Portrait robot des candidats au djihad : un rapport brise les préjugés et évoque les jeux vidéo

De Nicolas Auteur - Posté le 17 novembre 2015 à 15h35 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam vient de rendre un rapport dans lequel il dresse une sorte de portrait robot des candidats au djihad. Oubliez toutes vos idées reçues, les profils sont particulièrement surprenants. 

djihad

Le rapport du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, un organisme privé, a été établi grâce aux témoignages de 160 familles touchées par le départ d'un ou plusieurs de leurs membres vers le djihad en Syrie ou en Irak. L'organisme, qui a pour but de combattre la radicalisation islamique, a tenté de dresser un portrait des candidats aux djihad. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les conclusions sont surprenantes. Alors que la plupart des préjugés nous feraient regarder vers des familles de confession musulmane, on apprend que 80% des familles ayant été interrogées se sont déclarées athées. Par ailleurs, 10% des familles uniquement comptent un grand-parent immigré. Le slogan pas d'amalgame n'a jamais été autant justifié. Si on s'intéresse aux classes sociales, une nouvelle fois, les milieux populaires ne sont pas les plus représentés (16%). Pire, les catégories supérieures affichent même 17%. Les classes moyennes représentent la grande majorité des candidats au djihad (67%). Notez que si les milieux éducatifs sont massivement représentés, c'est essentiellement dû à une volonté de témoigner plus forte. Pour consulter l'intégralité du rapport, c'est ici. 

stat

stat

stat

Des jeunes qui ont connu la dépression

Quand on regarde du côté de l'âge moyen des candidats au djihad, la tranche la plus représentée est celle des 15/21 ans (63%). Et si vous pensiez que les futurs djihadistes étaient tous des voyous multirécidivistes, le rapport conclu qu'ils ne sont que 5% à avoir commis des actes de petite délinquance. A l'inverse, 40% des candidats auraient été touchés plus ou moins fortement par la dépression. Le rapport émet donc "l'hypothèse que l'endoctrinement fonctionne plus facilement sur des jeunes hyper sensibles, qui se posent des questions sur le sens de leur vie".

Les jeux vidéo au coeur du recrutement

Sans surprise, Internet est le média le plus utilisé pour recruter les futurs djihadistes (91% des cas). Toutefois, les méthodes utilisées s'adaptent de plus en plus aux générations actuelles. C'est ainsi que les références à Call of Duty sont nombreuses pour tenter d'attirer les jeunes qui souhaitent combattre. Les djihadistes ciblent alors des jeunes garçons passionnés d'armes qui ont souvent été refoulés de l'armée ou de la police. "L’armée n’a pas voulu de lui, il fera sa guerre à lui" souligne le rapport. Idem du côté d'Assassin's Creed qui peut donner envie à certains jeunes de passer du virtuel au réel. Le synopsis du jeu présentent des similitudes avec les actions des terroristes : "le joueur doit obéir au Saint Maître de la confrérie dans l’intérêt supérieur de ramener la paix. Il appartient à un groupe d’élite identifiable seulement par ceux qui en font partie... La progression dans le jeu se réalisera donc par des meurtres comme le « jihadiste » dans sa démarche de purification du monde."

stat

Parmi les autres techniques d'embrigadement, le rapport évoque de nombreux mythes utilisés comme celui du chevalier héroïque, celui de la cause humanitaire (notamment pour les jeunes filles), ou celui du porteur d'eau pour les personnes en quête d'un guide.

call of

YouTube et les réseaux sociaux comme vecteurs

YouTube est l'un des moyens de propagation des messages des djihadistes, notamment via des vidéos de propagande utilisant la rengaine habituelle de la théorie du complot. Inévitablement, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont largement utilisés pour diffuser des messages visant à enrôler de plus en plus de personnes. 11 septembre, apocalypse, francs maçons sont autant de levier utilisés pour faire basculer les candidats. Ces derniers n'ont même plus besoin de faire un détour par la case mosquée comme le souligne le rapport : "L'islam radical peut faire basculer des jeunes sans qu'ils n'aient participé à aucune prière. Certains sont partis ou voulaient partir en Syrie sans qu'aucune pratique religieuse ne soit décelée la veille."

Si ce rapport est très précieux, nous vous rappelons qu'il se base sur les témoignages de 160 familles et que si des chiffres portant sur tous les candidats étaient disponibles, ils pourraient changer légèrement la donne, mais sans pour autant inverser les tendances fortes, notamment celle de la présence massive de candidats issus de familles athées. 

Une erreur ?

Mots-Clés : profilsdjihadistescall of dutyassassin's creed

Source(s) : Le Figaro

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

#pasdamalgame

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ce mot over used, maintenant même à la boulangerie le vendeur il te dit : pas d'amalgame entre pain au chocolat et la chocolatine.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans :

C'est ou qu'ils veulent donc en venir? Que les gamins qu'ils enrôlent ne sont ni plus ni moins que des gamins n'ayant aucune raison d'aller se faire sauter le caisson pour faire respecter la parole de leurs ami imaginaire? Please.

Répondre à ce commentaire

Par herotom99, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

"faire respecter la parole de leurs ami imaginaire" J'espère que tu ne parles pas des enfants dépressifs ...

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à herotom99):

Ha non non surtout pas, en parlant de l'ami imaginaire je parle du même qui a créé le monde en 7 jours, celui qui a divisé la mer en deux pour sauver son peuple, ce genre d'ami imaginaire la.

Répondre à ce commentaire

Par Interlibre, il y a 4 ans (en réponse à Khyne):

Ou veulent ils en venir ?
Comprendre les profils pour protéger les gens influençables et faibles par exemple et réduire le nombre de 'candidats' pour les 'recruteurs' ? Non ?
Pourquoi personne ne réagit quand on a ce genre de démarches pour les autres sectes ?
Expliquer (tenter en tout cas) n'est pas excuser et tant que les gens n'auront pas compris ça on avancera pas.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans :

Encore des théories bidons de pseudos psychologues à deux balles.

Sachant que presque tous les jeunes jouent aux jeux vidéos, à partir du moment où un jeune devient extrémiste, il y a de bonnes chance qu'il joue aux jeux vidéos.

Blague à deux balles --- On
Je joue à wow depuis 8 ans côté alliance, ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie d'aller à marinland tuer des orques.
Blague à deux balles -- Off

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Que la lumière soit avec toi.

Il ne faut surtout pas faire comme les gobelins et leur nombreuses inventions qui font boum.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Le rapport ne dit pas les jeux vidéos rendent violents mais prennent la chose à l'envers !

Pour enrôler un nouveau candidat au djihad, l'Etat Islamique joue sur des choses que le futur candidat connaît... parler de Call of Duty à la personne permet de se rapprocher de lui, de partager les même plaisirs qu'il a... et petit à petit lui expliquer que CoD il peut l'avoir en vrai, qu'il pourra avoir des armes, tirer avec, s'entraîner gratuitement etc...

Le rapport ne dit aucunement qu'un joueur de CoD va devenir djihadiste mais il indique juste comment DAESH argumente dans leur sens et profitent de CoD pour expliquer certaines choses que le jeune pourra mieux comprendre et s'imaginer...

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Je comprend très bien mais la presse et les gens qui n'y connaissent rien vont vite faire l'amalgame et crier partout que les jeux vidéos rendent violent.

Depuis les attentats d'anders breivik en Norvège, de nombreux jeux-vidéos ont été interdits dans le pays juste parce qu'il avait dit qu'il y jouait pour s’entraîner (dont World of Warcraft d'ailleurs, car c'est bien connu WoW est super utile pour apprendre à manier une kalachnikov)

Répondre à ce commentaire

Par C'est moi, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Et pourtant, un autre exemple :
Sache que en 1984 soit un an après la sortie de Mario Bros,
il y a eu un pique d'inscription pour les CAP plomberie.
Le tout orchestré par le cartel des "plombiers volontaires".

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Mais justement pour une fois que le rapport va dans le bon sens et analyse bien les choses, il faut expliquer cette étude et informer que ce ne sont pas les jeux vidéos qui rendent violent mais qu'on utilise les jeux vidéos pour se rapprocher des futurs candidats djihadistes ! C'est là toute la différence et cette étude l'explique bien !

Après, les autres médias pourront avec n'importe quelle étude critiquer les jeux vidéos en extrapolant les résultats ! Ca malheureusement on n'y peut rien... mais il ne faut pas critiquer ce rapport qui pour une fois est cohérent !

Répondre à ce commentaire

Par Mr Instable, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

Non,
Les DLC en sont la cause... c'est TROP frustrant !!!

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Hitek):

J'ai toujours dit que CoD c'est le mal !

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

Unreal Tourn' FTW

Répondre à ce commentaire

Par Yoj, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

kek

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Je joue à Aion, bientôt quand je ne ferais plus la différence entre le jeu et la réalité, j'irais balancer des poneys et des notes de musiques géantes sur la gueule des gens, armée d'une harpe, le tout après avoir plumer un poulailler au complet dans le but de me faire mes ailes de daeva.

Ou alors j'irais me glisser derrière les gens pour un p'tit backstab des familles.

"c la fôt o jeu videau, si si jvous jure"

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans :

Srouce ? Evian ! Propagande de victimisation en route .


#pasdamalgame

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 4 ans :

Et bah putain s'ils se servent d'AC comme argument pour recruter et que ça marche sur certains, c'est que ni Daesh, ni les mecs qu'ils recrutent ont compris le jeu. Je rappelle que les Assassins ne doivent pas tuer de civils. :partensifflotant:

Répondre à ce commentaire

Par Mouss, il y a 4 ans (en réponse à Lorrain):

mouais enfin , dans le dernier , sa fait juste clignoter ton ecrant , tu perd un quantité tellement minime de vie . et en chario tu peux t amuser a les cogner contre les mur que la ca fait vraiment rien x)

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et 100÷ arabes

Répondre à ce commentaire

Par Greg13, il y a 4 ans :

Y en a qui on pas respecté la posologie de leur PADAMALGAM 500, ils clairement en overdose

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans :

depuis le temps que je le dit, enfin une source officiel pour appuyer mes arguments !!! peut être que certain vont ouvrir les yeux!!

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

J'l'avais dis aussi. C'est un complot Illuminati en coopération avec les Francs Maçons.








T'façon, j'ai jamais pu blairer les électriciens et les maçonniers...

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Yoplay):

Mais lol? c'est pas un complot, juste que la majorité des terroriste prétendu musulman sont en vérité des jeune pour la plupart sans origine qui sont perdu et embrigadé et mon discours a toujours était "pourquoi ces jeunes sont perdu par l’état français pourquoi on arrive pas a les aider de ne pas se faire embobiner" voila ya pas de complot juste des fait!

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

Je suis d'accord avec toi. Dans la haine les gens ne cherchent plus à comprendre et préfèrent simplifier les faits en catégorisant les "méchants" et les "gentils".

En vérité tout est beaucoup plus compliqué que ça. Personne ne nait avec LE gène qui te rendra tueur. Les facteurs sociaux (l'environnement, la famille, etc,..) jouent énormément. Un individu en perte de repères et en quête de réponses sur lui même aura plus de chances de se faire endoctriner par une quelconque idéologie. Je dis bien une "quelconque idéologie" parce que de nombreuses personnes perdues et isolées se font embobiner par tout et n'importe quoi. Cela peut être une secte, une religion (pas si éloigné de la secte me direz vous) ou, dans le cas présent : une organisation militaire radicaliste.

La majorité des gens pensent que la solution à tout ce bordel se trouve dans la répression, dans la violence et les armes.
Il est vrai qu'arrivé à un certain stade, on ne peut le nier, il n'y a pas d'autres échappatoires.

Mais d'autres solutions sont à trouver dans la PREVENTION. Et quand je parle de prévention je ne parle pas seulement de vidéos anti-propagande (même si ça aide).

Il y a beaucoup de travail à faire au niveau social. L'isolation et la solitude font parti des plus grands maux de cette génération. Les conséquences en sont la délinquance, le suicide et plus rarement... La radicalisation. Le gouvernement ne s'attarde pas assez sur ces points.

On attend que ça pète et après on pleure et on prend les armes. Je suis désolé si j'en froisse plus d'un mais le terrorisme n'est pas une cause, mais un SYMPTOME.

Voilà.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Baladia):

Tu vois on est tout a fait d'accord tu a dit d'une bien bonne manière mes idée! sauf une divergence, après c'est pas important mais moi je pense que l'Homme née avec justement un gène du "mal" ça fait un peut débile mais je trouve que l'Homme est naturellement attirer vers les mauvaises actions et que c'est notre esprit qui lui combat ces pulsion afin de rester sur un chemin plus droit!
mais sortie de la on est d'accord ^^

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

Je comprends ton point de vue. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je n'ai pas la prétention de t'expliquer (petit étudiant que je suis), alors je te renvoie à un bouquin que j'ai lu récemment et qui est juste sidérant de vérité :

http://decitre.fr/livres/…

Si tu as moyen de l'emprunter, fais le. Il y a dans ce bouquin 1001 preuves que l'homme n'est pas voué à être mauvais. Et quand je dis "preuves", ce sont vraiment des preuves, sciences à l'appui (neuropsychologie, biologie cellulaire, psychobiologie et j'en passe...).

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Baladia):

intéressant, promis je l'emprunte à la bibliothèque, je suis toujours curieux de ce genre de démonstration!

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

Cool :)

Ravi d'avoir pu discuté avec quelqu'un d'ouvert

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Baladia):

Je pense que c'est en restant ouvert que l'on grandis en tant que personne, ravis d'avoir pu discuter avec quelqu'un qui défend avec des argument son bifteck
par curiosité tu fait des études de quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

ahah c'est gentil :)

Des études de psychologie justement !

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisFou):

et oui tu es dans le juste, il faut rester ouvert

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à Baladia):

aaah Bah bonne continuation alors et bon courage pour la vie!

Répondre à ce commentaire

Par Baladia, il y a 4 ans (en réponse à Baladia):

merci beaucoup :)

A toi aussi !

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisCon, il y a 4 ans :

Même qu'on leur fait croire que si ils appuis sur le bouton, ils sont téléportés à un point de sauvegarde...alors qu'en fait...bah vous avez...

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisFou, il y a 4 ans (en réponse à JeSuisCon):

Mon frère! je t'ai enfin trouvé!!!

Répondre à ce commentaire

Par Sylvok, il y a 4 ans :

Donc Achmed the Dead terrorist avais raison, c'est sur les lignes de SOS Sucide qu'ils font leur recrutement x)
https://youtube.com/watch/?v=GBvfiCdk-jc

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 4 ans :

Bien sur qu'il ne faut pas faire l'amalgame, cependant quand on nous montre les photos des terroristes on ne voit que des bronzés.

Répondre à ce commentaire

Par Je ne fais que passer, il y a 4 ans (en réponse à baazul):

C'est pas faux.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à baazul):

Peut être parce que tu ne les vois pas TOUS ?
Enfin j'sais pas, ça paraît logique, la plupart sont masqués et ne veulent pas se faire prendre en photo, et de toute manière, des photos où il y a des radicaux "blancs" (vu qu'apparemment il n'y a que la couleur de peau qui compte), y'en a

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 4 ans :

Les convertis sont les pires, les plus endoctrinés et brutaux. Pourquoi ? Ils n'ont de l'Islam que la vision de radicaux qui leur ont lavé le cerveau, à l'inverse s'ils étaient issus de millieux musulmans, ils auraient un point de comparaison avec leur père, mère, ou cousins qui ne partagent pas leur folie religieuse .

Après évidemment il y a des djihadistes issus de famille musulmane, mais ce ne sont pas les plus vindicatifs.

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Pas d'amalgames j suis d'accord. Mais faut avouer que ceux qui ont le cerveaux un peu limité n ont pas a faire beaucoup d efforts pour en faire...

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans :

Quand ils disent "90% des grands parents Français" ils parlent vraiment de gens nés en France ou des personnes issus de l'immigration mais qui ont obtenu la double nationalité? Parce que c'est vraiment bizarre, les 3/4 des terroristes qu'on nous présente sont d'origines arabes... Pareillement, les quartiers aux alentours de chez moi dans lesquels il existe des discours extrêmes, ils sont fait par des musulmans / Français d'origines musulmanes, alors m'imaginer que les origines de leurs grands parents soient Française aussi... o_O

Enfin, perso je comprendrais + qu'un croyant musulman qui ne connait pas grand chose à sa religion se fasse manipuler par Daesh plutôt que quelqu'un totalement athée qui d'un coup se met à croire en Dieu :/

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans (en réponse à DoctorFright):

