Rechercher Annuler

Marvel, DC, Sonic : voici les 12 personnages les plus rapides de la pop culture

De Aubin Bouillé - Posté le 4 mai 2024 à 16h29 dans Cinéma

Si Flash et Vif Argent sont sans doute les plus célèbres, la pop culture regorge de personnages extrêmement rapides. On a donc eu envie de lister les 12 personnages les plus rapide de l’histoire de la pop culture. Enfin, plus exactement les personnages qui courent le plus vite. Ceux qui veulent ne sont donc pas pris en compte.

Speed (Marvel)

Speed

Créé en 2006 par Steve Englehart, Speed est le fils de La Sorcière Rouge. Comme son oncle Pietro, Thomas Shapherd a la capacité de courir extrêmement vite. Possédant sensiblement les mêmes pouvoirs que son oncle, Speed est membre des Young Avengers. Frère de Wiccan, Speed apparaît dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) à deux reprises, encore enfant, dans WandaVision et dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness sous les traits du jeune Jett Klyne.

Kid Flash (DC)

Kid Flash

Pour rester dans la thématique des versions miniatures de nos héros préférés, autant parler de Kid Flash. Version alternative de Flash, de nombreux personnages ont endossé le costume de Kid Flash. Créé en 1959 par John Broome et Carmine Infantino, Wally West est le tout premier Kid Flash de l’univers DC. Avec le temps, de nombreux autres jeunes garçons ont pris le costume de ce coureur, notamment Bart Allen, Wallace West ou encore Iris West. En fait, Flash a eu de nombreux variants. Tellement à vrai dire qu’on pourrait faire un classement uniquement composé de Flashs. En vrac, on peut citer Jay Peter Garrick, Jesse Chambers, Avery Ho, Danica Williams ou encore Black Flash, qui ont tous la capacité de courir très vite.

Le Coureur (Marvel)

Le Coureur

Créé en 1985 par Peter B. Gillis et Don Perlin, Le Coureur est l’un des Doyens de l’Univers, au même titre que L’Architecte, le Champion, Le Grand Maître ou encore Le Collectionneur. Comme ses cousins, Le Coureur est un être cosmique pratiquement omnipotent, qui a assisté à la naissance de l’univers. Chaque Doyen de l'univers possède une fraction de ce qui est appelé le « Pouvoir Primordial » (Power Primordial), des restes des énergies primordiales du Big Bang qui imprègnent encore l'univers. Le Coureur, lui, a donc la capacité de courir extrêmement vite à travers le cosmos. Le Pouvoir Primordial lui a donc donné la capacité d’atteindre la vitesse de la lumière et de résister aux températures les plus extrêmes de l’espace.

Makkari (Marvel)

Makkari dans Les Eternels

Créé en 1940 par Martin A. Bursten et Jack Kirby, initialement, Makkari était un homme. A la base, le personnage se faisait appeler Mercury ou Hurricane. Ce n’est qu’en 1976 que le personnage est davantage développé, devenant ainsi un membre des Éternels. Comme les autres membres de son espèce, Makkari a utilisé l’énergie cosmique pour développer une capacité précise. Il a choisi la course. Extrêmement rapide, il est l’un des individus le plus rapide de tout l’univers Marvel, et le plus rapide de tous les Éternels. Il a même battu le Coureur lors d’une course singulière. Capable de courir à la vitesse de la lumière, Makkari est devenue une femme dans le film Les Éternels. Le personnage a changé de sexe devant la caméra de Chloé Zhao et est incarné par Lauren Ridloff.

Bip Bip (Looney Tunes)

Bip Bip

Créé par Chuck Jones en 1948, Bip Bip est un membre des Looney Tunes. Inspiré du Grand Géocoucou, un véritable oiseau du désert capable de courir à 30 km/h, Bip Bip est devenu un personnage culte grâce à son affrontement incessant avec Coyote. Personnage très apprécié des plus jeunes, Bip Bip court a une vitesse impressionnante, en vociférant son traditionnel crie : « Bip-Bip » !

Flèche (Les Indestructibles)

Flèche

Immense classique des studios Pixar sorti en 2004, Les Indestructibles est une sorte de parodie intelligente, drôle et pleine d'action des films de super-héros. La famille Paar n'est pas comme les autres. Famille de super-héros à la retraite, elle protège néanmoins le monde en secret. Le fils, Flèche, a la capacité de courir super vite. On a pu retrouver le personnage en 2018 dans Les Indestructibles 2, toujours réalisé par Brad Bird.

Sonic

Sonic

Et oui, le petit hérisson bleu a évidemment sa place dans cette liste. Créé par Naoto Ōshima, Yuji Naka et Hirokazu Yasuhara, Sonic est l’une des franchises de jeux vidéo phare de SEGA. Le tout premier jeu intitulé Sonic the Hedgehog sort en 1991. Rapidement, Sonic devient la mascotte de SEGA et le concurrent direct de Mario. Un milliard d’exemplaires de la licence Sonic ont été vendus à travers le monde. Sonic devient rapidement une légende du monde des jeux vidéo. Mario et Sonic se croisent d’ailleurs parfois le temps de quelques crossovers. Depuis 2020, Sonic est même devenu la star de sa propre franchise de films. Le hérisson bleu est évidemment réputé pour sa vitesse impressionnante. Mais on se doit de citer aussi d’autres personnages de son univers comme Knuckles et Shadow qui courent également très vite.

Speedy Gonzales (Looney Tunes)

Speedy Gonzales

Speedy Gonzales fait sa première apparition en 1953 dans le court-métrage Cat-Tails for Two. Créée par Robert McKimson et Friz Freleng, Speedy Gonzales est la souris la plus rapide du Mexique. Depuis devenue clichée, voir cancel, avec ses Ay Caramba ! et son immense sombrero, Speedy Gonzales reste tout de même le personnage le plus rapide de tout l’univers des Looney Tunes. Son ennemi le plus récurrent était Grosminet. Malheureusement, avec le temps, Speedy Gonzales a peu à peu subi la cancel culture. Sujet à controverses, la petite souris a été pointée du doigt pour sa représentation stéréotypée des Mexicains. Speedy est souvent décrite comme un personnage paresseux, alcoolique et sexiste. Interdite de diffusion à la fin des années 1990, Speedy Gonzales est re-créditée au début des années 2000. Certains fans soutiennent la souris, et les fortes pressions de la League of United Latin American Citizens qui affirmait que l'intelligence et la personnalité de Speedy véhiculaient une image positive des Mexicains, ont inversé la tendance en faveur de Speedy. En 2002 la souris reprend du service et fait même une apparition dans le film Les Looney Tunes passent à l’action en 2003. Malgré ces controverses et ses stéréotypes, le personnage est resté très populaire en Amérique Latine.

A-Train (The Boys)

A-Train

The Boys est une série de comics emblématique créée en 2006 par Garth Ennis. Dans cet environnement super-héroïque, les justiciers ne sont plus les gentils héros qu'on a l'habitude de voir, mais une belle bande de salopards qui n'en font qu'à leur tête. Parodie sombre, violente et mature du mythe du super-héros, The Boys met en scène les pires rebus de la société affublés des pouvoirs les plus puissants de la création. Parmi eux, on peut compter sur la présence de A-Train. Ce bolide, incarné par Jessie T Usher dans la série éponyme de Prime Video, est l'élément déclencheur du premier épisode. C'est lui qui tue la petite amie de Hughie sans une once de remord. Un beau salopard donc, mais qui court sacrément vite !

Vif Argent (Marvel)

Vif Argent

Créé en 1964 par Stan Lee et Jack Kirby, Pietro Maximoff est le fils de Magneto et le frère de La Sorcière Rouge. Membre des mutants, Vif Argent (Quicksilver en VO), est le personnage le plus rapide de tout l’univers Marvel. Au départ, Vif Argent pouvait courir à la vitesse de 280km/h. Avec le temps, le jeune mutant a atteint la vitesse du son (1280 km/h) puis la vitesse de Mach 5 (6115 km/h). Aujourd’hui, Vif Argent se déplace tellement vite qu’il peut effectuer des sauts temporels. Il est également capable de modifier sa structure atomique. Il peut faire vibrer ses atomes pour passer au travers d’objets solides. Pietro peut également créer des tornades, des cyclones à la seule vitesse de ses bras. Au cinéma, il a été incarné à deux reprises. Par Aaron Taylor-Johnson dans le MCU et par Evan Peters dans la licence X-Men.

Flash (DC)

Flash

Le coureur le plus célèbre de la pop culture est sans doute Flash. Créé en 1940 par Gardner Fox et Harry Lampert, c’est l’un des héros DC le plus célèbre de la création. Membre de la Justice League, Flash est sans conteste le personnage le plus rapide de tout l’univers DC. Si Barry Allen est le plus célèbre des Flashs, de nombreux autres personnages ont endossé le costume rouge : Jay Garrick, Wally West, etc… Flash possède sensiblement les mêmes pouvoirs que Vif Argent, mais en mieux. Barry Allen court tellement vite qu’il peut se balader dans le multivers comme ça a été mis en scène dans Zack Snyder's Justice League et dans The Flash. Au cinéma, outre l’incarnation d’Ezra Miller dans le DC Extended Universe, le personnage a également été campé par Grant Gustin dans le Arrowverse.

Obélix

Obélix

Créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959, Obélix est peut-être bien le personnage le plus rapide de cette liste. Après tout, c’est impossible de quantifier la force et la vitesse de Obélix tant il semble être sans limite. Tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, c’est peut-être finalement LE super-héros ultime !

Une erreur ?

Mots-Clés : vif-argentObélixflashsonicLes Indestructiblesflechethe boysMarvelMarvel ComicsMCUDCdceuDC ComicsDC Extended Universemarvel cinematic universe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

Ouais une belle liste. Est-ce qu'on pourrait en rajouter d'autres ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 1 mois :

Obélix? Le plus rapide?
Je comprends cette envie de faire du meilleur un français, mais obleix plus rapide que flash qui cours à la vitesse de la lumière ou que le coureur qui est hors norme?

Mais bien sur, arrêtons de nous gonfler le melon.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cluelet</strong>

Par Cluelet, il y a 1 mois (en réponse à midorijin):

La liste n est pas classée.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 1 mois (en réponse à Cluelet):

Classée ou non, c'est ce qui est écrit "Obélix est peut-être bien le personnage le plus rapide de cette liste.".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reploid</strong>

Par Reploid, il y a 1 mois (en réponse à midorijin):

Ho le beau troll XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>midorijin</strong>

Par midorijin, il y a 1 mois (en réponse à Reploid):

???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>alex37</strong>

Par alex37, il y a 1 mois (en réponse à midorijin):

bienvenue à la team 1er dégré lol

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>GroGaGouGaGa</strong>

Par GroGaGouGaGa, il y a 1 mois (en réponse à midorijin):

haha bien joué elle est bonne !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 1 mois :

Donc vous classez dans le même sac des personnages capables de voyager dans le temps, dans la multivers et de traverser la matière (Flash, Quicsilver, Runner, Makari, Wally West) avec des personnages qui vont jsute vite ?
Il y a un petit soucis de messure.

Et comme vous le dites, rien que les DC speedster peuvent occuper la moitié de la liste..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.