Rechercher Annuler

PS5 : Sony dévoile cette nouvelle manette plus inclusive

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 janvier 2023 à 21h40 dans Jeux vidéo

Le mois dernier, nous vous avions présenté ce gros défaut très gênant de la nouvelle manette de la PlayStation 5, baptisée DualSense Edge. Un défaut d'autant plus gênant compte tenu de la différence de prix qu'il y a avec la DualSense classique. Et puisqu'on parle de manette, Sony a récemment dévoilé un tout nouveau projet de manette qui est actuellement en cours de développement, avec pour objectif de favoriser l'inclusivité dans les jeux vidéo.

 

les jeux vidéo bientôt à la portée de tous ?

C'est à l'occasion du Consumer Electronics Show de cette année, plus communément appelé le CES 2023, que les adeptes de nouvelles technologies ont pu découvrir le prochain projet développé par Sony pour la PS5. Le CES 2023, qui a lieu en ce moment à Las Vegas au Nevada, est considéré aujourd'hui comme étant l'évènement le plus important consacré à l'innovation technologique en électronique et ouvert au grand public.

C'est donc lors du CES 2023 que Sony a dévoilé pour le première fois le "Project Leonardo", conçu pour "supprimer les obstacles aux jeux vidéo et aider les joueurs en situation de handicap à jouer plus facilement, plus confortablement et plus longtemps sur la PS5". Avec Project Leonardo, l'ambition de Sony est donc de promouvoir l'accessibilité sur la dernière génération de sa console de salon.

On peut en apprendre davantage sur le projet sur le site PlayStation.Blog, où l'on retrouve un article qui met en avant l'accessibilité du produit grâce à "un kit d'accessibilité pour manette ultra-personnalisable". Sony promet ainsi une expérience de jeu sur-mesure, rendue possible grâce à la personnalisation poussée des boutons eux-mêmes, disposables à de multiples endroits et de plusieurs manières, mais également au niveau de leurs fonctions, pouvant être assignées de différentes façons.

De plus, Project Leonardo peut être utilisé entièrement seul, mais aussi en association avec d'autres appareils, que ce soit une autre manette DualSense, ou bien d'autres appareils Project Leonardo. L'idée étant alors de pouvoir donner la possibilité aux joueurs de mélanger les dispositifs pour leur permettre de répondre à leurs besoins spécifiques, ou encore de pouvoir jouer en collaboration avec d'autres personnes. Le produit offre également l'opportunité d'ajouter d'autres appareils tiers grâce à la présence de quatre ports AUX de 3,5 mm, ce qui lui permettrait donc d'être compatible avec une large variété d'accessoires externes.

So Morimoto, designer chez Sony Interactive Entertainment, déclarait ceci au sujet de Project Leonardo :

Project Leonardo appartient à la famille de produits PS5 et se base sur le même design. Nous souhaitions que tous les joueurs puissent profiter ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d'une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l'accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type "manette scindée" permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu'il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables.

Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n'est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d'accessoires d'accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.

Et pour découvrir quel est ce prochain jeu de la PS5 qui pourrait bien dévoiler le véritable potentiel de la dernière console de Sony, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : PlayStation.Blog

Mots-Clés : SonyManetteinclusivitéprojetPS5playstation 5

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>gorodo</strong>

Par gorodo, il y a 2 ans :

curieux de voir le prix que ce sera

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Contrefacon</strong>

Par Contrefacon, il y a 2 ans :

Ils se sont rapprochés de spécialistes de l'accessibilité ?
Pourquoi ne pas se rapprocher des gens concernés plutôt ? Dont ceux qui ont eux même déjà créé leur propre manette car ils avaient pas le temps d'attendre que les studios se réveillent ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kal</strong>

Par Kal, il y a 2 ans (en réponse à Contrefacon):

Qui a dit que ces groupes de personnes ne faisaient pas partie et/ou ne travaillaient pas avec les spécialistes mentionnés ?

Renseignons-nous un peu, au lieu de cracher sur les bonnes nouvelles juste pour le plaisir de trouver quelque chose à redire...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>iop</strong>

Par iop, il y a 2 ans :

Au début j'ai pensé que ça allait parler des tarlouzes LGBT .. et puis finalement je vois que c'est pour les handicapés.
C'est vraiment une bonne nouvelle pour eux et pouvoir accéder à certains jeux pourra peut-être ensoleillé dans une moindre mesure leurs vies.

En espérant que Sonny ne fasse pas les enfoirés à leurs vendre la manette à un prix exorbitant surtout que souvent ces personnes ont des grosses dépenses médicales à côté qui sont prioritaires.

En tout cas c'est rare d'entendre le mot "inclusivité" pour quelque chose de bien ces derniers temps.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.