Qui de la boule de bowling ou de la plume tombe le plus vite ?
La NASA est pour le moment plutôt occupée avec les récentes analyses par New Horizons en provenance de l'espace, pas loin de Pluton. Seulement voilà, l'immense chambre à vide qu'il possède ne sert plus à grand chose ces temps-ci. Il est maintenant possible de s'y amuser un peu.
C'est quoi une chambre à vide ?
Une chambre à vide est une pièce totalement dénuée d'air qui sert principalement à réaliser des expériences spatiales. La NASA possède la plus grande chambre à vide du monde. 30.5 mètres de diamètre et haute de 37.2 mètres, l'endroit rêver pour s'expérimenter à vos prochaines missions sur Mars ou encore sur la Lune. Seulement voilà, le physicien Brian Cox avait envie de s'amuser pour une fois et s'est donc servi de la chambre à vide pour une expérience ludique.
Une loi très connue mais toujours surprenante à voir !
Faire tomber une boule de bowling et une plume en même temps et voir laquelle tombe la première. L'expérience est réalisée en deux temps. Pour le premier essai, de l'air est présente dans la pièce afin que les frottements puissent agir sur les deux objets et pour le deuxième essai, la pièce est totalement vidée. Sachez que la pièce met quand même 3 heures avant que la totalité de l'air soit évacuée. Une partie de Monopoly, ça vous dit ? Lorsque l'air et toujours présent, la boule de bowling tombe bien avant la plume, cela est dû aux frottements d'air. Enlevez l'air et comme par magie, les deux tombent exactement à la même vitesse puisque plus d'air, donc plus de frottements. Et c'est à ce moment là que vos cours d'école reviennent d'un coup qui vous rappellent la théorie de Galilée !
Une autre vidéo bien plus ancienne mais beaucoup plus spectaculaire est la vérification de cette fameuse théorie de Galilée mais sur la .... Lune !
D'ailleurs, au quotidien, la NASA a fait pas mal pour notre confort !
La NASA est loin d'être à son coup d'essai concernant les installations géniales. Ce qu'il faut savoir, c'est que les génies qui y travaillent ont été les précurseurs de bien des choses. Notre quotidien est rempli et facilité de pas mal d'inventions que l'on doit à la NASA. Voici 5 d'entre elles :
- le filtre à eau : en effet, les astronautes boivent en partie leur urine lorsqu'ils sont dans l'espace. Sur Terre, espérons que l'habitude les a quitté. La NASA a donc dû inventer une technologie capable de filtrer l'urine afin qu'elle devienne potable pour nos astronautes préférés. Regardez dans votre cuisine, ce n'est certainement pas le dernier modèle que vous possédez, mais il vous permettra toutefois de purifier un peu votre eau, histoire qu'elle n'ait pas le goût de l'urine.
- les matelas à mémoire de forme : lorsque vous êtes propulsés dans l'espace, difficile d'être confortablement installé. Et bien, avec cette invention, la NASA permet à ces larbins spatiaux d'être toujours au top.
- les pistolets à eau à pompe : nous devons cette invention à un ingénieur nucléaire du nom de Lonnie Johnson. Lorsqu'il travaillait sur la propulsion des jets, et après avoir travaillé un peu sur une pompe à chaleur, ce dernier a réalisé le potentiel amusant que pourrait avoir cette technologie auprès des enfants.
- les bagues transparentes : pour des dents bien rangées et un sourire d'enfer, portez des bagues. Sachez que les astronautes aussi ont parfois besoin d'en porter. Seulement, lorsqu'on est un héros et que l'on va dans l'espace, on ne peut pas porter une horrible bague en métal sur ses dents, c'est laid. C'est pourquoi le centre de recherches des céramiques avancées de la NASA a mis au point les bagues transparentes. Et aussi pour se protéger des missiles.
- technologie améliorant la préservation des aliments : en effet, rien que pour leurs astronautes affamés, la NASA a dû développer certaines technologies permettant entre autre, de préserver la nourriture plus longtemps ainsi que lui faire perdre 80% de son poids. Le processus est très présent dans les hôpitaux et les compagnies aériennes.
Nice troll btw
(cf deuxième loi du mouvement de Newton)
Logique mais étonnant pour notre petit cerveau qui a l'habitude de voir des plumes tomber bien plus doucement qu'un ballon dans l'air !
Ils ont fait le même test sur la lune avec un marteau et une plume sur la mission apollo 15. Ils tombent à la même vitesse car la plume n'est pas ralentie par l'air.
c'est une des lois élémentaire de physique.
- " éh regarde ça tombe en même temps ! "
- " MOTHER OF GOD !! "
LA LAAA !!! ça aurait été drôle et instructif
P.S: J'hésite encore à lui laisser une bonbonne d'oxygène
En cas de guerre, portez des bagues transparentes