Tu mélanges un peu tout je crois
C'est pas parce que tu vas chez Daesh que tu crois subitement en Dieu, du moins je ne pense pas que ce soit le cas pour tout les types qui les rejoignent (de plus, les origines musulmanes, ça n'existe pas XD)
En général si ils les rejoignent, c'est pour des raisons citées dans l'article, "faire pareil dans la vraie vie, apporter la justice", un peu ce genre de conneries tu vois, au final ils ont quelque chose à extérioriser, après je ne pense pas que ces personnes là soient du genre à gravir les échelons au sein de leur société tu vois, du coup on doit pas entendre beaucoup parler d'eux. Ceux qui gravissent les échelons doivent être les cas les plus "extrêmes" j'ai envie de dire, ceux qui sont prêts à se faire sauter, donc ouais pour la plupart ils sont arabes mais ça ne veut absolument rien dire, c'est pas comme si tous les terroristes du monde étaient arabes (et ça, des statistiques très sérieuses le démontre).
Et fait attention quand tu dis "il existe des discours extrêmes, ils sont fait par des musulmans", pour moi, les gens qui ont ce genre de discours ne sont pas de vrais musulmans, à vrai dire, je pense que ces gens là n'ont que la religion qui viennent de leurs parents, on ne naît pas musulman, on le devient, c'est une histoire de choix, perso je suis né avec mais en grandissant (je n'ai pas eu une éducation très très religieuse non plus, le minimum quoi) je suis arrivé à effectuer ma propre réflexion à propos de cette religion (et elle fut profonde et elle ne s'arrête jamais d'ailleurs), du coup j'arrive à faire le discernement, à réfléchir à propos des textes sacrés (et je le répète au cas où, y'a rien qui appelle à la tuerie !), mais ça, c'est pas le cas de beaucoup de gens qui habitent dans les quartiers populaires qui parlent comme si la religion, c'était acquis dès la naissance :-/

Répondre à ce commentaire

Par Mental'eau, il y a 4 ans :

Bon ba du coup, comme je suis athée : #not in my name

C'est d'ailleurs un peu délirant ce slogan : personne ne pense que parce que des athées, jouant de temps en temps à Call of, participent à un attentat que tout les autres sont des terroristes en devenir. D'ailleurs, personne ne demande que les athées/gamers manifestent dans la rue leurs peines ... Je vous laisse méditer là dessus pour les demandes répétés de l'équivalent pour les musulmans (et les potentiels idées des gens qui répètent cela constamment).

(PS : effectivement le rapport ne fais pas d'amalgame, mais souligne les chemins et les éléments empruntés par Daesh pour séduire les paumés qu'ils peuvent ensuite recrutés pour la basse besogne de leurs actes barbares)

Répondre à ce commentaire

Par April'Co, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Est-ce qu'ils ont des Nike sur la photo ?

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ouf, pas à cause de GTA V. pourtant on en fait des Conneries dans GTA ^^

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans :

Tout ça on le savais déja. Les convertis sont pire que les originaux, vu qu'ils virent dans l'extremisme direct.

Enfin bon, la seule solution c'est la loi martiale, et la destruction de toutes les mosquées, mais Glandu Ier n'aura jamais les couilles de faire ça.

Répondre à ce commentaire

Par jack blame , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Les américains utilisaient CoD et MoH aussi pour attirer les jeunes pendant la guerre en Irak

Répondre à ce commentaire

Par HawnWay, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Alllooo y a que moi qui voit ce qui cloche ? On ne fait référence aux jeux vidéo que minoritairement ds cet article. On est bien d'accord on parle de familles qui ont témoigné. Ces chiffres sont donc uniquement fondés sur les familles qui ont voulu témoigner. Ce qui représente une minorité des familles ayant vu leur(s) enfant(s) partir pour le djiad (dsl si c'est mal orthographié). C'est trop facile de donner des infos incomplètes pour faire du buzz

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Quoi ??? l'EI utilise les nouveaux medias, et les jeux videos en ligne pour recruter ??? moi qui pensait qu'ils envoyaient des dossiers de candidatures par la poste... Pfff ils sont quand même pas très logique ces statisticiens...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Child's Play : la poupée du mal, Chucky s'offre un reboot angoissant. Casting, synopsis, date de sortie, avis

Child's Play : la poupée du mal

Il y a 1 semaine

Note : 6,6
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7