Rechercher Annuler

PS5 : votre console risque d'être endommagée si vous la positionnez de cette manière

De Quentin Lorichon - Posté le 6 janvier 2023 à 13h18 dans Jeux vidéo

La console next-gen de Sony, en concurrence directe avec la Xbox Series X de Microsoft, reste très convoitée chez les gamers. D'ailleurs, cela tombe bien, la firme nipponne a récemment annoncé que la pénurie mondiale est terminée. Les potentiels acquéreurs pourront donc bientôt se l'offrir plus facilement. Mais il est bon de mentionner un possible défaut de la console, qui risque de l'endommager à moyen-terme voire de la rendre carrément inutilisable.

initialement conçue pour être positionnée dans les deux sens

Nintendo, Sony et Microsoft s'affrontent depuis 30 ans dans une lutte acharnée. Mais force est de constater que la Playstation est sans doute la console la plus convoitée de ces deux dernières décennies, en témoigne le succès planétaire des Playstation 2, machine la plus écoulée de l'histoire, suivie de près par la PS4. En effet, Sony a toujours su s'imposer dans le classement des consoles de salon les plus vendues de tous les temps. Malheureusement, la PS5 est encore loin de rentrer dans ce cercle très fermé, car la pénurie de composants a fortement perturbé son début de vie. 

Pour la PS5, la multinationale japonaise a donc opté pour un design futuriste, à l'opposé de la sobriété de la Xbox Series X. Sony a d'ailleurs précisé que sa conception lui permettait d'être positionnée à l'horizontale comme à la verticale

des ps5 endommagés voir INUTILISABLES 

Sony a opté pour du métal liquide dans le système de refroidissement du CPU. Un choix qui permet une meilleure interface entre la puce et le système de refroidissement. La dissipation de la chaleur est ainsi mieux maitrisée. Cependant, plusieurs voix de techniciens s'élèvent pour alerter sur le positionnement vertical de la console. Si elle a été initialement conçue pour être placée comme telle, prolonger sa position verticale pourrait faire couler le métal liquide sur des composants comme la carte mère et surtout ruiner le système de refroidissement, perturbant les performances de la console. 

Do not put your Ps5 upright, here is the result the liquid moves and the freezes are there pic.twitter.com/A4Do3TkcXk

January 4, 2023

Ne mettez pas votre PS5 à la verticale, voici le résultat le liquide bouge et les gels sont présents. 

Collective answer: I am only warning, all the PS5 that I open, very often the liquid is moved and can sometimes damage the surface of the CPU. In some cases this affects operation. I'm not the only Technician to notice this. pic.twitter.com/XWJrtkwg0L

January 5, 2023

Je ne fais que prévenir, sur toutes les PS5 que j'ouvre, très souvent le liquide est déplacé et peut parfois endommager la surface de l'unité centrale. Dans certains cas, cela affecte le fonctionnement. Je ne suis pas le seul technicien à remarquer cela. 

Même constat chez ce réparateur français, qui avait déjà alerté sur le problème cet automne. 

Cependant, il pourrait simplement s'agir d'un défaut de conception sur une série en particulier et donc ne pas concerner toutes les machines. Pour l'heure, Sony n'a pas réagi à ce potentiel problème.  

Une erreur ?

Mots-Clés : playstation 5Sonyjeux vidéoconsole

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Rogue</strong>

Par Rogue, il y a 1 an :

Peut-être est-ce dû au support du métal liquide qui n'est pas assez solide

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yop</strong>

Par Yop, il y a 1 an :

Mouai.
Ca dit surtout que si une PS5 est posée à la vertical et qu'on a la cage du métal liquide qui est cassée, bah ça va se mettre à couler.
Logique en fait.

Mais la bonne question est de savoir comment les mecs s'y sont pris pour péter cette pièce là.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 1 an :

Dommage, elle passait mieux debout que couchée !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.