Portrait robot des candidats au djihad : un rapport brise les préjugés et évoque les jeux vidéo
Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam vient de rendre un rapport dans lequel il dresse une sorte de portrait robot des candidats au djihad. Oubliez toutes vos idées reçues, les profils sont particulièrement surprenants.
Le rapport du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, un organisme privé, a été établi grâce aux témoignages de 160 familles touchées par le départ d'un ou plusieurs de leurs membres vers le djihad en Syrie ou en Irak. L'organisme, qui a pour but de combattre la radicalisation islamique, a tenté de dresser un portrait des candidats aux djihad. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les conclusions sont surprenantes. Alors que la plupart des préjugés nous feraient regarder vers des familles de confession musulmane, on apprend que 80% des familles ayant été interrogées se sont déclarées athées. Par ailleurs, 10% des familles uniquement comptent un grand-parent immigré. Le slogan pas d'amalgame n'a jamais été autant justifié. Si on s'intéresse aux classes sociales, une nouvelle fois, les milieux populaires ne sont pas les plus représentés (16%). Pire, les catégories supérieures affichent même 17%. Les classes moyennes représentent la grande majorité des candidats au djihad (67%). Notez que si les milieux éducatifs sont massivement représentés, c'est essentiellement dû à une volonté de témoigner plus forte. Pour consulter l'intégralité du rapport, c'est ici.
Des jeunes qui ont connu la dépression
Quand on regarde du côté de l'âge moyen des candidats au djihad, la tranche la plus représentée est celle des 15/21 ans (63%). Et si vous pensiez que les futurs djihadistes étaient tous des voyous multirécidivistes, le rapport conclu qu'ils ne sont que 5% à avoir commis des actes de petite délinquance. A l'inverse, 40% des candidats auraient été touchés plus ou moins fortement par la dépression. Le rapport émet donc "l'hypothèse que l'endoctrinement fonctionne plus facilement sur des jeunes hyper sensibles, qui se posent des questions sur le sens de leur vie".
Les jeux vidéo au coeur du recrutement
Sans surprise, Internet est le média le plus utilisé pour recruter les futurs djihadistes (91% des cas). Toutefois, les méthodes utilisées s'adaptent de plus en plus aux générations actuelles. C'est ainsi que les références à Call of Duty sont nombreuses pour tenter d'attirer les jeunes qui souhaitent combattre. Les djihadistes ciblent alors des jeunes garçons passionnés d'armes qui ont souvent été refoulés de l'armée ou de la police. "L’armée n’a pas voulu de lui, il fera sa guerre à lui" souligne le rapport. Idem du côté d'Assassin's Creed qui peut donner envie à certains jeunes de passer du virtuel au réel. Le synopsis du jeu présentent des similitudes avec les actions des terroristes : "le joueur doit obéir au Saint Maître de la confrérie dans l’intérêt supérieur de ramener la paix. Il appartient à un groupe d’élite identifiable seulement par ceux qui en font partie... La progression dans le jeu se réalisera donc par des meurtres comme le « jihadiste » dans sa démarche de purification du monde."
Parmi les autres techniques d'embrigadement, le rapport évoque de nombreux mythes utilisés comme celui du chevalier héroïque, celui de la cause humanitaire (notamment pour les jeunes filles), ou celui du porteur d'eau pour les personnes en quête d'un guide.
YouTube et les réseaux sociaux comme vecteurs
YouTube est l'un des moyens de propagation des messages des djihadistes, notamment via des vidéos de propagande utilisant la rengaine habituelle de la théorie du complot. Inévitablement, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont largement utilisés pour diffuser des messages visant à enrôler de plus en plus de personnes. 11 septembre, apocalypse, francs maçons sont autant de levier utilisés pour faire basculer les candidats. Ces derniers n'ont même plus besoin de faire un détour par la case mosquée comme le souligne le rapport : "L'islam radical peut faire basculer des jeunes sans qu'ils n'aient participé à aucune prière. Certains sont partis ou voulaient partir en Syrie sans qu'aucune pratique religieuse ne soit décelée la veille."
Si ce rapport est très précieux, nous vous rappelons qu'il se base sur les témoignages de 160 familles et que si des chiffres portant sur tous les candidats étaient disponibles, ils pourraient changer légèrement la donne, mais sans pour autant inverser les tendances fortes, notamment celle de la présence massive de candidats issus de familles athées.
Comprendre les profils pour protéger les gens influençables et faibles par exemple et réduire le nombre de 'candidats' pour les 'recruteurs' ? Non ?
Pourquoi personne ne réagit quand on a ce genre de démarches pour les autres sectes ?
Expliquer (tenter en tout cas) n'est pas excuser et tant que les gens n'auront pas compris ça on avancera pas.
Sachant que presque tous les jeunes jouent aux jeux vidéos, à partir du moment où un jeune devient extrémiste, il y a de bonnes chance qu'il joue aux jeux vidéos.
Blague à deux balles --- On
Je joue à wow depuis 8 ans côté alliance, ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie d'aller à marinland tuer des orques.
Blague à deux balles -- Off
Il ne faut surtout pas faire comme les gobelins et leur nombreuses inventions qui font boum.
Pour enrôler un nouveau candidat au djihad, l'Etat Islamique joue sur des choses que le futur candidat connaît... parler de Call of Duty à la personne permet de se rapprocher de lui, de partager les même plaisirs qu'il a... et petit à petit lui expliquer que CoD il peut l'avoir en vrai, qu'il pourra avoir des armes, tirer avec, s'entraîner gratuitement etc...
Le rapport ne dit aucunement qu'un joueur de CoD va devenir djihadiste mais il indique juste comment DAESH argumente dans leur sens et profitent de CoD pour expliquer certaines choses que le jeune pourra mieux comprendre et s'imaginer...
Depuis les attentats d'anders breivik en Norvège, de nombreux jeux-vidéos ont été interdits dans le pays juste parce qu'il avait dit qu'il y jouait pour s’entraîner (dont World of Warcraft d'ailleurs, car c'est bien connu WoW est super utile pour apprendre à manier une kalachnikov)
Sache que en 1984 soit un an après la sortie de Mario Bros,
il y a eu un pique d'inscription pour les CAP plomberie.
Le tout orchestré par le cartel des "plombiers volontaires".
Après, les autres médias pourront avec n'importe quelle étude critiquer les jeux vidéos en extrapolant les résultats ! Ca malheureusement on n'y peut rien... mais il ne faut pas critiquer ce rapport qui pour une fois est cohérent !
Les DLC en sont la cause... c'est TROP frustrant !!!
Ou alors j'irais me glisser derrière les gens pour un p'tit backstab des familles.
"c la fôt o jeu videau, si si jvous jure"
#pasdamalgame
T'façon, j'ai jamais pu blairer les électriciens et les maçonniers...
En vérité tout est beaucoup plus compliqué que ça. Personne ne nait avec LE gène qui te rendra tueur. Les facteurs sociaux (l'environnement, la famille, etc,..) jouent énormément. Un individu en perte de repères et en quête de réponses sur lui même aura plus de chances de se faire endoctriner par une quelconque idéologie. Je dis bien une "quelconque idéologie" parce que de nombreuses personnes perdues et isolées se font embobiner par tout et n'importe quoi. Cela peut être une secte, une religion (pas si éloigné de la secte me direz vous) ou, dans le cas présent : une organisation militaire radicaliste.
La majorité des gens pensent que la solution à tout ce bordel se trouve dans la répression, dans la violence et les armes.
Il est vrai qu'arrivé à un certain stade, on ne peut le nier, il n'y a pas d'autres échappatoires.
Mais d'autres solutions sont à trouver dans la PREVENTION. Et quand je parle de prévention je ne parle pas seulement de vidéos anti-propagande (même si ça aide).
Il y a beaucoup de travail à faire au niveau social. L'isolation et la solitude font parti des plus grands maux de cette génération. Les conséquences en sont la délinquance, le suicide et plus rarement... La radicalisation. Le gouvernement ne s'attarde pas assez sur ces points.
On attend que ça pète et après on pleure et on prend les armes. Je suis désolé si j'en froisse plus d'un mais le terrorisme n'est pas une cause, mais un SYMPTOME.
Voilà.
mais sortie de la on est d'accord ^^
http://decitre.fr/livres/…
Si tu as moyen de l'emprunter, fais le. Il y a dans ce bouquin 1001 preuves que l'homme n'est pas voué à être mauvais. Et quand je dis "preuves", ce sont vraiment des preuves, sciences à l'appui (neuropsychologie, biologie cellulaire, psychobiologie et j'en passe...).
Ravi d'avoir pu discuté avec quelqu'un d'ouvert
par curiosité tu fait des études de quoi?
Des études de psychologie justement !
A toi aussi !
https://youtube.com/watch/?v=GBvfiCdk-jc
Enfin j'sais pas, ça paraît logique, la plupart sont masqués et ne veulent pas se faire prendre en photo, et de toute manière, des photos où il y a des radicaux "blancs" (vu qu'apparemment il n'y a que la couleur de peau qui compte), y'en a
Après évidemment il y a des djihadistes issus de famille musulmane, mais ce ne sont pas les plus vindicatifs.
Enfin, perso je comprendrais + qu'un croyant musulman qui ne connait pas grand chose à sa religion se fasse manipuler par Daesh plutôt que quelqu'un totalement athée qui d'un coup se met à croire en Dieu :/
C'est pas parce que tu vas chez Daesh que tu crois subitement en Dieu, du moins je ne pense pas que ce soit le cas pour tout les types qui les rejoignent (de plus, les origines musulmanes, ça n'existe pas XD)
En général si ils les rejoignent, c'est pour des raisons citées dans l'article, "faire pareil dans la vraie vie, apporter la justice", un peu ce genre de conneries tu vois, au final ils ont quelque chose à extérioriser, après je ne pense pas que ces personnes là soient du genre à gravir les échelons au sein de leur société tu vois, du coup on doit pas entendre beaucoup parler d'eux. Ceux qui gravissent les échelons doivent être les cas les plus "extrêmes" j'ai envie de dire, ceux qui sont prêts à se faire sauter, donc ouais pour la plupart ils sont arabes mais ça ne veut absolument rien dire, c'est pas comme si tous les terroristes du monde étaient arabes (et ça, des statistiques très sérieuses le démontre).
Et fait attention quand tu dis "il existe des discours extrêmes, ils sont fait par des musulmans", pour moi, les gens qui ont ce genre de discours ne sont pas de vrais musulmans, à vrai dire, je pense que ces gens là n'ont que la religion qui viennent de leurs parents, on ne naît pas musulman, on le devient, c'est une histoire de choix, perso je suis né avec mais en grandissant (je n'ai pas eu une éducation très très religieuse non plus, le minimum quoi) je suis arrivé à effectuer ma propre réflexion à propos de cette religion (et elle fut profonde et elle ne s'arrête jamais d'ailleurs), du coup j'arrive à faire le discernement, à réfléchir à propos des textes sacrés (et je le répète au cas où, y'a rien qui appelle à la tuerie !), mais ça, c'est pas le cas de beaucoup de gens qui habitent dans les quartiers populaires qui parlent comme si la religion, c'était acquis dès la naissance :-/
C'est d'ailleurs un peu délirant ce slogan : personne ne pense que parce que des athées, jouant de temps en temps à Call of, participent à un attentat que tout les autres sont des terroristes en devenir. D'ailleurs, personne ne demande que les athées/gamers manifestent dans la rue leurs peines ... Je vous laisse méditer là dessus pour les demandes répétés de l'équivalent pour les musulmans (et les potentiels idées des gens qui répètent cela constamment).
(PS : effectivement le rapport ne fais pas d'amalgame, mais souligne les chemins et les éléments empruntés par Daesh pour séduire les paumés qu'ils peuvent ensuite recrutés pour la basse besogne de leurs actes barbares)
Enfin bon, la seule solution c'est la loi martiale, et la destruction de toutes les mosquées, mais Glandu Ier n'aura jamais les couilles de faire ça.