Rechercher Annuler

PS5 : Sony dans la tourmente à cause de cette nouvelle plainte sérieuse à 5,6 milliards d'euros

De Guillaume Chagot - Posté le 17 février 2023 à 11h30 dans Jeux vidéo

Fin 2020, Sony lançait officiellement sa PlayStation 5, sa console next-gen tant attendue. Plus de deux années se sont écoulées depuis, et les stocks peinent encore à satisfaire toute la demande. Seulement, alors que les joueurs semblent globalement satisfait par les performances de la PS5, d'autres estiment que Sony a arnaqué les consommateurs. Une plainte a été déposée, réclamant pas moins de 5,6 milliards d'euros. 

des bénéfices records

En ce début d'année 2023, SIE publiait ses résultats financiers pour la période allant d'octobre à décembre, avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 53 %, rien que ça, pour atteindre 8,8 milliards d'euros. Bénéfice opérationnel ? 820 millions d'euros. Des excellents résultats qui reposent en grande partie sur l'augmentation des stocks de PS5 disponibles, mais surtout grâce à une demande qui ne faiblit pas. Sur ces trois mois, Sony a distribué 7,1 millions de consoles, pour un total de 32,1 millions de PS5 dispatchées à droite et à gauche depuis la sortie.

Côté jeux, 86,5 millions d'exemplaires ont été écoulés (-16 %). 20,8 millions de jeux sont first-party. Quid de la nouvelle mouture du PlayStation Plus dans tout ça ? Moins d'abonnés (46,4 millions d'abonnés pour 112 millions de comptes PSN actifs chaque mois) mais des bénéfices accrus grâce à un système plus attractif pour le constructeur. Les joueurs, eux, n'ont pas manqué de faire remonter le manque de jeux disponibles pour les membres Premium et Extra, des complaintes qui semblent avoir été entendues, à en croire le nouveau line-up des arrivées du catalogue

une plainte sérieuse

Malgré tout, nombreux sont les joueurs mécontents des pratiques du géant du jeu vidéo. Comme le rapporte Sky News, neuf millions de plaignants se sont réunis pour réclamer 5 milliards de livres sterling (environ 5,6 milliards d'euros) pour avoir "arnaqué les gens" avec des jeux et des achats en jeu trop chers. Une plainte qui accuse Sony d'avoir enfreint le droit de la concurrence britannique en abusant de son pouvoir de marché pour imposer des conditions inéquitables aux développeurs et éditeurs de jeux, entrainant de surcroît une hausse des prix pour les consommateurs.

L'arnaque mentionnée par cette plainte repose sur la commission de 30 % sur chaque jeu numérique et chaque achat de jeu effectué sur le PlayStation Store. Les consommateurs auraient alors été surfacturés pour leurs achats de jeux numériques à hauteur de 5,6 milliards d'euros pendant ces six dernières années. Déposée vendredi, cette plainte inclut toute personne au Royaume-Uni ayant acheté des jeux numériques ou du contenu additionnel sur sa console ou via le PlayStation Store depuis le 19 août 2016. Tout joueur validant ces conditions peut donc être éligible à une compensation. 

Estimation de la compensation ? Entre 67 et 562 £ (environ 75 et 630 euros), hors intérêts. "La partie est finie pour Sony PlayStation", explique Alex Neill, spécialiste des droits des consommateurs. "Avec cette action en justice, je défends les millions de Britanniques qui ont été involontairement surfacturés. Nous pensons que Sony a abusé de sa position et a arnaqué ses clients."

"Les jeux sont aujourd'hui la plus grande industrie du divertissement au Royaume-Uni, devant la télévision, la vidéo et la musique, et de nombreuses personnes vulnérables comptent sur les jeux pour créer une communauté et un lien. Les actions de Sony coûtent cher à des millions de personnes qui ne peuvent pas se le permettre, en particulier lorsque nous sommes au milieu d'une crise du coût de la vie et que le porte-monnaie des consommateurs est comprimé comme jamais auparavant." conclu le spécialiste

Reste à savoir si la plainte aboutira. De votre côté, estimez-vous avoir été arnaqués par Sony via la commission du PlayStation Store ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : plainteSonyplaystation 5PS5consolejusticeroyaume-uni

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)
photo de profil de <strong>Foulk</strong>

Par Foulk, il y a 1 an :

En même temps faut avouer que c'est de l'arnaque

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Soki yuki</strong>

Par Soki yuki, il y a 1 an (en réponse à Foulk):

Ce n'est pas de l'arnaque c'est vous et consommateur qui est idiot qui font grimper les prix des jeux dématérialisés

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Babss</strong>

Par Babss, il y a 1 an (en réponse à Soki yuki):

???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Shynro</strong>

Par Shynro, il y a 1 an (en réponse à Foulk):

La seule chose personnellement que je reproche à Sony c'est que tout les achats qu'on a fait sur PS3 en démat sont perdu à moins d'avoir encore une PS3.
Sinon le démat à toujours été plus chère même du temps de la PS3
Sauf encore actuellement quand ils font des promotions sur les jeux y a moyen de faire de très bonne affaire

