Pr. Layton & l’Héritage des Aslantes, la fin d'une saga !
C’est la larme à l’oeil que j’ai rédigé ces quelques lignes… Chaque automne depuis maintenant six années, une nouvelle cartouche de Pr. Layton vient s’ajouter à ma collection. Dans quelques jours sort le 6ème et dernier opus de la saga (et le 3ème dans l’ordre chronologique). D’après les dires de l’éditeur lors du Live du 29 août dernier, il s’agirait de la toute dernière apparition du Professeur en tant que personnage principal (une bien triste nouvelle à mon goût). Ce sixième volet vient donc conclure la trilogie commencée avec l’Appel du Spectre et c’est donc le dernier volet avant une réorientation du titre prévue avec Layton 7 (sur tablettes, Android et IOS).
Le scénario se situe un an avant Pr. Layton & l’Etrange Village et un an après Pr. Layton & le Masque des Miracles. Le professeur reçoit une lettre d’un de ses amis archéologue pour faire un voyage en ballon dirigeable. Je ne révélerai rien pour ne pas vous spoiler le plaisir de jouer mais en gros, l’histoire tourne autour des Aslantes et de leurs secrets.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette saga merveilleuse, vous avez de la chance, je me sens d’humeur à vous faire un petit rattrapage : le Pr. Layton est un jeu d’aventure plutôt orienté réflexion intense qu’action. C’est mitigé point & click et rpg. Hershel Layton, un célèbre archéologue, reçoit une lettre d’un confrère l’invitant à découvrir des mystères donnant lieu à des énigmes in game. Chaque épisode est lié et fait partie d’une belle histoire pleine de rebondissements. Si vous aimez les mystères et les énigmes, alors cette série est faite pour vous. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas résister au flegme typiquement britannique du personnage de Layton !
Le jeu, qui est déjà au sorti au Japon depuis belle lurette (28 février), débarquera sur l’hexagone le 8 novembre. C’est quand même un record car c’est la première fois que Level-5 sort un jeu la même année au Japon et en Europe. Plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir retrouver notre cher professeur !
Le jeu tant attendu est donc un crève-coeur pour les fans puisque c’est le dernier… cela dit, Level-5 ne compte pas laisser moisir la licence au fond du tiroir puisqu’on est toujours en attente du cross-over Pr. Layton VS Ace Attorney confirmé en Europe pour 2014. Et pour vous redonner un peu de baume au coeur, sachez qu’un bonus préco est prévu : c’est un beau porte-cartes en cuir signé Pr. Layton.
Alors, qui parmi vous va l’acheter ?
Editeur : Nintendo
Développeur : Level-5
Sortie France : 8/11/13
PEGI 7
Prix : autour des 40 €