Le prochain film d'Hayao Miyazaki ne sortira pas avant 2020
Les retraites d'Hayao Miyazaki sont comme les morts de Goku, elles ne durent jamais longtemps. Le réalisateur nippon est une nouvelle fois sorti de sa retraite pour créer de nouveau "son dernier long métrage". Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, ou Comment vis-tu ? en français, n'est toutefois pas prévu pour tout de suite. Une attente qui risque d'être longue, en particulier quand on connait les capacités créatives du génie japonais.
Quelques années de plus à attendre
Après avoir annoncé son départ en 2013 après Le vent se lève, Hayao Miyazaki est finalement revenu sur sa décision devant un parterre de journalistes. Impossible de s'arrêter de créer pour le réalisateur nippon. Occupé jusque là avec Boro la petite chenille, Hayao Miyazaki a tenu à s'adonner à un "dernier" long-métrage. Intitulé Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, ce film d'animation relatera les aventures de Koperu, un jeune garçon de 15 ans qui entame une quête spirituelle après la mort de son père. L'histoire est tirée de l'oeuvre éponyme de Genzaburō Yoshino, écrite en 1937.
Comme le rapporte Toshio Suzuki, l'un des fondateurs du studio Ghibli et producteur au sein du studio, How you live? (le titre en anglais du film), sera une histoire très personnelle dédiée au petit-fils de Miyazaki. Des adieux par le biais d'un dernier long-métrage qui s'annonce émouvant à souhait. Si les studios Ghibli sont parvenus à vous extirper une larme avec Le Tombeau des lucioles, Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka ne manquera pas de vous aider à terminer le paquet de mouchoirs, entamé en 1988.
En octobre dernier, Hayao Miyzaki annonçait ne pas être capable de terminer le long-métrage avant les Jeux Olympiques de 2020 de Tokyo. Récemment, cette déclaration a été confirmée par Toshio Suzuki, qui a indiqué que l'oeuvre aurait besoin de "3 à 4 années supplémentaires" pour être terminée. Même si Comment vas-tu ? est en production depuis déjà 2 ans, le studio a tenu à faire savoir que pour ce film d'animation, il s'était tourné vers des réalisations "qu'il ne pouvait pas faire avant". Malgré le purisme créatif instauré par Miyazaki, les studios Ghibli ne manquent pas de se plonger de nouveau dans les méandres de la technologie pour mettre le doigt sur les technologies les plus à mêmes de les aider à mener à bien leur projet.