saison 2 d'Andor, qui paraîtra sur Disney+ dès le 23 avril 2025. On a hâte !

#2 C-3PO

C-3PO

Avec son compagnon R2-D2, le droïde C-3PO est l'un des symboles de la saga Star Wars. Apparu dès Un Nouvel Espoir, le premier film de la saga, il est l'un des seuls personnages à apparaître dans tous les films - hormis Solo: a Star Wars story. Le droïde de protocole qui se vante de pouvoir communiquer dans plus de trois millions de langues à travers la galaxie a été construit par le jeune Anakin Skywalker afin de pouvoir aider sa mère dans les tâches ménagères. Là où son compère R2 est connu pour son courage, voire sa témérité, C-3PO est bien plus peureux et ne supporte pas l'hostilité. Le droïde affable sera néanmoins plongé au coeur des combats à plus d'une reprise, créant un décalage comique avec sa personnalité. 

#1 R2-D2

R2-D2

Bien évidemment, R2-D2 ne pouvait être qu'à la première place de notre classement. Apparu dès Star Wars, épisode IV: Un Nouvel Espoir de George Lucas en 1977, R2-D2 est non seulement le premier droïde à paraître dans la saga, mais également l'un des premiers personnages. Il est également, avec son compagnon de fortune C-3PO, l'un des deux seuls protagonistes à être présent dans les neuf films de la saga Skywalker - on le retrouve également dans Rogue One: a Star Wars story de Gareth Edwards. Reconnaissable à son langage électronique semblable à des gazouillis, le petit droïde astromécano a depuis longtemps dépassé son simple statut de MacGuffin - il était en possession des plans de la première Étoile Noire, R2-D2 a une véritable personnalité : d'abord loyal à Anakin Skywalker dans la prélogie, il devient ensuite l'indispensable compagnon de son fils Luke. Bien plus courageux que C-3PO, il interprète les ordres un peu comme il l'entend. Bref, R2-D2 est la mascotte de la saga Star Wars et c'est le chouchou de tout le monde !

Et vous ? Quels sont vos droïdes préférés de l'univers Star Wars ? Dites-le nous dans l'espace commentaire. Et si ce classement vous a plu, n'hésitez pas à découvrir les 5 armes les plus terrifiantes des Sith

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (2)
K-2SO est mon préféré je pense ! Il m'a beaucoup touchée !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 2 jours Répondre
R2-D2 aka le droïde capable de réparer un hyperdrive avec un tournevis, mais à qui on a pas été foutu d'installer un module vocal
photo de profil de Sixte Par Sixte, il y a 2 jours Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler