Rechercher Annuler

Le pouvoir de Vif-Argent décrypté

De Raxarius Padawan - Posté le 20 octobre 2015 à 10h57 dans Science

On connaît tous ce héros Marvel pas si gentil à l'origine (en voyant son père ça n'a rien d'étonnant). Cependant, plus que son ascendance, son pouvoir est un des plus intéressants de ceux distribués dans les Comics. Et bien entendu, comme la plupart des pouvoirs, presque par définition, il n'est pas très réaliste. Mais aujourd'hui, nous allons voir ce qui se passerait si un être humain pouvait vraiment aller à la vitesse du son par la simple force de ses jambes.

L'approximation sera de mise dans cet article, mais le résultat final est à priori assez proche de la "réalité". La vitesse du son est de 340 m.s-1 (on se contentera de cette vitesse au lieu de Mach 5 dans un but de réalisme relatif). En supposant qu'un pas équivaut à un mètre, cela fait 340 pas par seconde. Prenons un individu de masse m=85 kg (respectons la tradition, ce super pouvoir est typiquement masculin). La force d'attraction p qu'il subira de la part de la Terre sera donc la suivante :

p=mx9,81 (9,81 m.s-2 est la constante de gravité terrestre)

p=85x9,81=834 N

Alors, pour pouvoir se déplacer de 340 mètres à chaque seconde, il devra fournir la puissance suivante à chaque instant :

P=p.v

P=834x340=283 560 J.s-1

Supposons maintenant que notre héros, du genre flemmard, ne court qu'une minute. Pour savoir quelle énergie il aura dépensé, très simple : on multiplie la puissance (= l'énergie dépensée par seconde par le nombre de seconde ) par le nombre de secondes. Elémentaire...

On a alors:

E=Px60=283 560 x 60=17 013 600 J, soit 17 013,6 kJ

Pour vous donner une idée, un BigMac (il n'y a que ça qui compte ) contient 2131 kJ. Donc en gros, et en théorie, si notre héros ne voulait pas devenir Famélique-Argent, il faudrait qu'il mange un peu moins de huit BigMac à la minute... Mais bon, quand on est aussi rapide que lui, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

vif argent

Une surconsommation d'oxygène

Maintenant, on suppose que sa vitesse de respiration maximale est à la hauteur de sa vitesse de course. La vitesse du son est de 1235 km.h-1 environ. La capacité maximale d'oxygène inspiré est proportionnelle (jusqu'à un certain point en théorie) à la vitesse. D'après la théorie, Vif-Argent pourrait donc assimiler à peu près 3500 ml/min/kg d'oxygène (et non pas d'air simple !)

On a précedemment supposé que Vif-Argent pesait 85 kg. Il consommerait donc 297,5 litres d'air par minutes !

Par ailleurs, l'atmosphère terrestre représente un volume de 55 milliards de km3 environ (on vous épargne les calculs) composée entre autres de 11,5 milliards de km3 d'oxygène en théorie.

Comme on a 1 km3=1012 litres, on peut calculer le temps pendant lequel Vif-Argent devrait courir pour épuiser les ressources en oxygène de la Terre. Soit t cette durée:

t=(1012)/(297,5)

t=336x107 minutes (environ)

t=5,6x107 heures

t=2,33x106 jours

t=6397 années

Bien entendu, il ne devrait pas avoir le temps de nous mener à l'extinction, sachant que nous n'avons pas tenu compte des autres animaux consommateurs d'oxygène dans cette histoire. Mais on ne peut que se poser la question suivante : et si nous étions tous capables de bouger plus vite, combien de temps nous resterait-il à vivre ?

Comme quoi, on a la preuve que même les Comics, malgré les fervents opposants de cette "sous littérature", peuvent receler des questions d'un ordre quasi-existentiel...

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Raxarius

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : décryptagevif-argentpouvoirScience

Par Raxarius

Je suis l'opposé du "cliché geek" : chez moi, pas de télé ni de jeux vidéo, et mes connaissances en ordinateur se limitent au minimum syndical. Mais j'aime beaucoup la fantasy (Game of Thrones et tout ce qui s'ensuit), les séries dans le genre Doctor Who, ainsi que les sciences qui seront sans doute mon principal sujet.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)
photo de profil de <strong>jeanLucasec</strong>

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Il meurt !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>StrayPaolo</strong>

Par StrayPaolo, il y a 9 ans :

Aah c'est lui Vif-argent ! C'est juste pas le même acteur dans Avengers 2. Ok that makes sense...
*pataper* x)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sebone</strong>

Par Sebone, il y a 9 ans :

Bon finalement c'est pas son père en fait !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 9 ans :

se baser sur le metabolisme des homo sapiens pour decrypter un homo superor, ça n'a pas de sens^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nsn</strong>

Par Nsn, il y a 9 ans :

Je voulais soumettre une hypothèse on est d'accore qu'il est capable d'après le film est le comic de ce déplacer très vite mais: La music dans ses oreilles va a la même vitesse ce qui est IMPOSSIBLE
Donc le seul chose plausible que je vois serrait qu'en fait il ne se déplace pas plus vite mais qu'il serrait capable de crée une zone où le temps ou la vitesse soit extrêmement ralentie le laissant immuniser dans ce cas la scènes deviens plus cohérente

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Pyrim</strong>

Par Pyrim, il y a 9 ans (en réponse à Nsn):

En fait, si je dis pas de connerie, tout ce qu'il touche va à la vitesse de son métabolisme le temps qu'il est en contact avec ( d'où le délire de la borne d'arcade dans X-Men )

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>happy62</strong>

Par happy62, il y a 9 ans (en réponse à Pyrim):

Si cette idée se tient, alors on pourrait supposer qu'en fait il n'accélère pas son métabolisme mais qu'il manipule inconsciemment le temps pour aller plus vite et personne ne s'en rend compte vu que sa manipulation du temps est limitée à son propre corps et aux objets auxquels il est en contact direct

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bassgun</strong>

Par Bassgun, il y a 9 ans :

c'est un peu faussé tout ça...
Je me concentre sur ce point: Supposer qu'un pas équivaut à 1 mètre... hors, pour faire 340 pas par seconde, il faut beaucoup de force dans les jambes, et avoir une telle force dans les jambes revient à pouvoir faire des pas de beauucoup plus d'1 mètre, bah oui, parce que la vitesse à laquelle on court ne dépend pas uniquement du nombre de pas par seconde qu'on fait... ça dépend aussi de la force de poussée à chaque pas ^^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hellboy72</strong>

Par hellboy72, il y a 9 ans :

"la vitesse du son soit Mach 5" Mach 5 ce n'est pas 5 fois la vitesse du son par hasard?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Matheux</strong>

Par Matheux, il y a 9 ans :

"Alors, pour pouvoir se déplacer de 340 mètres à chaque seconde, il devra fournir la puissance suivante à chaque instant :

P=p.v

P=834x340=283 560 J.s-1 "

Ca c'est l'énergie qu'il aurait a fournir si jamais il courrait a 340 m/s à la verticale, et en négligeant les frottements...

Si il voulait courir à 340 m/s, il lui faudrait déjà accélérer jusqu’à cette vitesse( ce qui nécessiterais déjà 3,9 MJ) et surtout, il devra fournir suffisamment d'énergie pour résister aux frottements indu à la vitesse. Pour donné une idée, une moto de 240 kW peut aller jusqu'à 360 km/h.
Outre le fait qu'elle est plus aérodynamique qu'un homme, c'est la puissance nécessaire (selon l'article) pour courir à la vitesse du son, soit 1200 km/h.

Bref, cet article dit absolument n'importe quoi. Avant de faire des calculs savant, il faudrait au moins avoir son bac...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Paulito</strong>

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Matheux):

Il dit pas absolument n'importe quoi, il simplifie juste les calculs en omettant certaines choses et permet déjà de démontrer la réalité VS la fiction... => "L'approximation sera de mise dans cet article, mais le résultat final est à priori assez proche de la "réalité". "

Bref, ton commentaire est juste mais la fin de ton commentaire te transforme juste pour un peteux qui se croit au dessus... tu aurais dit gentilement qu'il y avait une erreur ca serait passé nickel, surtout que l'article a été rédigé par un fan d'Hitek ! Ca lui ferait plaisir...

La prochaine fois évite de commenter ou reste plus poli !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Matheux</strong>

Par Matheux, il y a 9 ans (en réponse à Paulito):

Si, il dit absolument n'importe quoi. Ce qu'il réalise n'est en rien une approximation. Appliquer ces formules( qui proviennent de la mécanique du point) à un corps en mouvement réalise déjà une approximation, mais ici c'est une pure erreur de compréhension, il ne maitrise tout simplement pas les outils qu'il met en œuvre. "Assez proche de la réalité" ? Il est, en ce qui concerne la puissance, au mieux à 1/30 de la réalité, mais tout est relatif...


Et, excuse moi si mon ton est agressif, mais je trouve ça plutôt grave qu'on donne une tribune à quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet dont il veut parler. C'est d'autant plus grave que les calculs qu'ils souhaitent faire sont vu en terminale S, pas en maths spé! Et pour finir, quand on souhaite faire un travail scientifique, on met ses résultats en perspectives. Il a fallu 80MW à un véhicule terrestre pour atteindre la vitesse du son. C'est pas compliqué de se rendre compte qu'il ne faut pas 240 kW pour courir a cette vitesse.

Donc il pourrait etre fan d'Hitek ou de Johnny Hallyday, ça ne l'exempte pas d'un minimum de rigueur. L'article devrait même être supprimé si le site a un minimum d'éthique.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dao</strong>

Par Dao, il y a 9 ans :

Runner > Flash > Quicksilver

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alineo</strong>

Par Alineo, il y a 9 ans :

J'me demande quand même comment il fait pour avoir de la musique en vitesse normale alors que le "temps est ralenti", il doit avoir la musique avec une putain de vitesse quand on l'écoute normalement

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Akami</strong>

Par Akami, il y a 6 ans :

Pour pousser la chose plus encore, on voit que les scenaristes de "x-men Apocalypse" (le film) sont allés encore plus loin, en lui permettant de courir plus vite qu'une explosion, (cf. la magnifique scène de l'explosion de l'école sur la musique "sweet dream").
Une explosion va entre 1000 et 14000m/s selon la nature des composants de l'explosion (gaz, solides,...) j'ai arrondi à 3000 pour avoir un ordre d'idée.
Je suis une quiche en maths, donc je n'ai pas englober tout les facteurs pour faire mes calculs, mais il devrait courir approximativement à 11 000 km/h pour aller plus vite qu'une explosion.
Bon il lui reste encore de la marge pour dépasser la vitesse de la lumière (300 000 000m/s) mais c'est déjà assez pour battre Usain, ce qui reste honorable à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.