Rechercher Annuler

Cette greffe de tête pour sauver les patients mourants va faire polémique

De Robin Stalin - Posté le 24 mai 2024 à 12h49 dans Science

Les avancées de l'intelligence artificielle, de la robotique et de la science sont aussi impressionnantes qu'elle peuvent parfois être inquiétantes. La question qui se pose est de savoir quand est-ce que l'on va trop loin. Et la question devrait de nouveau se poser avec ce projet fou qui pourrait rendre la greffe de tête possible dans les années à venir.

des greffes de tête pour bientôt ?

Les chercheurs de la start-up Brainbridge sont ils visionnaires et ambitieux, ou bien ont-ils perdu la tête ? Dans le second cas, pas de panique : ils pourront bientôt la récupérer ! C'est en tout cas ce qu'ils affirment dans une vidéo YouTube publiée il y a deux jours. Longue de 8 minutes, celle-ci détaille les étapes qui permettront d'effectuer des greffes de tête réussies et sans danger d'ici une dizaine d'années, à en croire Hachem Al-Ghaili.

La tête pensante de l'entreprise a donc levé le voile sur BrainBridge, "le premier concept au monde de système de transplantation de tête, qui intègre une robotique avancée et une intelligence artificielle pour exécuter des procédures complètes de transplantation de tête et de visage. Ce système de pointe offre un nouvel espoir aux patients souffrant de maladies incurables telles que le cancer de stade 4, la paralysie et les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson". Mais comment est censé fonctionner cette opération, et est-elle vraiment réalisable ?

ia, robotique... un projet ultra ambitieux

Disons-le d'emblée, BrainBridge divise parmi la communauté scientifique. Car malgré la présentation détaillée du projet, de nombreuses questions restent encore sans réponse, et les technologies nécessaires, aussi bien en robotique qu'en IA, sont loin d'être assez développées à l'heure actuelle, sans parler de celles qui n'existent même pas encore. Mais la possibilité d'échanger le corps d'un patient gravement malade contre celui d'un donneur en état de 

brainbrigde greffe de tête

Pour que des greffes de tête telles que présentées ici soient possible, il faudra que robots et IA soient au point, collaborant pour effectuer les actions les plus délicates de manière précise et sûre. Evidemment, l'opération ne serait pas sans conséquence, les patients devraient rester dans le coma pendant un mois afin d'éviter tout mouvement, avant de suivre des cours de rééducation pour apprendre à utiliser leur nouveau corps. Dans tous les cas, ce n'est pas pour tout de suite.

Une erreur ?

Mots-Clés : greffeSciencechercheursscientifiquesMédecineIAintelligence artificiellerobotiquePolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Luna92</strong>

Par Luna92, il y a 4 semaines :

Je veux me faire greffer la tête de Zendaya, j'espère qu'elle sera d'accord

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Skip</strong>

Par Skip, il y a 4 semaines (en réponse à Luna92):

Alors toi t'as rien compris a l'article^^ c'est tout l'inverse qui est expliqué ici

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blaize</strong>

Par Blaize, il y a 4 semaines :

C'est un truc de taré mieux vaut garder la tête sur les épaules.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dave Callaghan</strong>

Par Dave Callaghan, il y a 4 semaines :

"Vzs te faire greffer un cerveau" pourra donc devenir du premier degré !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.