Lancées fin 2020, les consoles next-gen commencent à s'installer petit à petit dans le paysage vidéoludique. Malgré tout, des problèmes de stock viennent perturber leur implémentation, la faute à une demande trop forte pour des réserves trop faibles. Vient s'ajouter à ça un nouveau rapport pointant du doigt les PS5 et Xbox Series pour leur trop forte consommation énergétique.
des consommations trop élevées
Dans un nouveau rapport publié cette semaine, le NRDC ou Natural Resources Defense Council (une organisation à but non lucratif américaine œuvrant pour la protection de l'environnement) a pointé du doigt les PS5 et Xbox Series. Selon elle, les consoles next-gen de Sony et Microsoft consomment tout simplement trop. Les PS5 et Xbox Series consommeraient entre 160 et 200 Watts en faisant tourner les derniers jeux parus, soit davantage que les consoles précédentes.
NHL 21, jeu PS4 testé sur PS5, consommerait entre 80 et 104 Watts sur la console next-gen de Sony. Alors que, de son côté, Astro's Playroom, une exclusivité PS5 nécessiterait entre 180 et 200 Watts. Du côté de Microsoft, les observations sont similaires : un jeu issu du Xbox Game Pass et joué sur Xbox Series S consommerait jusqu'à 57 Watts, alors que la consommation grimpe à environ 209 Watts avec Gears 5.
A titre de comparaison, un téléviseur consommerait entre 120 et 200 Watts en fonction de sa taille. Durant ses essais, le NRDC s'est rendu compte que les consoles étaient plus énergivores que le téléviseur de 152 cm sur lequel elles étaient branchées. Qui plus est, puisque ces consoles facilitent le streaming, elles ont tendance à suffisamment séduire le consommateur pour que ce dernier décide de les utiliser pour visionner des contenus vidéos. Une consommation alors multipliée par 10 ou 25 par rapport à un appareil dédié à cette tâche.
Du mieux par rapport à la génération précédente
Néanmoins, en mode veille, la consommation serait réduite à moins de 1 Watt, offrant alors une véritable alternative aux joueurs qui souhaiteraient faire attention. Une amélioration par rapport à la PS4 qui consommait, quant à elle, jusqu'à 8,5 Watts en économie d'énergie. Autre observation, la fonction "démarrage instantanée" serait un calvaire pour les factures d'électricité.
Alors qu'elle ne ferait gagner qu'entre 5 et 10 secondes à l'utilisateur s'il venait à redémarrer sa console, cette fonctionnalité ferait consommer aux propriétaires de ces consoles jusqu'à 500 MW d'ici 2025, soit l'équivalent de la production annuelle d'une grande centrale à charbon. Selon leurs estimations, les nouveaux propriétaires américains de Xbox devraient ainsi payer 1 milliard de dollars sur leur facture d'électricité à cause de cette simple fonctionnalité.
des recommandations à destination des constructions
En conclusion de son étude, le NRDC se permet de donner quelques conseils aux constructeurs afin de réduire la consommation de leurs consoles. L'organisme recommande ainsi à Microsoft et Sony d'apporter des améliorations à l'implémentation des modes de mise hors tension automatique et de veille dans le but de réduire la consommation annuelle énergétique des consoles. Autre suggestion : incorporer une puce à faible consommation d'énergie pour la lecture vidéo afin de limiter la consommation pour une tâche normalement peu énergivore. Reste à savoir si Microsoft et Sony prendront en compte ces conseils.
Par Loutre lubrique, il y a 4 ans :
Merci les factures mensuelles à 100 €...
Répondre à ce commentaire