Rechercher Annuler

Grâce au projet GlobalXplorer, devenez archéologue en restant chez vous !

De Jordan - Posté le 3 février 2017 à 11h30 dans Science

C'est l'archéologue américaine Sarah Parcak, qui lance ce projet GlobalXplorer, une plateforme en ligne qui propose aux internautes de venir en aide aux archéologues en détectant des sites antiques à partir d'images satellites.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Devenir Indiana Jones sans bouger de chez soi

Si vous avez l'âme d'Indiana Jones, mais que vous aimez bien votre canapé, GlobalXplorer risque bien de vous plaire. Présenté lors d'une conférence de presse le 30 janvier dernier, Sarah Parcak veut que les internautes participent à la détection de sites antiques à l'aide d'images satellites. L'archéologue a pu développer la plateforme GlobalXplorer grâce à la bourse qu'elle a reçu avec le prix TED pour son travail de détection des sites antiques via un traitement particulier des images satellites en 2016.

Il faut imaginer le projet comme un jeu vidéo. Les images satellites sont alors soumises aux internautes pour qu'ils cherchent des indices pouvant mener à un nouveau site ou une zone qui risque d'être pillée. Ainsi, plus vous passerez du temps dans cette recherche virtuelle, plus vous atteindrez des niveaux qui vous permettront de remporter des récompenses. Ensuite, les observations des archéologues amateurs seront transmises à des professionnels pour lancer des fouilles ou sauvegarder des sites qui risquent un éventuel pillage.

La société DigitalGlobe qui est spécialisée dans la capture de photos en haute définition de la Terre depuis l'espace vient déjà de fournir des images de 200 000 km carrés du Pérou. Il s'agit du premier pays proposé aux internautes dans le cadre de ce projet.

Protéger les sites antiques contre les pilleurs

Si le projet semble être un excellent moyen pour protéger les sites, certains s'interrogent sur les risques d'éventuels pillages. Les concepteurs expliquent que les internautes n'auront accès qu'à de petites parties des images satellites du pays pour éviter que des gens malintentionnés ne se servent de la plateforme pour préparer des pillages. Ainsi, les internautes n'auront aucune données de localisation. Il est important de souligner que le Pérou est l'un des pays les plus touchés par le pillage des sites archéologiques c'est donc en toute logique que le projet débute avec cette région du monde. D'autres archéologues ne sont pas forcément satisfaits de cette initiative et expliquent que l'archéologie n'est pas un jeu !

Toujours est-il que si vous souhaitez apporter votre aide à la recherche de sites archéologiques au Pérou sans bouger de chez vous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de GlobalXplorer. Le projet sera étendu à d'autres pays d'ici la fin de l'année.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : archéologiepérouimagesSatelliteGlobalXplorer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par gilles12, il y a 2 ans :

Découvrir, encore et toujours notre histoire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.