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>trashercorpse</strong>

Par trashercorpse, il y a 1 an (en réponse à Shynro):

Sur PS3 , j'ai des jeux en démat , compliqué à trouvé en physique désormais ... ils sont installé ok , sur le DD de la ps3 ... mais si j'ai un probleme , la ps3 qui crame ou autre , que je souhaite remettre ces jeux dessus , casi impossible , ils ont supprimer tout accès au PS Network sur la console , même le clavier virtuel ne marche plus , pour pas pouvoir saisir les Password , login de connexion ... bref , la grosse merde. Et les jeux demat était forcément chers aussi ..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>DiWiD</strong>

Par DiWiD, il y a 1 an :

On devrait faire pareil en France !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Soki yuki</strong>

Par Soki yuki, il y a 1 an (en réponse à DiWiD):

Tu crois que les Français sont aussi stupides que les anglais pour faire ce genre de choses ce n'est pas de l'arnaque c'est à cause de vous que tout ça arrive et consommateurs

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>IamGroot</strong>

Par IamGroot, il y a 1 an :

Avec l'augmentation du prix des jeux et des PS5, Sony prends vraiment ses clients pour des pigeons

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Soki yuki</strong>

Par Soki yuki, il y a 1 an (en réponse à IamGroot):

Tu es vraiment stupide à cause des skippers que les prix des consoles augmentent et les pénurie de composants qui font que les prix augmentent

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Soki yuki</strong>

Par Soki yuki, il y a 1 an :

Le prix du jeu vidéo en démat et plus cher que le prix en jeu vidéo physique et des consommateurs se plaignent de ce prix mdr?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Malotru</strong>

Par Malotru, il y a 1 an :

J'ai acheté Hogward Legacy à Leclerc sur Ps5 49,92€. (Materialisé évidemment). Prix sur le Ps Store 79,99€.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ryo16</strong>

Par ryo16, il y a 1 an (en réponse à Malotru):

tu as eu le choix entre le demat et le physique entre les 2 prix moi je lai pris en demat par faciliter donc je me plain pas du prix c'est plus gênant si tu avais pas le choix

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jonathan Mascot</strong>

Par Jonathan Mascot, il y a 1 an (en réponse à Malotru):

Mouais le jeu est à 70 / 80 euros partout !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>OuiMaisNon</strong>

Par OuiMaisNon, il y a 1 an :

Sur un marché de libre échange et de concurrence je ne vois pas où il y a réellement tromperie ? Même si Sony était majoritaire sur le marché il y a toujours la concurrence. Donc en soit c'est au consommateur de réfléchir avant d'acquérir son bien.
Et désolé mais dire que "de nombreuses personnes vulnérables comptent sur les jeux pour créer une communauté et un lien" c'est pas une requête valable mdrr
Genre les jeux sont vitales pour créer des liens sociaux...??
Bonne chance pour gagner !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Apiko</strong>

Par Apiko, il y a 1 an :

Les gens achètent des jeux cher et se plaignent ?

Pour les personnes qui ont juste une ps5 demat, il y a une solution acheter des carte psn moins cher, ça fait baisser les prix des jeux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Joze</strong>

Par Joze, il y a 1 an :

Moi ils me font rire sony...ils font chier MS avec me rachat de COD, ils font les pleureuses, ils abusent de leurs clients qui continue à ovationner Sony !
Moutons behhhhhhhhh

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Assad</strong>

Par Assad, il y a 1 an (en réponse à Joze):

Donc vous reprocher à Sony de prendre une commission alors que littéralement de partout il y en a, par exemple dans les supermarchés il prene une commission aussi, si vous ne voulez pas de commission il faudrait que l'abonnement PS plus soit obligatoire pour acheté en dématérialisée, et puis vous avez toujours l'option du physique donc arrêter de faire des histoires pour rien

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elpinus</strong>

Par Elpinus, il y a 1 an (en réponse à Joze):

Moi c'est toi qui me fait rire pour être aussi bête Sony fait ce que Nintendo et Xbox font et 80 balles les jeux c'est seulement au début sur le store et quelques mois après il y a 50 a 70% de remise sur les jeux en dématérialisé personnes ne force les gens a prendre les jeux en demat quand tu sais que ils sont moins chère en version physique faut être sacrément con tu parles de moutons moi j en vois énormément partout et ils le remarquent pas surtout sur Xbox mais bon quand on est con c'est pour la vie je te pardonne ton ignorance sur le monde vaste qui t'entoure

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Theos</strong>

Par Theos, il y a 1 an :

Sony les as obligé à acheter ? Les éditeurs ont été obligé de signer avec Sony ? Non. Chacun savait très bien ce qu'ils faisait. T'as pas thune? Achète toi de la bouffe au lieu d'acheter des jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Benjamin Vanbohemen</strong>

Par Benjamin Vanbohemen, il y a 1 an :

Personnages, accessoires....fortnite,rocket League.... beaucoup trop coûteux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.