On connaît tous ce héros Marvel pas si gentil à l'origine (en voyant son père ça n'a rien d'étonnant). Cependant, plus que son ascendance, son pouvoir est un des plus intéressants de ceux distribués dans les Comics. Et bien entendu, comme la plupart des pouvoirs, presque par définition, il n'est pas très réaliste. Mais aujourd'hui, nous allons voir ce qui se passerait si un être humain pouvait vraiment aller à la vitesse du son par la simple force de ses jambes.
Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
L'approximation sera de mise dans cet article, mais le résultat final est à priori assez proche de la "réalité". La vitesse du son est de 340 m.s-1 (on se contentera de cette vitesse au lieu de Mach 5 dans un but de réalisme relatif). En supposant qu'un pas équivaut à un mètre, cela fait 340 pas par seconde. Prenons un individu de masse m=85 kg (respectons la tradition, ce super pouvoir est typiquement masculin). La force d'attraction p qu'il subira de la part de la Terre sera donc la suivante :
p=mx9,81 (9,81 m.s-2 est la constante de gravité terrestre)
p=85x9,81=834 N
Alors, pour pouvoir se déplacer de 340 mètres à chaque seconde, il devra fournir la puissance suivante à chaque instant :
P=p.v
P=834x340=283 560 J.s-1
Supposons maintenant que notre héros, du genre flemmard, ne court qu'une minute. Pour savoir quelle énergie il aura dépensé, très simple : on multiplie la puissance (= l'énergie dépensée par seconde par le nombre de seconde ) par le nombre de secondes. Elémentaire...
On a alors:
E=Px60=283 560 x 60=17 013 600 J, soit 17 013,6 kJ
Pour vous donner une idée, un BigMac (il n'y a que ça qui compte ) contient 2131 kJ. Donc en gros, et en théorie, si notre héros ne voulait pas devenir Famélique-Argent, il faudrait qu'il mange un peu moins de huit BigMac à la minute... Mais bon, quand on est aussi rapide que lui, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Une surconsommation d'oxygène
Maintenant, on suppose que sa vitesse de respiration maximale est à la hauteur de sa vitesse de course. La vitesse du son est de 1235 km.h-1 environ. La capacité maximale d'oxygène inspiré est proportionnelle (jusqu'à un certain point en théorie) à la vitesse. D'après la théorie, Vif-Argent pourrait donc assimiler à peu près 3500 ml/min/kg d'oxygène (et non pas d'air simple !)
On a précedemment supposé que Vif-Argent pesait 85 kg. Il consommerait donc 297,5 litres d'air par minutes !
Par ailleurs, l'atmosphère terrestre représente un volume de 55 milliards de km3 environ (on vous épargne les calculs) composée entre autres de 11,5 milliards de km3 d'oxygène en théorie.
Comme on a 1 km3=1012 litres, on peut calculer le temps pendant lequel Vif-Argent devrait courir pour épuiser les ressources en oxygène de la Terre. Soit t cette durée:
t=(1012)/(297,5)
t=336x107 minutes (environ)
t=5,6x107 heures
t=2,33x106 jours
t=6397 années
Bien entendu, il ne devrait pas avoir le temps de nous mener à l'extinction, sachant que nous n'avons pas tenu compte des autres animaux consommateurs d'oxygène dans cette histoire. Mais on ne peut que se poser la question suivante : et si nous étions tous capables de bouger plus vite, combien de temps nous resterait-il à vivre ?
Comme quoi, on a la preuve que même les Comics, malgré les fervents opposants de cette "sous littérature", peuvent receler des questions d'un ordre quasi-existentiel...
Par jeanLucasec, il y a 8 ans :
Il meurt !
Répondre à ce commentaire
1
0