Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : ce film est le meilleur de tous les temps selon le réalisateur

De Melanie Tillement - Posté le 11 août 2022 à 9h43 dans Cinéma

Quentin Tarantino est un cinéphile averti, et il n'est jamais le dernier lorsqu'il s'agit de donner son avis sur un long-métrage ou citer ses films de chevet. Son œuvre mêle plusieurs genres très différents, du thriller au western spaghetti en passant par le pulp ; c'est un vrai touche-à-tout doté d'une immense culture cinématographique. Récemment interviewé par ReelBlend pour son podcast, il a dévoilé quel était son "movie" préféré de tous les temps...

Quentin Tarantino, fan de Steven spielberg

Quentin Tarantino aime le cinéma. Si le cinéaste a déjà eu l'occasion de clamer tout son amour pour Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone, Rio Bravo de Howard Hawks et Taxi Driver de Martin Scorsese, le réalisateur de Pulp Fiction vient de révéler quel était le meilleur film de tous les temps.

Au moment de citer son film préféré, Quentin Tarantino a porté son choix sur une des œuvres de son confrère Steven Spielberg, Les Dents de la Mer A noter qu'en anglais, il existe une différence entre les termes "movie" et "film", le premier désignant un divertissement, tandis que le second à une étiquette plus pompeuse. Un peu comme si movie désignait Astérix mission Cléopâtre et film désignait À bout de souffle. Or, dans son interview, Quentin Tarantino parle de son "movie" préféré, ce qui est à prendre en compte dans la traduction ci-dessous (nous avons traduit "movie" par "film" avec des guillemets).

Je pense que Les Dents de la Mer est le plus grand "film" jamais réalisé. Peut-être pas le plus grand film. Mais c'est le plus grand "film" jamais réalisé. Et puis il y a d'autres "films" qui peuvent entrer dans la compétition. Mais pour un "film", on ne peut pas trouver mieux que Les Dents de la Mer. Il n'y a pas de meilleur "film" que Les Dents de la mer. C'est le meilleur "film" jamais réalisé. Et il montre à quel point la date de sortie de la plupart des "film" avant Les Dents de la Mer était mal choisie.

Sorti aux Etats-Unis en 1975, Les Dents de la Mer est souvent considéré comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma. A cette époque, l'été n'est pas encore la saison des « blockbusters » telle qu'on la connaît aujourd'hui (même si depuis la croissance de l'empire Disney, certains d'entre eux sortent également durant la période de Noël). Les Dents de la Mer est l'adaptation d'un best-seller sorti l'année précédente, une commande des studios sur laquelle personne ne parie un kopek - le film est annoncé comme une daube commerciale.

Pourtant, après les premières projections test de ce long-métrage dans lequel Steven Spielberg a mis toute son âme, les producteurs, conquis, décident de lui donner sa chance. Ils inaugurent même une campagne intensive de pubs à la télévision, des teasers de 30 secondes pour donner envie au public de découvrir le film. Une méthode inédite, qui va porter ses fruits, puisque ce sera un vrai carton en salles !

Avec ce choix, Quentin Tarantino rend non seulement hommage à un récit très bien ficelé, mené d'une main de maître, mais aussi à un tournant dans l'histoire du cinéma. Que pensez-vous de ce choix ? Êtes vous d'accord avec le réalisateur de Pulp Fiction ?

Une erreur ?

Mots-Clés : quentin tarantinosteven spielbergles dents de la mer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Berlioz, il y a 2 mois :

suis je le seul à n'avoir jamais vu les dents de la mer ??

Répondre à ce commentaire

Par Test12, il y a 2 mois (en réponse à Berlioz):

Et bien tu sais quoi faire ce soir c'est cool !
Franchement si tu ne l'as pas vu, je pense que tu te prives d'un pan immense du cinéma.
Ce que je veux dire c'est que ce film a influencé des centaines, voire peut être des milliers de films qui l'on suivi à travers le monde.
Comprendre ce qui a fait qu'il y a 47 ans le film a marché t'aidera à comprendre comment le cinéma peut évoluer.

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 2 mois (en réponse à Berlioz):

Nope, j'te rassure.

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 2 mois :

De loin le film le plus traumatisant que j’ai vu! Bon ok j’étais gosse, mais quand même!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.