Rechercher Annuler

Affilié à l'ordre Jedi, le prisonnier se dit persécuté

De Clément Rigaut - Posté le 23 avril 2014 à 11h03 dans Insolite

Un détenu anglais se sent persécuté par les dirigeants de sa prison. Selon lui on l'empêche de pratiquer sa religion, l'homme est affilié à l'ordre Jedi. Une histoire insolite mais bien réelle.

Musique de circonstance :

Star Wars est une saga incontournable qui a marqué plusieurs générations et qui n'a pas fini d'en marquer d'autres on l'espère. Un univers tellement imprégnant que certaines personnes ont adopté la religion Jedi. Lors d'un recensement en 2011, environ 176 000 anglais s'étaient déclarés comme pratiquant le Jedi pour religion. Ce qui classe l'ordre de la force à la 7ème place des religions les plus populaires, juste derrière le judaïsme et le bouddhisme. 

Parmis ces personnes se déclarant de l'ordre du Jedi, on peut compter un jeune détenu anglais qui se sent persécuté car il ne peut pas pratiquer sa religion. Il a écrit une lettre au magazine pénitencier "Inside Time" pour dénoncer l'intolérance des dirigeants de sa prison. L'homme ne comprend pas pourquoi il ne peut pas vivre sa passion comme il se doit et souhaite le faire savoir.  

Dans la lettre écrite à Inside Time, il raconte qu'il a demandé l'autorisation pour pratiquer sa religion librement mais que cela lui a été refusé. Les dirigeants considèrent que le Jedi est reconnu comme religion dans les formulaires de recensement mais que ce n'est pas une religion reconnue par l'État. Le détenu a pris cette réponse comme de la persécution. Il pense que si il y a un rejet des Jedi comme lui c'est à cause de la bataille tragique de Yavin IV. Lorsque Luke Skywalker et ses partisans ont fait exploser l'étoile dans un acte terroriste, cela a couté la vie de milliers de civils. Si l'homme dénonce sa situation en prison, il a tout de même voulu rester anonyme de peur des représailles du coté obscur de la force.

Un combat pour la reconnaissance Jedi mais il est quand même étonnant qu'un chevalier du bien se retrouve en prison. Peut-être avait il basculé vers le coté obscur de la force...

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian

Mots-Clés : Star Warsprisonreligionangleterre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (82)

Par Dude, il y a 8 ans :

Ça a pour moi autant de valeur que les autres religions. Laissez le pratiquer en paix

Répondre à ce commentaire

Par Kiro, il y a 8 ans :

C'est un con de faire d'un film aussi bon soit-il une religion, a ce compte on peux faire la même chose avec twilight, ça fait moins rêver tout de suite. et si il voulait pratiqué en paix il n'avait qu'a pas se retrouver en prison le garçon .

Répondre à ce commentaire

Par luvilsan, il y a 8 ans (en réponse à Kiro):

Tu pratiques bien l'ordre des Sith's, que de haine en toi! :)

Répondre à ce commentaire

Par Drazyor, il y a 8 ans (en réponse à Kiro):

Aucune haine, il a raison, c'est un film, et à ce titre, il faut laisser les Jedis et les Siths en dehors de ça, ce n'est que de la fiction, ce type est en prison, on ne connaît pas les raisons, mais si il y est, c'est qu'il y a une raison, alors qu'il se taise et assume.

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 8 ans (en réponse à Drazyor):

Ah bah oui c'est vrai que les autres religions sont des documents qui relatent des faits historiques réels....

Répondre à ce commentaire

Par Guardian, il y a 8 ans (en réponse à Dude):

Bof, tu sais, t'as raison, rien n'est vrai dans la Torah.
Ah mince, c'est vrai qu'avec l'archéologie on est renseigné sur certaines conquêtes (je pense à Nabuchodonosor II) qui sont relatées dans la Torah. Mais non, t'as raison, dans les livres de religion tout est faux et c'est une perte de temps de les lire...

Cultive toi avant de parler de quelque chose que tu ne maîtrise pas.

Répondre à ce commentaire

Par capcom92, il y a 8 ans (en réponse à Guardian):

Tu veux plutôt dire Nabuchodinosaure non ?! O.o

Répondre à ce commentaire

Par Shaikan, il y a 8 ans (en réponse à Drazyor):

"Ce n'est que de la fiction" Un peu comme les autres religions non ?

Un homme qui a un ami imaginaire se nomme fou, mais plusieurs milliers de personnes qui ont un ami imaginaire commun se nomment religion.

Répondre à ce commentaire

Par Poro, il y a 8 ans (en réponse à Shaikan):

De base la Bible comme le Coran sont des livres, les religions sont donc des adaptations, la religion Jedi n'est que l'adaptation d'un film, et si l'humanité croit qu'un homme pouvait marcher sur l'eau et transformer l'eau en vin pourquoi une partie d'entre nous ne pourrait pas croire au pouvoir de la force ?
(Notez que je suis chrétien non pratiquant)

Répondre à ce commentaire

Par Ririck, il y a 8 ans (en réponse à Drazyor):

Je vois en quoi ça diffère du christianisme et autre, ces religions viennent bien de livres pourquoi d'autres religions viendraient pas d'un film à l'heure actuelle ;)

Répondre à ce commentaire

Par Metharion, il y a 8 ans (en réponse à Kiro):

Pas une religion ? Et bien c'est surement ce qu'ils ont dit à l'apparition du Christianisme ou autre et voilà ou on en est. Donc pas une religion ? Et bien si tu décide de le voir comme tel, si. Certes cela proviens d'un univers totalement fantaisiste, mais bon, si on prend le cas des religions Viking, t'es déjà aller à Asgard toi ? Ou alors dans le cas d'autre religion, t'es déjà aller au paradis ou alors t'as déjà nager dans la rivière du Styx pour entrer dans les enfer ? Non, tout ça pour dire que toutes les religions sont nées de faits fantaisistes. Certes l'univers de Star Wars est au départ une simple fiction, mais qui te dis que ce n'étais pas le cas pour toutes les religions avant ça ? Donc la religion Jedi à son droit d'exister, et à les mêmes origines que les autres religions : L'imagination de l'homme, sauf que dans ce cas ce n'est pas à travers un livre que ces idées on était transmise mais à traver un film.
Autre chose, des "études" sociologiques on était faites sur Star Wars par des cinéaste, sociologues, psychologues et autre grand esprit bien pensant de ce monde (si je puis me permettre) et dans leur analyse beaucoup en sont revenu à une conclusion autant inévitable qu'inébranlable, à cette conclusion que G.Lucas s'est, pour la création de cet univers, beaucoup inspiré des religions antérieures, notamment des tragédies grecques, et autres. Pour exemple dans cette histoire qu'est Star Wars, le messie n'est autre que Luke. Le fait que Luke tombe en quelque sorte au début, et sans le savoir, amoureux de sa sœur et le fait qu'il veuille tuer son père, encore une fois sans savoir que c'est lui, et une clairement d'inspiration Oedipienne (mythe grecque). Tout ces exemples pour te prouver que sociologiquement parlant Star Wars à tout d'un récit religieux, et la religion Jedi est par conséquent crédible. Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Répondre à ce commentaire

Par View, il y a 8 ans (en réponse à Metharion):

Mais à savoir toutefois que Oedipe était amoureux de sa mère, et qu'ils ont fait des enfants ensembles !!! ;) (Pitite précision au passage, quand même).

Répondre à ce commentaire

Par Dimple, il y a 8 ans (en réponse à Metharion):

Effectivement, les religions sont basées en grande partie sur des éléments fictifs ou invérifiables. Or les religions sont sans doutes l'une des premières causes de conflits entre humains, ce qui inclut (bien entendu) des millions, voire des milliards, de morts (au total). Donc franchement, est-il vraiment nécéssaire d'en "inventer" de nouvelles ?

Répondre à ce commentaire

Par narbi 00, il y a 8 ans :

Si des gens y croient, je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas être considéré comme une religion.
Après tout, il n'y a pas plus de preuve pour les autres religions que pour celle là.
Pour info, je suis Rosilocornien (je vénère la Licorne Rose Invisible).

Répondre à ce commentaire

Par Lelouch, il y a 8 ans (en réponse à narbi 00):

l''Holy Empire est la seul et unique vérité et Lelouch Lamperouge est son prophète
.ALL HAIL LELOUCH VI BRITANNIA

Répondre à ce commentaire

Par paulol, il y a 8 ans (en réponse à Lelouch):

Enfin un qui a compris!!

Répondre à ce commentaire

Par Roco_Fredo, il y a 8 ans (en réponse à Lelouch):

Gloire à sa majesté Lelouch Vi Britania, 99eme Empereur de Britania, Président de l'Ordre des Chevaliers Noir et deuxième Président du conseil suprême de la Confédération des Etats-Unis du Japon ! Gloire à l'homme qui unifia le monde ! Que vive Britania ! Que vive Lelouch !

Répondre à ce commentaire

Par Elwingh, il y a 8 ans (en réponse à narbi 00):

Je rejoins ta religion, gloire aux licornes roses invisibles !

Répondre à ce commentaire

Par Noobinator, il y a 8 ans (en réponse à narbi 00):

Nos préceptes seront :
- Nous savons qu'elle est invisible parce qu'on ne la voit pas, imbécile !
- Nous avons foi en sa roseur parce personne ne peut la voir, idiot !
- C'est une Licorne c'est indubitable !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 7 ans (en réponse à Noobinator):

La Licorne Rose Invisible étant définie ainsi... son existence effective est aussi impossible à prouver que son inexistence. Comme pour Dieu, quoi!

GG!

Oh, mais attend... on vient de mettre le doigt sur un truc, là... je ne sais pas trop... ça a l'air important... Roh! Tant pis! :)

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 8 ans (en réponse à narbi 00):

Je te rejoins dans la quête de la sagesse la la Licorne Rose Invisible !

Répondre à ce commentaire

Par Exios, il y a 8 ans :

Pour ma part je "pense" que la Religion (j'englobe toutes les religions) sont sorties de l'imagination humaine, l'Ordre Jedi a été créé par l'imagination humaine alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas la pratiquer même si elle a été créé pour un film. Pourquoi devrions nous garder les religions du passé, même si elles sont toujours présentent, rien n'empêche d'autres formes de religions !

Et merci à Hitek d'avoir mis la musique, je la cherchais depuis un bon bout de temps. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Scuffy, il y a 8 ans (en réponse à Exios):

Peut étre que tu le pense, mais tu ne peux pas prouver le contraire, alors que cette pratique ce base sur un film créer par un humain. et c'est prouvé . A la limite tu peux appeler ça un style de vie, mais appeler ça une religion c'est ce moquer ouvertement des religions qui ont des fondements bien plus ancien et profonds avec des milliards de personne qui les suivent et les étudies .

Répondre à ce commentaire

Par Kefka , il y a 8 ans (en réponse à Scuffy):

Je suis pas d'accord avec toi, si des personnes veulent y croire t'as pas le droit de leur retirer ce privilège..

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 8 ans (en réponse à Kefka ):

Se moquer de quoi ? Ces fondements, aussi anciens soient-ils sont basés sur des faits purement imaginaires (donc pas des faits du coup) et totalement invérifiables, tout comme l'origine du mouvement jedi.

Ce sont deux cas strictement identiques, je ne vois pas pourquoi on traiterait mieux l'un des types de mouvements sous prétexte qu'il est plus ancien, du moment que ça ne nuit à personne je ne vois pas le problème.

Répondre à ce commentaire

Par UnSuisse, il y a 8 ans (en réponse à Borknagarr):

franchement faut arrêter avec vos " purement imaginaire"
"crée par l'homme" etc. vous n'avez pas plus de preuve que le fait qu'il existe tu as ton idée j'ai la mienne garde la pour toi. je met rarement mettre un com de se genre mais la sa devient énervant.
sa me fais aussi pensé, faut aussi arrêter avec les " les religion c'est la cause de toute les guerre" c'est faux les écrit religieux ( chrétien) n'ont jamais poussé aux massacre p après J.C mais a aimer celui qui nous persécute se sont ce que les gens en font qui peut dégénéré ( les croisade les prêtre profitait d'être les seul a savoir lire pour contrôler les gens et ainsi avoir plus de pouvoir et devenir riche . une fois que les gens commencèrent a apprendre a lire il arriva la séparation des protestant ) la religion c'est ce qui permet à des gens de vivre avec un but dans leurs vie.

voila c'étais un petit coup de gueule désolé pour les éventuelles faute d'orthographe de vocabulaire et de conjugaison mais la j'écrit avec mon natel et c'est pas super simple (ce poste n'attend pas de réponse)

Répondre à ce commentaire

Par Douif, il y a 8 ans (en réponse à UnSuisse):

Tu devrais mieux revoir ton histoire toi, regarde le nombre de bulles pontificales condamnant telle ou telle pratique, ce qui a mené à des persécutions, exécutions, massacres. L'histoire en a des dizaines d'exemple et cela depuis longtemps. Un écrit venant du Vatican déclarant telle courant catholique hérétique, ça existe hein regarde déjà les grands conciles œcuméniques sous l'Empire Byzantin (rejet de l'arianisme au concile de Nicée en 327, rejet du nestorianisme au concile d'Ephèse en 431). Et tu peux remonter jusqu'à l'époque moderne, par exemple avec la bulle Unegenitus de 1713 qui critique le jansénisme et qui a des conséquences sous les deux dernières années du règne de Louis XIV directement, puis sous Louis XV et Louis XVI indirectement. On peut également rappeler tous les massacres contre le peuple huguenot en Europe. Par ailleurs ton passage sur les croisades est faux, car elles ont été prêchées par le pape lui-même, regarde le concile de Clermont en 1095 avec Urbain II. Puis, ce ne sont pas les prêtres mais les évêques et les moines.

Répondre à ce commentaire

Par God, il y a 8 ans (en réponse à UnSuisse):

Va voir un squelette de dinosaure dans un musée et après tu me diras si toutes les religions qui prétendent que l'homme a toujours été sur terre ne sont pas une pure invention de l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par yoloscorpion , il y a 8 ans (en réponse à Scuffy):

Et la bible ou le coran il a ete créee par dieux ou par un humain ? Vu que ta l'air de t'y connaitre.

Répondre à ce commentaire

Par RedPower, il y a 8 ans :

La seule véritable religion est celle de Raptor Jésus notre seigneur et maître.

Répondre à ce commentaire

Par raiga, il y a 8 ans (en réponse à RedPower):

Hail Raptor Jesus !!!

Répondre à ce commentaire

Par Malgus, il y a 8 ans :

Je veux pas dire, mais la "religion" Jedi n'est absolument pas une religion, c'est une philosophie de vie. ça n'as strictement rien à voir, les concepts sont totalement différents... Après il fait ce qu'il veut, mais il faut remettre les choses dans leur concept

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 8 ans (en réponse à Malgus):

tu m'as coupé l'herbe sous le pied jeune padawan ;)

Répondre à ce commentaire

Par Malgus, il y a 8 ans (en réponse à Smith17):

Apprenti x) Je n'suis pas un Jedi, je suis un Sith x)

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 8 ans (en réponse à Malgus):

Remettons justement les choses dans leur concept tu as raison :

Etre Jedi c'est croire à une puissance supérieur omnipotente, tiens ça te rappelle pas un certain Yahvé, ou Allàh, ou Bouddah ou plus simplement Dieu ?

Il n'y a aucune différence fondamentale entre les religions reconnues et le mouvement Jedi, à partir du moment où les membres recensés se comptent en centaines de millier et que le mouvement n'est pas dangereux ni une arnaque financière (donc pas assimilable à une secte), pourquoi ne pas officialiser la religion ?
C'est totalement illogique

Répondre à ce commentaire

Par Malgus, il y a 8 ans (en réponse à Borknagarr):

La Force n'as jamais été décrite comme une religion, dans aucune oeuvre portant sur l'univers de Star Wars. Officialiser une religion alors qu'elle n'est pas décrite comme religion, je trouve ça illogique

Répondre à ce commentaire

Par tumpixel, il y a 8 ans (en réponse à Borknagarr):

Présence omnipotente = dieu
force = esprit saint
roman et films = bible
Palpatine = diable
Luke = Jésus
coté obscur = péché
On peut en faire plein d'autre ce genre de comparaison!

Répondre à ce commentaire

Par RamoutchoO, il y a 8 ans (en réponse à Malgus):

sans vouloir dire de bêtises, il me semble que le bouddhisme est, à la base, une philosophie, et pourtant il est considéré comme une religion alors qu'il ne fait référence à aucun dieu créateur, car si le bouddhisme est bien le culte de Bouddha, ce dernier n'est, à la base, pas un dieu.

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 8 ans :

en faire une philosophie de vie OK, mais de la à en faire une religion faut pas pousser...

Répondre à ce commentaire

Par Greubisan, il y a 8 ans :

Louée soit la Sainte Pelle !!!

Répondre à ce commentaire

Par Le steph, il y a 8 ans :

Franchement, stop avec vos conneries de religion de jedi, c'est une philosophie de vie, d'ailleurs si le détenu serai vraiment un jedi comme il le presume, dans ces cas la, qu'il le prouve en utilisant la FORCE!!!! ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 8 ans (en réponse à Le steph):

Dans ce cas demande aux fidèles d'une autre religion de faire un miracle, si tu le demande aux uns demande la même chose aux autres...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans :

pourquoi toujours rechercher la Foi?

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 8 ans (en réponse à Castiel):

1) Parce que l'homme (au sens large) à peur de l'inconnu
2) Parce qu'il a été prouvé scientifiquement que avoir la Foi rend l'homme plus performant (ça décuple je sais plus qu'elle fonction dans le cerveau). Par contre on peut avoir la foi en dieu, comme en soi, comme en Justin Bieber.

Répondre à ce commentaire

Par Harmony, il y a 8 ans (en réponse à Dude):

Le dernier cas est quand même peu recommandé.

Répondre à ce commentaire

Par Patalicornette , il y a 8 ans :

La connerie humaine n'a pas de limite ...

Répondre à ce commentaire

Par icewing, il y a 8 ans :

ah quelle moment une une croyance devient une religion ? je croit en une religion d'un livre de David Gemmell pourquoi ma "croyance" n'est pas considéré comme une religion ? tu peut croire et vivre comme tu le sent , je comprend pas que l'ont respecte pas cela dans une institution publique ...

( avant de me prendre la réflexion je suis dyshorthographique donc désoler pour les fautes )

Répondre à ce commentaire

Par DarthSpax, il y a 8 ans :

Je sais pas si ça a déjà été dit mais, ça ne se dit pas "religion Jedi", mais "Jediisme (enfin je crois ^^').

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 8 ans :

Ben comme mode de vie et de règles pour l'estime de soi ok mais la religion c'est quoi alors ? Pour moi c'est un ¨dieu¨ qui à donner aux hommes l'ordre de l'adorer à l'apparition de l'homme ,voilà donc si on peu ajouter des nouvelles religions faudrait qu'on m'explique en étant athée svp ! ^^
ps : nice la musique de fond pour la lecture :)

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 8 ans :

Les autres religions sont tellement stupide alors pourquoi pas la religion Jedi, c'est marrant^^
Gloire à Yoda !

Répondre à ce commentaire

Par eirikr, il y a 8 ans :

Le jour ou les gens comprendront que tout n'est qu'une question de foi peu importe à quoi on crois du moment que qu'on y crois fort et véritablement le paganisme n'est pas considéré comme une religion mais comme une mythologie pourtant les vikings avaient des dieux et des rites que l'ont pourraient comparer à une religion tel qu'il y en a aujourd’hui le fait est que religion ne veux rien dire, c'est ce que l'homme a décidé qui était vraie... Le jour ou on prouvera que Jesus ou autres prophètes n'étaient que des illuminés atteint de schizophrénie nos religions dites vraie seront réduites à mythologie ou philosophie de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Shadow 189, il y a 8 ans :

Tant que ces gens ne font de mal à Personnes,pas comme l'eglise de Scientologie ....

Répondre à ce commentaire

Par Tibiskui14, il y a 8 ans :

L'islam est bien considérée comme une religion, donc pourquoi pas l'ordre de Jedi...

Répondre à ce commentaire

Par Scorn, il y a 8 ans (en réponse à Tibiskui14):

Ah bah teh. C'est malin ça, dis donc.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à Tibiskui14):

je kiff ce genre de conna...de personne qui parle sans savoir,renseigne toi avant de parler

Répondre à ce commentaire

Par toniozleouf, il y a 8 ans :

Achoisir je préfère un jedi qu un type qui part faire le djihad

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans (en réponse à toniozleouf):

pourquoi?

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 7 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tibiskui : L'islam est bien considérée comme une religion, donc pourquoi pas l'ordre de Jedi...

WonderRom1 : je kiff ce genre de conna...de personne qui parle sans savoir,renseigne toi avant de parler

moi-même : Je pense qu'il est aussi bien renseigné que toi OU que tu n'a pas très bien compris où il voulait en venir...

toniozleouf : Achoisir je préfère un jedi qu un type qui part faire le djihad

WonderRom1, il y a 11 mois (en réponse à toniozleouf) : pourquoi?

Sans déconner, WonderRom1, tu a vraiment besoin d'un dessin?! (oups)
As-tu déjà vu un Jedi exploser des gens qui n'avais rien demandé... à part tu sais qui?!

Répondre à ce commentaire

Par lapaille, il y a 8 ans :

Coluche disait: "Une religion c'est une secte qui a marché."
Quand je vois le nombre de fous de dieu qui manifestent ou tuent. Celui là est juste un fou... De la force! Alors un de plus un de moins....

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 8 ans :

je considre pas cela comme une vrais religion mais bon si cette homme veut practiquer qu'on lui donne le droit

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 8 ans :

Bon, je vais faire monter un peu le niveau.
Georges Lucas a déjà avoué s'être inspiré de croyances anciennes pour établir son concept de la Force. Pour info, la croyance en une âme ou une force animant les êtres vivants s'appelle l'animisme.
La croyance en la Force a autant de fondement que les religions actuelle: une oeuvre de fiction qui contient quelques vérités et quelques valeurs morales.
Dans les films, ça peut être considéré comme une religion car il y a un clergé avec un temple et des règles, mais dans la réalité, ce n'est qu'une croyance. Et c'est bien mieux comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par cybereb, il y a 8 ans :

Je serai curieux de savoir comment on pratique la religion "Jedi" ? Les Jedi méditent, non ? Ca ne devrait pas poser trop de problèmes en prison...

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 8 ans :

Je suis content, ça parle de ma religion, et j'espère qu'un jour, nous serons pris au sérieux, et que notre religion deviendra une religion à part entière !!

Répondre à ce commentaire

Par Xhellwang, il y a 8 ans :

Ca m'a fait penser à cette vidéo de Golden Moustache, imaginez, ça va finir par arriver :')
https://youtube.com/watch/?v=zm8pz4al_sY

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 8 ans :

Au fait, un article paru récemment à parlé du gros buzz du moment :

"la première page de la bible a été retrouvé après des milliers d'années de disparition. Elle mentionne :
CECI EST UNE FICTION, TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNAGES RÉELS OU IMAGINAIRE SERAIT FORTUITE ET INVOLONTAIRE"
L'auteur déclare par ailleurs :
Mes disciples travaillent sur une oeuvre pour le monde Judaïque et arabe, respectivement la Torah et le Coran, ils sortirons d'ici quelques années !"

Ne soyez pas bête et croyez en vous même déjà avant de croire des livres...

Répondre à ce commentaire

Par Babki, il y a 8 ans :

Le Jedi est pas une religion ,c'est une philosophie bande d'hérétique !ça consiste non pas en la croyance d'un être sueprieur ,mais sur le controle des force interieur, ça s'appelle du boudhisme quoi . Bon apres on peut en fait hein je m'en fish un peu

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 8 ans :

Complètement pour ! Si nous étions Jedi, les guerres de religion cesseraient et la race humaine s'éteindrai ce serait pas plus mal ! gnihahaha

Il n'y a pas de paix, il n'y a que la colère !

Répondre à ce commentaire

Par Moame, il y a 8 ans :

"avoir une religion permet aux gens d'avoir un but dans la vie"
Alors a celui qui a ecrit ca je me permet de repondre qu'on peut tres bien avoir un but dans la vie sans croire a aucune religion.
Les athees et agnostiques ont eux aussi tout un tas d'objectif dans la vie sans avoir a croire qu'ils iront rotir en enfer avec satan ou bien aller dans le paradis de mahomet et ses 72 vierges par habitants...

Alors qu'on laisse ce jeune homme croire au pouvoir de la force ou du cote obscur... au moin dans sa religion, on ne compte pas d'adeptes des attentats suicides et autres joyeusetes auquelles on a droit aujourdhui dans le monde

Répondre à ce commentaire

Par Astohann, il y a 8 ans :

- La Force dans Star Wars est un synthèse des religions existante. Anakin Skywalker n'est ni plus ni moins que Jesus (Il n'a pas de père et c'est la Force qui l'a fait naitre au sein de sa mère), l'Ordre Jedi est semblable aux Bouddhistes et Moines Shaolin (Entrainés dès leur plus jeune âge loin de leur famille mais profondément pacifiques) et la Force en elle même est proche du Shintoïsme Japonais (Symbiose et respect entre les éléments de la nature). On peut croire que la Force existe et qu'elle permet à toutes les choses de vivre en symbiose les unes avec les autres, ou on peut penser qu'on est un Jedi et qu'on veut combattre le Côté Obscur et les Sith, mais au fond on ne fait que reprendre des concepts, croyances et religions qui pré-existaient à la création de Star Wars.
- Star Wars est un film qui est génial parce qu'il brasse des croyances diverses et variées sans qu'on s'en rende vraiment compte au final, et c'est pour ça que c'est un film qui selon moi est génial parce qu'il fédère autour de principes universels mais que chacun défend sous une appellation différente. Dans cette dimension, oui pourquoi pas donner à la Force ou à l'Ordre Jedi le statut de religion à part entière.
- Néanmoins, Star Wars est une oeuvre de fiction, de la même manière que la Bible, le Coran, la Torah et tous les textes Saints. Je pense que même s'ils reposent sur des faits réels, ou du moins vraisemblable, ils ont une valeur qui est avant tout métaphorique, symbolique et axiologique. Au fond tout ce que les textes Saints - et Star Wars - disent c'est "Le Bien est préférable au Mal. Il faut aider les autres car c'est la solidarité qui permet de s'en sortir." Je suis contre le principe d'élever la Force au rang de religion autant que je suis contre le Christianisme, le Judaïsme, l'Islamisme et tous les autres parce qu'au final je suis contre les religions en tant qu'elles sont l'origine de division sur des concepts universalisables.
- Enfin, si on réfléchit bien, la religion ne fait que nous balancer des évidences sous des mots différents mais fondamentalement identiques. C'est l'Homme qui a fondé des institutions autour de ces croyances qui, au final, n'avait que pour objectif de mieux vivre ensemble. Alors la Force en tant que religion reconnue? Oui et non parce que la religion permet à ceux qui y croient d'être heureux mais qu'aux fond le concept de religion lui même est source de conflit, il n'y a qu'à regarder l'Histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 8 ans :

Une seule chose à faire, faut vraiment arrêter les drogues :q

Répondre à ce commentaire

Par Staz , il y a 8 ans :

cette article ma converti mais que fou un jedi en prison??? IT's a trap !!!!! c'est un sith

Répondre à ce commentaire

Par Pioneer, il y a 8 ans :

Moi je veux pas rentrer dans l'interminable débat. Mais vous savez, les religions servent juste à rassurer les gens d'où ils iront après leur mort, et cela en fonction de leur acte dans leur vie. Sauf que pour les grands saints des différentes religions, les actes dit "bon" sont ceux qui par rapport à la vision sociétaire son perçu comme "bon". Et inversement avec ce qui est "mauvais".

Personnellement, je préfère voir le merdier qu'il y a dans nos modes de vies communs à nous habitants de la planète Terre, plutôt que me fixer sur une idée d'où j'irai après ma mort. Un religieux a peur de la mort, puisqu'il veut se rassurer en se disant qu'il ira au paradis ou je ne sais ou. Quelqu'un de lambda qui n'a pas peur de mourir se fou de la religion de A à Z.

Les hommes et les femmes s'entretuent au nom de Dieu/Allah/Bouddah/Jean Charles ou je sais qui d'autre en pensant qu'en disant "Je me confesse pour mes péchés pardonnés moi" ils mourront dans la joie et la bonne humeur et vivront ensuite quelque chose d'incroyable.

On meurt tous alors arrêtons de nous prendre la tête avec ce genre de chose. Je pense que lorsque l'Humain arrêtera d'avoir cette peur de la mort, celui-ci s'élèvera à un niveau psychique sûrement bien plus divin que vos "dieux".

Croyez le où non, vos Dieux, sont dans les étoiles. Allah, Judah, Bouddah, ces êtres divins sont juste des résidus de vérité d'antan. Autrefois, les humains vénéraient des êtres "stellaire"/"cosmique". Et vous religieux vous vénérez des dérivés de plusieurs milliers d'années de ces êtres venant des étoiles.

On parle de créationisme disant que Dieu a créé le monde et l'homme, on parle d'evolutionnisme disant que l'homme descend du singe. Seulement, jamais on regarde vers la seule direction approprié : les étoiles. Lorsque l'homme, la femme, leurs religions et leurs sciences, se tourneront vers cette direction, ils auront toutes les réponses qu'ils attendent depuis très longtemps.

En attendant l'humain sature, à vivre dans un système sociétaire pourris, certes on a notre petit train train de vie pourquoi se plaindre ? PARCE QU'ON POURRAI VIVRE MIEUX. Au lieu de ça, l'homme et la femme se rassure que lorsqu'il mourra il rejoindra je ne sais quel entité dans un lieu imaginaire. Apprenez à rêvez lucidement, vous verrez ce qu'est ce lieu imaginaire et vous verrez si vous y trouverez une quelconque entité divine.

Revenez à la réalité les gens, on est pas fait pour vivre comme ça. Avoir peur et te rassurer que de toute façon "Dieu" te protège. Si tu as peur, c'est qu'il y a une menace qui essaye de t'appeuré. Et que tu as donc besoin d'être rassurer.

Répondre à ce commentaire

Par View, il y a 8 ans (en réponse à Pioneer):

C'est un peu l'idée que je me fais du mariage, tu sais ? x)

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 8 ans :

Imaginez dans 500 ans aux infos "Nous apprenons a l'instant qu'une guerre de religion a été déclarée entre les Jedi alliés aux Sith, contre les partisans de Morgoth, alliés au Maender-Alkoorien et les cultistes de Slanoush, des millions de morts en deux jours, un homme aurait déclaré, je cite"Tagazoque, a la baston" nous ne savons toujours pas, ce qu'il voulait dire ! "

Répondre à ce commentaire

Par VV2ko, il y a 8 ans (en réponse à LioTang):

Tu ma tué tu sais même pas

Répondre à ce commentaire

Par VV2ko, il y a 8 ans :

Tant qu'il y a pas une religion sith tout ira bien ^^
Après c'est une religion comme les autres,je trouve sa con de croire ce qu'on a vu dans un film mais des millions de personnes croivent bien que la terre c'est crée sur le claquement de doigt d'un mec que personne a jamais vue sauf certaine personne qui sortait du lot(de l'imagination nos ancêtre avais ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Lecon, il y a 8 ans :

de toutes façon seul le culte d'hélix est à mon gouts , et n'oubliez pas, la seul et unique bonne religion est celle que vous choisissez :)

Répondre à ce commentaire

Par Anon, il y a 8 ans :

http://insidetime.org/mailbag.asp/…

Une lettre du même genre sur ce site, le détenue clame apparemment ne pas pouvoir exercer sa religion, qui consiste en croire en "Pancake God" littéralement le "Dieu Pancake", les pancakes n'étant pas au plat du jour en prison.

Répondre à ce commentaire

Par sky, il y a 8 ans :

on devrait le laisser pratiquer
star wars est plus qu une simple sage ou une simple passion c'est une religion

Répondre à ce commentaire

Par Rey, il y a 8 ans :

Que fait un Jedi en prison ?

Répondre à ce commentaire

Par Lee You-Jung, il y a 8 ans (en réponse à Rey):

C'est un Sith :]

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 8 ans :

Il n'y a pas de vraie ou de fausse religion, si quelqu'un a une croyance il a le droit d'en faire ce qu'il veut...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.