Quand des LEGO se transforment en drones : une nouvelle façon de s’amuser avec les briques
Quand l’univers des LEGO et celui des drones se croisent, cela peut donner lieu à un étrange ensemble qui n’en demeure pas moins amusant. On a déjà vu des briques LEGO former un Faucon Millenium qui reste cloué au sol. Mais que diriez-vous de pouvoir faire voler des LEGO comme des drones ?
C’est une expérience similaire que propose le Human Media Lab de l’université du Queen’s en collaboration avec Creative Play Lab, une division du Groupe LEGO. Ils ont mis au point un système qui permet d'organiser des briques LEGO sur une plateforme se présentant sous la forme d’un papillon. On peut ensuite observer un groupe de drones miniatures s’élever dans les airs et se disposer selon le schéma dessiné par les briques, tout en reprenant leurs couleurs grâce à une émission de lumière LED.
Des LEGO volants à vos ordres
Une fois les LEGO disposés sur la plateforme spéciale qui peut être tordue ou pliée, des quadrirotors utilisent la vision artificielle pour reproduire le modèle dans les airs. En plus de s’aligner sur les formes et les couleurs des LEGO, ces drones se servent de plusieurs capteurs et de leurs gyroscopes pour reproduire les altérations de forme induites par les briques. Celles-ci servent donc de commande en quelque sorte.
Ce système est principalement destiné aux enfants. On le sait, la Fondation LEGO met un point d’honneur sur l’importance du jeu dans l'éducation. C’est d’ailleurs dans ce but qu’elle a récemment lancé le recrutement d’un "professeur LEGO" payé 8000 dollars par mois, en partenariat avec l’Université de Cambridge.
Tom Donaldson, l’un des responsables de Creative Play Lab, souligne que cette technologie est une "expérience ludique. Pas un vrai produit LEGO".
"C'est une façon pour nous d'explorer les limites de ce qui peut être fait avec une combinaison de technologies, de briques LEGO et d'imagination à des fins ludiques (…) Chez LEGO, nous explorons continuellement les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour créer des expériences amusantes et créatives pour les enfants."
Ces LEGO volants ne sont pas encore prêts à atterrir sur le marché. Mais du 15 au 18 février 2018, les enfants et les familles qui visiteront le LEGO World expo à Copenhague, au Danemark, auront la chance d’en faire une brève prise en main.