Une prothèse restaure le sens du toucher
Parfois, certains amputés ont de la chance. Comme Mohamed Abad et son pénis bionique par exemple ou encore Big Boss et son bras mécanique incroyable. Mais dans d'autres cas, l'issue est moins heureuse. Problèmes de greffes, exosquelette encombrant, pertes du sens du toucher due à la limitation technologique des prothèses... Heureusement, la DARPA compte bien améliorer définitivement les choses.
Une prothèse procurant des sensations
"L'Agence pour les projets de recherche avancée de défense" (Defense Advanced Research Project Agency en VO soit DARPA) l'avait promis et ils l'ont fait : il existe désormais une prothèse de bras qui génère des sensations très réalistes. Les chercheurs de l'agence ont réalisé des tests pour une main artificielle avec des sensations à un niveau de réalisme qualifié de "presque naturel" et ils sont concluants. Le patient/cobaye pouvait déterminer quand les scientifiques appuyaient (ou non) sur chaque doigt, même lorsque les chercheurs essayaient de le "piéger" en appuyant sur deux doigts en même temps. C'est vrai que le bras ressemble vachement à ceux des robots d'I, Robot...
Une amélioration de la technologie encore nécessaire
La clé pour aboutir à ce résultat fut d'améliorer la main en développant un ensemble de moteurs sensibles à la pression directement reliés au cerveau. À chaque contact entre la main et le monde extérieur, un signal électrique bien mieux modulé atteignait le cerveau, simulant une sensation de contact similaire à celle générée par une main de chair et d'os. Mais il reste encore du chemin à parcourir avant la perfection ! Les capteurs ne couvrent pas la totalité de la main et ne sont pas sensibles à des facteurs comme la chaleur, le froid etc. Mais il n'empêche que ce premier modèle représente un grand pas en avant pour la technologie. Les victimes d'accidents de la route, amputés ou paralysés, pourront regagner une partie de leur sens du toucher et progressivement, au fur et à mesure des prouesses technologiques, la totalité de ce sens.
Enfin quelque chose d'utile pour les gens et pas le contraire.
Aller, j'applaudis à 2 mains....
'fin je veux dire, créer les prémices d'internet c'est quand même un peu un Haut-Fait non ?
En tout cas c'est une très bonne avancée par rapport aux sensations transmises au cerveau :)