Quentart et ses détournements géniaux de Pokémon
Quentart, étoile montante du webcomics français, creuse son trou avec une géniale parodie des aventures de Pokémon à Kanto. Pour Hitek, il se confie sur son parcours et ses ambitions.
- Quel est ton parcours en tant que dessinateur ?
"Je dessine depuis toujours. Dès le collège, j'étais décidé à devenir dessinateur, pour de la bande-dessinée ou d'autres projets, comme des jeux vidéo. Au lycée je me suis orienté vers un bac STI Arts Appliqués (avec toutes les dernières réformes ce bac n'existe plus il me semble, en tout cas pas sous ce nom), qui offrait avant tout une bonne entrée en matière dans l'art en général, son histoire et ses disciplines.
Après le lycée, je suis allé à Liège à l'école supérieure des arts de Saint-Luc, section BD, où j'ai réellement commencé à en faire. Et faire une BD, ça me plait énormément. Pour résumer, pour moi le dessin (BD comprise) est une passion dont je veux faire mon métier, car pour l'instant je n'en vis pas, mais je reviendrais sur ce point dans la dernière question."
- D'où vient l'idée de ta série des Pasaventures ?
"C'était l'été 2016, je cherchais des offres dans les petites annonces sur des forums comme BDgest ou BDparadisio. Je suis tombé sur plusieurs annonces qui m’intéressaient, dont celle de la Pasventure. L'annonce précisait bien que c'était bénévole, et que du coup il y'avait peu de conditions/restrictions. Cette annonce venait d'Eternia (site internet fanbase de pokémon), qui cherchait un dessinateur pour ce projet, en vue d'être "édité" sur leur page Facebook.
L’idée venait de "Garion", un des admin de la page d'Eternia. C'est lui qui écrit tous les scripts de la Pasventure, ainsi que les dialogues, les références, etc... Il est toujours ouvert à mes suggestions, et moi aux siennes. Bien que l'on ne se connaisse que virtuellement le courant passe très bien entre nous (c'est d'ailleurs moi qui ai trouvé le titre). Depuis, la Pasventure sort toutes les deux semaines, et c'est toujours un plaisir pour moi. Normalement une quarantaine de numéro est prévu, pour la saison "Kanto" du moins..."
- Après Pokémon, d’autres sagas t’inspirent pour des futurs projets ?
"Car oui, après la "Pasventure", il y'aura peut-être une "saison 2", se déroulant donc à Johto, soit les versions Or et Argent. Après ça ne dépend pas que de moi, on va déjà faire le tour de Kanto, et si Garion a encore des idées pour Johto on se fera un plaisir de continuer. A côté, je vais essayer de sortir d'autres fan-arts de temps en temps, et je continue à bosser sur d'autres projets à côté... En tout cas pour le moment je ne prévois pas d'autres web-comics dans le même genre que la Pasventure."
- Contrairement à la plupart des autres webcomics qui se contentent d'une petite planche, tes BD sont beaucoup plus fournis : une volonté de te démarquer ou un simple style ?
"C'est drôle ce que tu dis, vu qu'en soit moi aussi je sors juste une petite planche toutes les deux semaines. Je dirais que la différence est simple, j'utilise un format très classique : format A4 avec quatre strips en couleurs. De temps en temps dans ce format franco-belge j'utilise des cases qu'on verrait plus dans un manga par exemple.
En soit la Pasventure est un genre de bac à sable pour moi, je peux tester et expérimenter pas mal de choses dans le découpage, la mise page et la mise en couleur (il n'y pas si longtemps je détestais mettre de la couleur dans mes bds). Du coup je me démarque des autres web-comics, mais pas tellement des bds "normales"."
- Pour finir, quel serait ton objectif majeur pour les prochaines années ? Une BD papier ?
"Mon objectif : devenir professionnel et être édité, gagner ma vie en faisant ce que je fais le mieux. Je suis sur un autre projet BD avec un autre scénariste, et ça n'aura rien à voir avec Pokémon. Je ne peux pas t'en dire plus sur ça, si ce n'est que le dossier pour les maisons d'édition est bientôt complet. Il y également d'autres projets mineurs en cours... En tout cas à côté la Pasventure ne me prend pas tellement de temps, j'ai hâte de voir combien d'abonnés j'aurais gagné d'ici la fin de la Pasventure à Kanto (et pour voir si ça va faire bouger mon Tipee ahah !)."