R. Lee Ermey, le sergent Hartman de Full Metal Jacket, est décédé
L’acteur R. Lee Ermey, principalement connu pour son rôle du sergent Hartman dans Full Metal Jacket, réalisé par Stanley Kubrick, est décédé ce dimanche 15 avril à l’âge de 74 ans.
C’est son agent, Bill Rogin, qui a annoncé la triste nouvelle sur le compte Twitter de l'acteur.
Lee Ermey est mort suite à des complications d’une pneumonie.
Statement from R. Lee Ermey's long time manager, Bill Rogin:
— R. Lee Ermey (@RLeeErmey) 15 avril 2018
It is with deep sadness that I regret to inform you all that R. Lee Ermey ("The Gunny") passed away this morning from complications of pneumonia. He will be greatly missed by all of us.
Semper Fi, Gunny. Godspeed. pic.twitter.com/vf4O78JKmb
C’est avec une profonde tristesse que j’ai le regret de vous apprendre le décès de R. Lee Ermey qui a succombé ce matin à des complications liées à une pneumonie. Il nous manquera énormément à tous.
Né dans l’Etat du Kansas en 1944, R. Lee Ermey est un spécialiste militaire. Il avait rejoint le corps des marines à l’âge de 17 ans, en passant près de 14 mois à servir durant la Guerre du Vietnam, avant de devenir par la suite sergent d’état-major jusqu’en 1972. Il s’est ensuite reconverti au cinéma, en enchainant les rôles de soldat. Il a d'abord interprété un pilote d’hélicoptère dans Apocalypse Now, tout en étant aussi consultant pour Francis Ford Coppola durant le tournage. Mais ce sera surtout en 1987 qu’il connaitra une certaine notoriété, en incarnant le sergent Hartman dans Full Metal Jacket. Ce rôle marquant lui aura permis d’être nommé pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Lee Ermey aura eu une carrière prolifique au cinéma et à la télévision, mais aussi dans l’animation en doublant régulièrement des personnages militaires comme le Colonel Leslie Hapablap dans Les Simpson, et l’un des soldats verts de Toy Story.