Comme on vous le disait plus tôt dans la semaine, Disney a récemment annoncé que Mulan ne sortirait finalement pas au cinéma et irait directement sur Disney +. Cette décision valait pour tous les pays où Disney + était présent et où les cinémas étaient toujours fermés, ce qui laissait en suspend la question de la France. Le voile a finalement été levé le 5 août lorsque la branche française de la plateforme a confirmé que le film sortirait bien directement sur Disney + le 4 septembre, une décision qui a du mal à passer, particulièrement auprès de Gérard Lemoine, gérant du cinéma Cinépal' à Palaiseau, dans le Sud de Paris :
La réaction d’un exploitant suite à la décision de Disney... #Mulan pic.twitter.com/I2uWICofve
August 6, 2020
une situation désespérée
Contacté par le site Deadline, Mr Lemoine justifie son geste par la frustration engendrée par l'annonce du studio de production :
"Les salles de cinéma expriment leur profond regret et leur désapprobation la plus forte face aux choix de certains distributeurs qui renoncent à la sortie de leurs films en salle." s'est insurgé Gérard Lemoine.
La situation économique des cinémas est extrêmement difficile en ce moment, et ce malgré la ré-ouverture des salles. Les mesures sanitaires obligent les salles à limiter le nombre d'entrées et à mettre l'accent sur leur nettoyage, ce qui engendre des coûts supplémentaires. A ces contraintes s'ajoute la faible fréquentation des salles, qui n'était qu'au tiers de celle habituelle un mois après la ré-ouverture des cinémas en France. Hors, d'après les exploitants, ce manque de spectateur n'est pas tant dû aux mesures sanitaires ou à la peur du Covid-19 qu'à un manque de films, notamment de blockbusters, qui attirent normalement de larges foules.
En effet, les studios ont majoritairement annulés ou repoussés leurs grosses productions, par peur de faire des recettes trop faible et préférant attendre pour être sûrs de rentabiliser leurs investissements. On a ainsi vu l'ensemble des films Marvel être repoussés, tout comme les films Kaamelott ou Tenet de Christopher Nolan.
Mais cette situation, si elle peut convenir aux larges studios de productions qui ont des fonds importants, met les cinémas dans une situation de crise intense, d'où la colère de ce gérant. Mulan aurait du être l'occasion de ramener les spectateurs en salle, offrir une bulle d'air indispensable aux cinémas, et surtout rassurer les distributeurs qui auraient enfin pu sortir leurs films en ayant confiance en la présence des spectateurs.
Le patron du Cinépal' dit maintenant mettre tous ses espoirs sur le prochain film de Christopher Nolan, Tenet, pour remplir à nouveau nos salles obscures.
Par Kylute, il y a 3 ans :
c'est honteux, ils n'ont aucun respect pour les petits cinémas !
Répondre à ce commentaire
14
7