Cette nouvelle pratique au Japon donne une très mauvaise image des touristes

22 juillet 2025 à 14h37 dans Insolite

Après les comportements déviants dans le quartier des Geishas, ou les mauvaises habitudes dans le métro, une pratique très étrange de certains touristes constatée en plein milieu des rues de la capitale Tokyo.

Japon pratique

Le Japon face au sur-tourisme 

Les Français sont les plus gros consommateurs de manga au monde derrière les Japonais. Naruto, One Piece, Jujutsu Kaisen, Solo Leveling, Demon Slayer, DanDaDan... autant d'oeuvres qui passionnent petits et grands. Le Japon a ouvert sa culture à l'occident depuis plusieurs décennies maintenant, notamment à travers son animation - dont le studio Ghibli et les films de Miyazaki ont été les porte-étendards - ses consoles de jeux vidéo et ses licences, sa gastronomie addictive, ses villes ultra modernes qui contrastent avec des éléments plus traditionnels (comme les temples), et dans un sens plus large, sa pop culture omniprésente sur tous les supports. 

Autant d'éléments qui donnent envie de prendre l'avion pour traverser le globe et se rendre sur l'archipel du Soleil Levant. Mais ceux qui ont déjà envisagé un tel voyage savent que le budget n'est pas à prendre à la légère pour faire partie des  37 millions de visiteurs annuels (un record en 2024). S'ajoute à cela des mesures plus strictes mises en place par les autorités japonaises. Dès 2028, les touristes français (ainsi que ceux de 70 autres pays) devront à l'avance remplir en ligne un formulaire. Si le pays ne précise pas si cette mesure est liée au sur-tourisme, les touristes sont également priés de payer davantage que les japonais dans certains restaurants, musées, ou hôtels situés dans des lieux ou villes ultra-prisés, comme Kyoto ou les localités proches du Mont Fuji. 

Mont Fuji

Une pratique qui ne plaira sans doute pas au peuple japonais

Bref, le Japon tente de réguler le tourisme dans un contexte où le pays n'a jamais été aussi visité qu'en 2024. De plus, certaines pratiques sont particulièrement agaçantes pour les Japonais, les touristes emmenant avec eux leurs petites habitudes mal vues dans l'archipel asiatique. Notamment la façon dont les gens se comportent dans le métro (le bruit, le non-respect de la queue, la position des bagages). Mais cela ne semble rien à côté d'une pratique étrange que l'on trouve sur les réseaux. Un expatrié français a partagé sur X une vidéo sur laquelle des touristes se roulent par terre en plein milieu du quartier de Shibuya. On y voit trois visiteurs en train de traverser une important passage piéton en plein coeur de la mégalopole en laissant rouler leur corps.

Tu fais un voyage au Japon pour te rouler par terre dans la rue sur le crossing de Shibuya...
Tu m'étonnes après que les japonais en ont marre des touristes #Japon pic.twitter.com/XjJb3QM6cD

— Ryo Saeba | Japon XYZ (@Ryo_Saeba_3) July 22, 2025

Serait-ce une nouvelle pratique bien étrange née sur TikTok ? Ou un simple défi entre amis ? Difficile à dire. Toujours est-il que ce petit jeu risque fort de déplaire aux Japonais, déjà agacés par le comportement de certaines personnes, notamment lorsqu'ils visitent le quartier Gion à Kyoto, plus communément appelé le quartier des Geishas. Mégots de cigarettes jetés, kimonos dégradés, vol de cheveux, la ville a alors décidé de supprimer l'accès du quartier aux touristes.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
Ma foi s'ils veulent se ridiculiser ...
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 6 heures Répondre
Comment des cons pareils ont pu inviter le covid ?
photo de profil de mekkafamilyttv Par mekkafamilyttv, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler