Avengers : Endgame

Dossier : quel avenir pour le Marvel Cinematic Universe ?

De Gaetan Auteur - Posté le 29 avril 2019 à 18h22 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sorti il y a maintenant quelques jours, Avengers : Endgame a clôturé de manière magistrale (c'est du moins mon avis) les intrigues narratives de vingt-deux films qui, inextricablement enchevêtrés, ont formé un univers d'une richesse incroyable. Mais beaucoup de questions restent aujourd'hui en suspend. Si nous savons de source sûre que le Marvel Cinematic Universe rentrera, après Spider-Man : Far From Home, dans sa quatrième phase, on peut s'interroger sur l'avenir de cet univers cinématographique. 

ATTENTION : Pour la suite de cet article, il est conseillé d'avoir vu Avengers : Endgame, afin de ne pas être SPOILE.

Les films

Cela a été annoncé récemment : le dernier film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe (MCU) n'est pas Avengers : Endgame, mais sera Spider-Man : Far From Home. Prévu dans nos contrées pour le 3 juillet 2019 (et le 5 juillet 2019 dans le reste du monde), ce nouvel opus consacré à Peter Parker verra l'Homme-Araignée combattre les Elémentaux. Dans ce combat, il devra faire équipe avec Mystério, bien qu'on puisse se permettre de penser que ce personnage, interprété par Jake Gyllenhaal, trahira le pauvre Spider-Man, puisque nous savons que Mystério est un super-vilain régulier du spider-verse. Nous savons que Nick Fury (Samuel Jackson) sera à nouveau présent, bien qu'on imagine sans mal que son rôle sera mineur dans l'intrigue. Néanmoins, le fait que Fury apparaisse semble la consécration de Spider-Man, adoubé par son père spirituel Iron Man, dans Avengers : Infinity War, lorsqu'il l'a fait entrer dans les rangs des Avengers, alors qu'ils étaient sur le vaisseau de Maw.

Nous savons également que Michael Keaton reprendra son rôle du Vautour, antagoniste de Spider-Man : Homecoming. On ignore à ce jour à quel point les événements d'Avengers : Endgame joueront un rôle dans Spider-Man : Far From Home. On peut imaginer que le souvenir de Tony Stark, décédé, déprimera Peter Parker. La présence de Jon Favreau dans son rôle de Happy Hogan, l'homme de main de Tony Stark, permettra de conserver l'aura d'Iron Man dans Spider-Man : Far From Home, et ainsi approfondir la relation entre les deux super-héros, séparés par la mort. Le film aura-t-il pour mission de jeter les bases de la phase 4 ? Je ne le pense pas. Le film Ant-Man, qui clôturait la phase 2 du MCU n'apportait pas de véritables pistes pour la suite. Je pense que Spider-Man : Far From Home sera fait du même bois. S'il devait préparer la phase 4, cela se ferait plus certainement dans une scène post-générique. Peut-être d'ailleurs que Spider-Man : Far From Home préparera la phase 5 du MCU pour Peter Parker. En effet, il est possible que ses aventures dans ce nouveau film fasse de Peter Parker un adulte, Parker ne pouvant pas rester indéfiniment un lycéen. J'imagine qu'après Far From Home, il faudra attendre plusieurs films avant qu'on revoit Spider-Man, qui nous reviendra plus fort et plus mature. Nous pourrons alors le voir affronter le Bouffon Vert, Docteur Octopus et autres grands méchants iconiques du spider-verse. 

C'est apparemment Black Widow qui sera chargé d'ouvrir la quatrième phase du MCU. C'est du moins le film annoncé de la phase 4 avec la date de sortie la plus proche. Marvel Studios compte-ils sortir un film avant, qui n'a toujours pas été annoncé ? Possible. En attendant, nous sommes obligés de considérer que le film sur Natacha Romanov sera l'ouverture de cette quatrième phase. Etant donné que Black Widow est morte sacrifiée dans Avengers : Endgame, on peut donc supposer sans faire trop d'erreurs que ce film se passera dans le passé. Sans doute l'histoire de l'accident de Budapest. On pourrait cependant s'interroger sur les raisons qui poussent Marvel Studios à faire un film centré sur le personnage de Black Widow, alors que visiblement, elle ne devrait pas avoir une grande importance dans la suite du MCU, du fait qu'elle est morte dans Avengers : Endgame. Peut-être que le seul objectif de Marvel Studios est de corriger une injustice, Black Widow et Hawkeye étant à ce jour les seuls des six Avengers originaux à ne pas avoir eu de film solo.

D'ailleurs, Hawkeye aura l'honneur d'avoir sa mini-série solo, sur Disney+ (nous y reviendrons plus tard dans l'article). Un autre objectif possible pour Marvel Studios / Disney : cocher la case féministe. Mais cela me paraitrait somme toute assez cynique. Il est possible cependant que le film Black Widow ait d'autres objectifs plus intéressants pour les fans de la Maison des Idées. Objectif le plus plausible : compléter la fameuse série centrée sur Hawkeye, racontant le genèse de ce personnage marqué par la mort de Natacha, avant de clôturer de manière définitive ses aventures dans la mini-série qui lui est attribuée. Objectif un peu moins plausible (mais qu'on se surprend à espérer) : annoncer, d'une manière ou d'une autre, une possible résurrection de Black Widow, pourquoi pas en scène post-générique, et ce malgré les avertissements de Red Skull dans Avengers : Endgame. Tout ce que nous savons pour l'instant, c'est que le film devrait sortir en mai 2020. 

Autre film qui semble se préciser : The Eternals, également prévu pour 2020. On ignore à ce jour quelle version des Eternels sera au coeur de ce film. Les Célestes seront-ils vus comme des amis ou ennemis ? Quel rôle jouera la planète Titan, la planète natale de Thanos, dans le film ? Et les Krees ? Aucune information véritable n'a fuité sur ce film très attendu, que j'espère aussi bon que les films Marvel ouvrant sur le reste de la galaxie et le multivers (Les Gardiens de la Galaxie, Doctor StrangeThor : RagnarokAvengers : Infinity War et Avengers : Endgame). En tout cas, il ne fait aucun doute que ce film continuera d'apporter plus de richesse à l'univers cinématographique Marvel. 

Ont également été confirmés Les Gardiens de la Galaxie 3Black Panther 2 et Doctor Strange 2Les Gardiens de la Galaxie 3 sera réalisé par James Gunn (le génie à qui l'on doit les deux premiers volumes). On s'en réjouit, d'autant plus que la présence de Thor dans l'équipe saura apporter toujours plus de folie, mais aussi un personnage ultra badass. Tout en continuant à tisser le lien entre les Avengers et les Gardiens de la Galaxie. 

Certaines rumeurs concernant Doctor Strange 2 font état du fait que le film pourrait introduire le personnage de Namor, bien connu des fans de Marvel. On l'espère, car nous apprécions beaucoup ce personnage. De mon côté, j'espère que le film mettra en avant le Tribunal Vivant, déjà mentionné dans le premier Doctor Strange. D'autant que les événements de la Guerre de l'Infini, relatés dans Infinity War et Endgame, seraient un bon moyen pour aborder cette entité cosmique. 

On ignore quel rythme prendra le MCU au cinéma. Pour mettre en place la Guerre de l'Infini, il aura fallu trois phases à Marvel Studios. Faudra-t-il autant de phases pour aborder le nouvel axe narratif et le conclure ? Je ne pense pas. Je pense que les arcs vont défiler beaucoup plus rapidement, maintenant que les personnages ont été mis en place. On espère voir très bientôt un nouveau film Captain Marvel, pour nous aiguiller plus sur les enjeux du nouvel axe narratif du MCU. A noter par ailleurs que le rachat de la Fox permettra d'inclure au MCU les X-Men et les 4 Fantastiques. 

Les séries 

Cela a été annoncé : Disney+ deviendra le nouveau point de rendez-vous pour les aficionados du MCU. En effet, sur le nouveau service de SVOD de Disney seront diffusées toutes les nouvelles séries et mini-séries de l'univers étendu Marvel. 

La première série à avoir été annoncée par Marvel Studios est une mini-série centrée sur le personnage de Loki. Difficile à ce jour de connaître la trame exacte de la série, mais nous pouvons néanmoins faire quelques suppositions. Etant donné que le personnage de Loki a été tué dans Avengers : Infinity War par Thanos, on peut imaginer qu'il s'agira d'un prequel. Ou alors on suivrait la version de Loki qui s'est évadé avec le Tesseract, dans Avengers : Endgame. On préférerait cette seconde solution (nous vous en parlions d'ailleurs dans un article), car cela pourrait avoir des conséquences sur le multivers. La série serait attendue pour 2020, voire 2021.

La série The Falcon and The Winter Soldier, quant à elle, sera dédiée, comme son nom l'indique aux personnages de Sam Wilson et Bucky. Là encore : deux solutions. Soit la série traitera des événements antérieurs à Infinity War / Endgame (par exemple les aventures de ces deux personnages alors qu'ils sont en position d'illégalité, suite aux événements de Captain America : Civil War), soit on suivrait leur destin après Endgame (auquel cas on verrait comment Le Faucon se débrouille en nouveau Captain America). 

Annoncé en novembre 2018 (sans qu'on ait plus de nouvelle ensuite), la série centrée sur les personnages de Groot et Rocket est à mon sens une de celles qui promet le plus, étant donné l'énorme capital sympathie dont jouissent les deux Gardiens de la Galaxie. Je pense qu'il s'agirait ici d'un prequel, révélant les circonstances de la rencontre entre l'arbre humanoïde et le raton-lapin. En effet, j'aurais du mal à m'expliquer s'il s'agissait d'une suite à Avengers : Endgame pourquoi les autres (as)gardiens de la Galaxie sont exclus, d'autant que cela risquerait de faire redite avec Les Gardiens de la Galaxie 3

La série WandaVision quant à elle fait beaucoup jaser. La communication autour de cette série est très secrète, tout en multipliant les pistes de réflexion. Vision n'ayant pas ressuscité après le snap de Hulk, j'avoue avoir du mal à situer la série dans la chronologie de la série. Entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War ? Auquel cas verrons-nous le début de la romance entre La Sorcière Rouge et Vision ? Mais dans ce cas, pourquoi Elizabeth Olsen, l'interprète de Wanda Maximoff, a-t-elle annoncé il y a quelques jours à Variety (comme nous l'apprennent nos confrères de Premiere) que la série se déroulera dans les années 1950 ? C'est assez étonnant, sachant qu'avant Avengers : Endgame, les voyages dans le temps étaient impossibles. A moins que cela soit un What If ? Cela me semblerait impossible, car un What If n'aurait pas d'incidence sur l'univers étendu, or cette série intégrera le MCU. Autre solution : Wanda Maximoff cherchera par tous les moyens à ramener l'amour de sa vie, même dans le passé. Mais dans ce cas, pourquoi remonter à une période aussi lointaine, bien avant la création de Vision par Tony Stark et Bruce Banner ? 

Dernière série annoncée, celle centrée sur le personnage de Hawkeye. On imagine sans mal que cette série suivra le destin de Hawkeye après Avengers : Endgame. Il s'agit pour moi de la série qui présente le moins de suspense : on sait que Hawkeye désire prendre sa retraite depuis Avengers : Age of Ultron. D'ailleurs, il l'avait prise jusqu'à Captain America : Civil War, et semblait s'accommoder de sa situation jusqu'au début d'Avengers : Endgame, malgré le bracelet électronique à sa cheville. On pense donc que la série nous permettra de faire nos adieux à ce personnage endeuillé par la mort de Natacha Romanov. On peut également penser qu'il cherchera à former sa fille (ce que laisse présager l'introduction d'Avengers : Endgame). Il serait intéressant par ailleurs que dans la série, Hawkeye soit dans l'obligation de rendre des comptes à la Justice du fait de ses activités en tant que Ronin, suite au snap de Thanos. 

Quel est le film ou la série que vous attendez avec le plus d'impatience ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : marvel cinematic universeMarvelDisneyMCUséries TVComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers : Endgame (57)
pic

Dernier avis positif

Par Choupettte, il y a 3 semaines

C'est le plus beau, important et impressionnant film que j'ai vu dans la série des Marvel : tout les héros se battent contre leur seul et… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par grothanos, il y a 5 mois

C'est un blockbuster mondial, fait pour satisfaire un max de gens, donc prêt à en laisser un paquet d'autres sur le coté.
Ils… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Avengers : Endgame ? Laisse un avis !

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Un avenir radieux clairement

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Surtout pourvu qu'ils ne prennent pas la même direction artistique que Star Wars.

Répondre à ce commentaire

Par Ultorem, il y a 7 mois :

Je pensais à un truc : "tahiti it's a magical place"

Répondre à ce commentaire

Par Dior, il y a 7 mois :

L'avenir du MCU passera par ses héros, mais aussi ses grands méchants. Intégrer les premières pistes de vilains aurait été intéressant :)

Répondre à ce commentaire

Par Ikki, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Y'a que moi qui pense que ressortir encore et encore le bouffon et octopus est une mauvaise idée ?

Répondre à ce commentaire

Par zds, il y a 7 mois :

Je me souviens que dans les comics les pouvoirs du fléau sont d'origine mystique.
étant donné que les droits des x men ont été rachetés, ça pourrait être un moyen de faire le lien
docteur strange devrait s'en occuper en tant que maître des arts mystiques mais le fléau serait à la poursuite de son demi frère
vous en pensez quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Hi Lvl, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à zds):

C’est ce que je pense aussi

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 7 mois :

Mouais... ca fait du developpement de personnages toutes ces séries mais quasiment que sur des personnages morts c'est un peu tard pour les développer mainteant, beaucoup trop de spin-off :/ A voir comment ca va évoluer et quelle gueule auront leur séries et prochain film !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois