Affilié à l'ordre Jedi, le prisonnier se dit persécuté
Un détenu anglais se sent persécuté par les dirigeants de sa prison. Selon lui on l'empêche de pratiquer sa religion, l'homme est affilié à l'ordre Jedi. Une histoire insolite mais bien réelle.
Musique de circonstance :
Star Wars est une saga incontournable qui a marqué plusieurs générations et qui n'a pas fini d'en marquer d'autres on l'espère. Un univers tellement imprégnant que certaines personnes ont adopté la religion Jedi. Lors d'un recensement en 2011, environ 176 000 anglais s'étaient déclarés comme pratiquant le Jedi pour religion. Ce qui classe l'ordre de la force à la 7ème place des religions les plus populaires, juste derrière le judaïsme et le bouddhisme.
Parmis ces personnes se déclarant de l'ordre du Jedi, on peut compter un jeune détenu anglais qui se sent persécuté car il ne peut pas pratiquer sa religion. Il a écrit une lettre au magazine pénitencier "Inside Time" pour dénoncer l'intolérance des dirigeants de sa prison. L'homme ne comprend pas pourquoi il ne peut pas vivre sa passion comme il se doit et souhaite le faire savoir.
Dans la lettre écrite à Inside Time, il raconte qu'il a demandé l'autorisation pour pratiquer sa religion librement mais que cela lui a été refusé. Les dirigeants considèrent que le Jedi est reconnu comme religion dans les formulaires de recensement mais que ce n'est pas une religion reconnue par l'État. Le détenu a pris cette réponse comme de la persécution. Il pense que si il y a un rejet des Jedi comme lui c'est à cause de la bataille tragique de Yavin IV. Lorsque Luke Skywalker et ses partisans ont fait exploser l'étoile dans un acte terroriste, cela a couté la vie de milliers de civils. Si l'homme dénonce sa situation en prison, il a tout de même voulu rester anonyme de peur des représailles du coté obscur de la force.
Un combat pour la reconnaissance Jedi mais il est quand même étonnant qu'un chevalier du bien se retrouve en prison. Peut-être avait il basculé vers le coté obscur de la force...
Ah mince, c'est vrai qu'avec l'archéologie on est renseigné sur certaines conquêtes (je pense à Nabuchodonosor II) qui sont relatées dans la Torah. Mais non, t'as raison, dans les livres de religion tout est faux et c'est une perte de temps de les lire...
Cultive toi avant de parler de quelque chose que tu ne maîtrise pas.
Un homme qui a un ami imaginaire se nomme fou, mais plusieurs milliers de personnes qui ont un ami imaginaire commun se nomment religion.
(Notez que je suis chrétien non pratiquant)
Autre chose, des "études" sociologiques on était faites sur Star Wars par des cinéaste, sociologues, psychologues et autre grand esprit bien pensant de ce monde (si je puis me permettre) et dans leur analyse beaucoup en sont revenu à une conclusion autant inévitable qu'inébranlable, à cette conclusion que G.Lucas s'est, pour la création de cet univers, beaucoup inspiré des religions antérieures, notamment des tragédies grecques, et autres. Pour exemple dans cette histoire qu'est Star Wars, le messie n'est autre que Luke. Le fait que Luke tombe en quelque sorte au début, et sans le savoir, amoureux de sa sœur et le fait qu'il veuille tuer son père, encore une fois sans savoir que c'est lui, et une clairement d'inspiration Oedipienne (mythe grecque). Tout ces exemples pour te prouver que sociologiquement parlant Star Wars à tout d'un récit religieux, et la religion Jedi est par conséquent crédible. Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Après tout, il n'y a pas plus de preuve pour les autres religions que pour celle là.
Pour info, je suis Rosilocornien (je vénère la Licorne Rose Invisible).
.ALL HAIL LELOUCH VI BRITANNIA
- Nous savons qu'elle est invisible parce qu'on ne la voit pas, imbécile !
- Nous avons foi en sa roseur parce personne ne peut la voir, idiot !
- C'est une Licorne c'est indubitable !
GG!
Oh, mais attend... on vient de mettre le doigt sur un truc, là... je ne sais pas trop... ça a l'air important... Roh! Tant pis! :)
Et merci à Hitek d'avoir mis la musique, je la cherchais depuis un bon bout de temps. ^^
Ce sont deux cas strictement identiques, je ne vois pas pourquoi on traiterait mieux l'un des types de mouvements sous prétexte qu'il est plus ancien, du moment que ça ne nuit à personne je ne vois pas le problème.
"crée par l'homme" etc. vous n'avez pas plus de preuve que le fait qu'il existe tu as ton idée j'ai la mienne garde la pour toi. je met rarement mettre un com de se genre mais la sa devient énervant.
sa me fais aussi pensé, faut aussi arrêter avec les " les religion c'est la cause de toute les guerre" c'est faux les écrit religieux ( chrétien) n'ont jamais poussé aux massacre p après J.C mais a aimer celui qui nous persécute se sont ce que les gens en font qui peut dégénéré ( les croisade les prêtre profitait d'être les seul a savoir lire pour contrôler les gens et ainsi avoir plus de pouvoir et devenir riche . une fois que les gens commencèrent a apprendre a lire il arriva la séparation des protestant ) la religion c'est ce qui permet à des gens de vivre avec un but dans leurs vie.
voila c'étais un petit coup de gueule désolé pour les éventuelles faute d'orthographe de vocabulaire et de conjugaison mais la j'écrit avec mon natel et c'est pas super simple (ce poste n'attend pas de réponse)
Etre Jedi c'est croire à une puissance supérieur omnipotente, tiens ça te rappelle pas un certain Yahvé, ou Allàh, ou Bouddah ou plus simplement Dieu ?
Il n'y a aucune différence fondamentale entre les religions reconnues et le mouvement Jedi, à partir du moment où les membres recensés se comptent en centaines de millier et que le mouvement n'est pas dangereux ni une arnaque financière (donc pas assimilable à une secte), pourquoi ne pas officialiser la religion ?
C'est totalement illogique
force = esprit saint
roman et films = bible
Palpatine = diable
Luke = Jésus
coté obscur = péché
On peut en faire plein d'autre ce genre de comparaison!
2) Parce qu'il a été prouvé scientifiquement que avoir la Foi rend l'homme plus performant (ça décuple je sais plus qu'elle fonction dans le cerveau). Par contre on peut avoir la foi en dieu, comme en soi, comme en Justin Bieber.
( avant de me prendre la réflexion je suis dyshorthographique donc désoler pour les fautes )
ps : nice la musique de fond pour la lecture :)
Gloire à Yoda !
WonderRom1 : je kiff ce genre de conna...de personne qui parle sans savoir,renseigne toi avant de parler
moi-même : Je pense qu'il est aussi bien renseigné que toi OU que tu n'a pas très bien compris où il voulait en venir...
toniozleouf : Achoisir je préfère un jedi qu un type qui part faire le djihad
WonderRom1, il y a 11 mois (en réponse à toniozleouf) : pourquoi?
Sans déconner, WonderRom1, tu a vraiment besoin d'un dessin?! (oups)
As-tu déjà vu un Jedi exploser des gens qui n'avais rien demandé... à part tu sais qui?!
Quand je vois le nombre de fous de dieu qui manifestent ou tuent. Celui là est juste un fou... De la force! Alors un de plus un de moins....
Georges Lucas a déjà avoué s'être inspiré de croyances anciennes pour établir son concept de la Force. Pour info, la croyance en une âme ou une force animant les êtres vivants s'appelle l'animisme.
La croyance en la Force a autant de fondement que les religions actuelle: une oeuvre de fiction qui contient quelques vérités et quelques valeurs morales.
Dans les films, ça peut être considéré comme une religion car il y a un clergé avec un temple et des règles, mais dans la réalité, ce n'est qu'une croyance. Et c'est bien mieux comme ça.
https://youtube.com/watch/?v=zm8pz4al_sY
"la première page de la bible a été retrouvé après des milliers d'années de disparition. Elle mentionne :
CECI EST UNE FICTION, TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNAGES RÉELS OU IMAGINAIRE SERAIT FORTUITE ET INVOLONTAIRE"
L'auteur déclare par ailleurs :
Mes disciples travaillent sur une oeuvre pour le monde Judaïque et arabe, respectivement la Torah et le Coran, ils sortirons d'ici quelques années !"
Ne soyez pas bête et croyez en vous même déjà avant de croire des livres...
Il n'y a pas de paix, il n'y a que la colère !
Alors a celui qui a ecrit ca je me permet de repondre qu'on peut tres bien avoir un but dans la vie sans croire a aucune religion.
Les athees et agnostiques ont eux aussi tout un tas d'objectif dans la vie sans avoir a croire qu'ils iront rotir en enfer avec satan ou bien aller dans le paradis de mahomet et ses 72 vierges par habitants...
Alors qu'on laisse ce jeune homme croire au pouvoir de la force ou du cote obscur... au moin dans sa religion, on ne compte pas d'adeptes des attentats suicides et autres joyeusetes auquelles on a droit aujourdhui dans le monde
- Star Wars est un film qui est génial parce qu'il brasse des croyances diverses et variées sans qu'on s'en rende vraiment compte au final, et c'est pour ça que c'est un film qui selon moi est génial parce qu'il fédère autour de principes universels mais que chacun défend sous une appellation différente. Dans cette dimension, oui pourquoi pas donner à la Force ou à l'Ordre Jedi le statut de religion à part entière.
- Néanmoins, Star Wars est une oeuvre de fiction, de la même manière que la Bible, le Coran, la Torah et tous les textes Saints. Je pense que même s'ils reposent sur des faits réels, ou du moins vraisemblable, ils ont une valeur qui est avant tout métaphorique, symbolique et axiologique. Au fond tout ce que les textes Saints - et Star Wars - disent c'est "Le Bien est préférable au Mal. Il faut aider les autres car c'est la solidarité qui permet de s'en sortir." Je suis contre le principe d'élever la Force au rang de religion autant que je suis contre le Christianisme, le Judaïsme, l'Islamisme et tous les autres parce qu'au final je suis contre les religions en tant qu'elles sont l'origine de division sur des concepts universalisables.
- Enfin, si on réfléchit bien, la religion ne fait que nous balancer des évidences sous des mots différents mais fondamentalement identiques. C'est l'Homme qui a fondé des institutions autour de ces croyances qui, au final, n'avait que pour objectif de mieux vivre ensemble. Alors la Force en tant que religion reconnue? Oui et non parce que la religion permet à ceux qui y croient d'être heureux mais qu'aux fond le concept de religion lui même est source de conflit, il n'y a qu'à regarder l'Histoire.
Personnellement, je préfère voir le merdier qu'il y a dans nos modes de vies communs à nous habitants de la planète Terre, plutôt que me fixer sur une idée d'où j'irai après ma mort. Un religieux a peur de la mort, puisqu'il veut se rassurer en se disant qu'il ira au paradis ou je ne sais ou. Quelqu'un de lambda qui n'a pas peur de mourir se fou de la religion de A à Z.
Les hommes et les femmes s'entretuent au nom de Dieu/Allah/Bouddah/Jean Charles ou je sais qui d'autre en pensant qu'en disant "Je me confesse pour mes péchés pardonnés moi" ils mourront dans la joie et la bonne humeur et vivront ensuite quelque chose d'incroyable.
On meurt tous alors arrêtons de nous prendre la tête avec ce genre de chose. Je pense que lorsque l'Humain arrêtera d'avoir cette peur de la mort, celui-ci s'élèvera à un niveau psychique sûrement bien plus divin que vos "dieux".
Croyez le où non, vos Dieux, sont dans les étoiles. Allah, Judah, Bouddah, ces êtres divins sont juste des résidus de vérité d'antan. Autrefois, les humains vénéraient des êtres "stellaire"/"cosmique". Et vous religieux vous vénérez des dérivés de plusieurs milliers d'années de ces êtres venant des étoiles.
On parle de créationisme disant que Dieu a créé le monde et l'homme, on parle d'evolutionnisme disant que l'homme descend du singe. Seulement, jamais on regarde vers la seule direction approprié : les étoiles. Lorsque l'homme, la femme, leurs religions et leurs sciences, se tourneront vers cette direction, ils auront toutes les réponses qu'ils attendent depuis très longtemps.
En attendant l'humain sature, à vivre dans un système sociétaire pourris, certes on a notre petit train train de vie pourquoi se plaindre ? PARCE QU'ON POURRAI VIVRE MIEUX. Au lieu de ça, l'homme et la femme se rassure que lorsqu'il mourra il rejoindra je ne sais quel entité dans un lieu imaginaire. Apprenez à rêvez lucidement, vous verrez ce qu'est ce lieu imaginaire et vous verrez si vous y trouverez une quelconque entité divine.
Revenez à la réalité les gens, on est pas fait pour vivre comme ça. Avoir peur et te rassurer que de toute façon "Dieu" te protège. Si tu as peur, c'est qu'il y a une menace qui essaye de t'appeuré. Et que tu as donc besoin d'être rassurer.
Après c'est une religion comme les autres,je trouve sa con de croire ce qu'on a vu dans un film mais des millions de personnes croivent bien que la terre c'est crée sur le claquement de doigt d'un mec que personne a jamais vue sauf certaine personne qui sortait du lot(de l'imagination nos ancêtre avais ^^)
Une lettre du même genre sur ce site, le détenue clame apparemment ne pas pouvoir exercer sa religion, qui consiste en croire en "Pancake God" littéralement le "Dieu Pancake", les pancakes n'étant pas au plat du jour en prison.
star wars est plus qu une simple sage ou une simple passion c'est une religion