IA : oubliez Siri et Alexa, voici l'invention qui va bouleverser votre quotidien

15 janvier 2024 à 11h34 dans High-tech

Les intelligences artificielles sont plus importantes que jamais dans notre quotidien. Et ça n'est pas prêt de changer, au vu de tous les projets ambitieux qui sont en cours de développement. Celui qui nous intéresse aujourd'hui va rapidement devenir concret, puisque son utilité est claire : il veut simplifier la vie des possesseurs de smartphones (plus ou moins tout le monde) et ringardiser les assistants vocaux tels que Siri et Alexa. Le tout, grâce à l'IA, comme révélé lors du CES 2024.

IA : oubliez Siri et Alexa, voici l

les prouesses des ia

Elle a beau diviser, l'expansion de l'intelligence artificielle semble plus inéluctable que jamais. On ne peut nier sa praticité, et les diverses IA existantes permettent de demander à peu près tout et n'importe quoi. Vous avez besoin d'un montage photo pour faire une blague à vos amis, ou bien pour illustrer votre jeu de rôle sur table alors que vous ne savez pas dessiner ? Faites appel à Midjourney, comme on l'a fait pour imaginer les personnages du Seigneur des Anneaux au Hellfest, entre autres. Vous avez besoin d'écrire un texte sur un sujet spécifique ou souhaitez poser une question complexe ? Tournez-vous vers ChatGPT.

saroumane hellfest midjourney

Ces deux exemples, parmi tant d'autres, permettent à eux seuls de se rendre compte de ce dont sont capables les IA. Et si vous craignez qu'elles ne nous remplacent à terme, on a une mauvaise nouvelle pour vous : le Rabbit R1, un appareil dont on va vous présenter les spécificités, va à son tour rendre les actions humaines inutiles ou presque. Mais en quoi cet objet présenté au CES 2024 consiste-t-il exactement ? On vous explique.

le rabbit r1, déjà une révolution ?

C'est lors de la dernière édition du Consumer Electronic Show, qui s'est tenue à Las Vegas du 9 au 12 janvier, que la start-up Rabbit a présenté son invention : le Rabbit R1. Ce petit boîtier orange possède deux micros à activer manuellement, afin de ne pas enregistrer votre voix en permanence comme les autres assistants vocaux. On y trouve également une caméra, un port USB-C et un autre pour carte SIM, ainsi qu'une molette permettant de défiler sur l'écran situé à gauche. Pour faire simple, il s'agit d'un assistant vocal très, très avancé. Oubliez les demandes et instructions basiques auxquelles répondent des assistants comme Alexa ou Siri, car Rabbit R1 a la particularité de fonctionner via le cloud. Pas besoin de le connecter à un appareil en particulier, donc.

rabbit r1

L'intérêt de passer par le "nuage" en ligne est que cet appareil peut se connecter à de nombreuses applications sur votre smartphone, et les mettre en commun en fonction de vos demandes. C'est un peu flou ? Plus concrètement, il est par exemple à la fois capable de commander un Uber, tout en choisissant le meilleur restaurant à proximité selon vos critères (prix, vegan ou non...), tout en recherchant l'hôtel le plus pertinent à proximité. Pour cela, il suffit d'en faire la demande de manière distincte, puis de valider l'une des options proposées par l'appareil sur son écran. Les quelques démos présentées par Jesse Lyu, le fondateur de Rabbit, se sont révélées impressionnantes. Reste à voir si le R1 fonctionne de manière aussi fluide et efficace en situation réelle. La hype est en tout cas bel et bien là, et on dénombre déjà plus de 10 000 précommandes. Il faut dire que le prix du Rabbit R1, fixé à 199 dollars, est loin d'être excessif pour les performances qu'il semble offrir.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (4)
On a va tous devenir des légumes qui ne font plus rien par eux-mêmes...
photo de profil de pinkpanther Par pinkpanther, il y a 1 an Répondre
Ca a l'air bof en vrai
Les exemples dans la démo sont ... Inutiles ?
C'est trouver une solution, pour des problèmes que personne ne rencontre

MAIS, le marketing ! Cette grande invention qui te vend tout ce qui ne sert à rien dans la vie
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 1 an Répondre
Et bien sûr, toutes ces infos que ces machins vont récupérer sur leurs utilisateurs et leurs habitudes seront gardées et non partagées à d'autres entreprises pour engranger plein de sous.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 1 an Répondre
Mais parce qu'une vidéo commerciale est une preuve du fonctionnement réel de l'appareil?
photo de profil de Netsuko Par Netsuko, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler