Fou de rage, un gérant de cinéma détruit le décor promotionnel de Mulan (vidéo)

De Benjamin Auteur - Posté le 7 août 2020 à 14h35 dans Cinéma
1,5kréaction !
16 commentaires

Comme on vous le disait plus tôt dans la semaine, Disney a récemment annoncé que Mulan ne sortirait finalement pas au cinéma et irait directement sur Disney +. Cette décision valait pour tous les pays où Disney + était présent et où les cinémas étaient toujours fermés, ce qui laissait en suspend la question de la France. Le voile a finalement été levé le 5 août lorsque la branche française de la plateforme a confirmé que le film sortirait bien directement sur Disney + le 4 septembre, une décision qui a du mal à passer, particulièrement auprès de Gérard Lemoine, gérant du cinéma Cinépal' à Palaiseau, dans le Sud de Paris :

une situation désespérée

Contacté par le site Deadline, Mr Lemoine justifie son geste par la frustration engendrée par l'annonce du studio de production :

"Les salles de cinéma expriment leur profond regret et leur désapprobation la plus forte face aux choix de certains distributeurs qui renoncent à la sortie de leurs films en salle." s'est insurgé Gérard Lemoine. 

La situation économique des cinémas est extrêmement difficile en ce moment, et ce malgré la ré-ouverture des salles. Les mesures sanitaires obligent les salles à limiter le nombre d'entrées et à mettre l'accent sur leur nettoyage, ce qui engendre des coûts supplémentaires. A ces contraintes s'ajoute la faible fréquentation des salles, qui n'était qu'au tiers de celle habituelle un mois après la ré-ouverture des cinémas en France. Hors, d'après les exploitants, ce manque de spectateur n'est pas tant dû aux mesures sanitaires ou à la peur du Covid-19 qu'à un manque de films, notamment de blockbusters, qui attirent normalement de larges foules.

En effet, les studios ont majoritairement annulés ou repoussés leurs grosses productions, par peur de faire des recettes trop faible et préférant attendre pour être sûrs de rentabiliser leurs investissements. On a ainsi vu l'ensemble des films Marvel être repoussés, tout comme les films Kaamelott ou Tenet de Christopher Nolan.

Mais cette situation, si elle peut convenir aux larges studios de productions qui ont des fonds importants, met les cinémas dans une situation de crise intense, d'où la colère de ce gérant. Mulan aurait du être l'occasion de ramener les spectateurs en salle, offrir une bulle d'air indispensable aux cinémas, et surtout rassurer les distributeurs qui auraient enfin pu sortir leurs films en ayant confiance en la présence des spectateurs. 

Le patron du Cinépal' dit maintenant mettre tous ses espoirs sur le prochain film de Christopher Nolan, Tenet, pour remplir à nouveau nos salles obscures.

Une erreur ?

Source(s) : Deadline

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : AnnulationDisney +salles de cinémagérantssituation économiquedifficultésfinanceGérard LemoineMulanTenetDisney

Commentaires (16)

Par Kylute, il y a 1 mois :

c'est honteux, ils n'ont aucun respect pour les petits cinémas !

Répondre à ce commentaire

Par nizkream77, il y a 1 mois (en réponse à Kylute):

La même personne en tête de Disney aurait pris la même décision.. tu fais une entreprise pour avoir le + de rentabilité possible, c'est donc une décision tragique pour les petites structures mais 100% normal en vue de la situation actuelle. Je doute que Disney France ai eu leurs mot à dire de toute facon.

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 1 mois :

Franchement qui va dépenser 30€ pour le voir sur petit écran?
C'est dommage les cinémas ont aussi besoin d'être aidé.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 mois (en réponse à baazul):

Je t'invite a aller voir la video de inthepanda sur le sujet, qu'on aime ou pas le personnage il répond à ce genre de questions.

Et il prenaitr l'exemple des trolls 2 qui est sorti directement en vod aux usa et au canada et a rapporté 95 milions de $ en 20j.

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 mois :

Il me semble que la décision de ne pas sortir Mulan au cinéma concerne uniquement les pays où la situation sanitaire est critique (genre aux usa).
Il est encore probable de voir le film sortir au cinéma en France.
Après l'information était flou quand elle est sortie, je ne sais pas si ça a été clarifié depuis.

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 1 mois (en réponse à Surt):

Faut lire :
"Le voile a finalement été levé le 5 août lorsque la branche française de la plateforme a confirmé que le film sortirait bien directement sur Disney + le 4 septembre"

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 1 mois (en réponse à DiWiD):

Effectivement, je ne m'étais pas attardé sur l'intro de l'article...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 1 mois :

"Fou de rage" mais avec un air satisfait à la fin
C'est juste du buzz pas intéressant

Et y'en a ici qui veulent vraiment aider les cinémas alors qu'ils se foutent clairement de votre gueule ? Mais ça va, l'écran est grand donc on est satisfaits :)

Répondre à ce commentaire

Par dessin, il y a 1 mois (en réponse à Auto-Correcteur):

je vois pas en quoi les cinéma se foutent de notre gueule ? Tu vois le film sur grand écran avec une bonne qualité de son et ça permet de passer un moment en famille ou entre Amis. De plus ça évite d'attendre la sortie du film en blu-ray.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 mois :

en meme temps presque 10Euro pour une pot de popcorn c est un manque de respect pour le consommateur du coup ils peuvent se les mettre profond leurs critiques ... Le seul qui a le droit de se plaindre la dessus c est le consommateur et surtout pas eux qui nous prennent pour des vaches a lait

-- ouai j vais souvent au ciné j'aime bien ça mais les tarifs continuent d'augmenter sans raison

Répondre à ce commentaire

Par flipthetable, il y a 1 mois :

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Je veux pas taper sur les gérants de petits cinémas indépendant mais va falloir se rendre a l'évidence seuls les plus gros groupes survivront avec leurs salles en 4DX ou IMAX. L'industrie du cinéma est totalement en train d'évoluer.

Répondre à ce commentaire

Par tenop, il y a 1 mois :

Tant mieux si les cinémas ferment, ce sont devenus des espaces de non convivialité ou l'on est obligé de supporter les gens qui sont mal éduqués. Les portables à la main, les discutions ou dispute en plein cinéma, le son qui ne démarre pas, la 3d mal calibré avec l'écran...Et tout ça bien sûr sans remboursement, ni évolution de ce coté la...Par contre le prix des places à bien évolué. Mieux vaut rester à la maison devant une bonne télé et à la limite avec un film téléchargé sur le net gratuitement. Que les gérants de cinéma prennent leurs responsabilités un peu et redore l'image de leur profession, ce n'est pas le prochain Nolan qui y fera quelque chose.

Répondre à ce commentaire

Par cradouillasse, il y a 1 mois (en réponse à tenop):

le prix des places augmentes a cause des incivilités, il faut plus de personnel pour nettoyer les salles en quelques mn. et maintenant il faut des gants et des masques pour ramasser les masques et autres dechets

Répondre à ce commentaire

Par moana, il y a 1 mois :

bon, il est pas taxé de raciste, il a pas découpé la vedette...

Disney, veut pas d'un flop en nombre d'entrées au lancement. un siege sur 3 .

je me demande comment ca se passe dans les jardins enchantés...

Répondre à ce commentaire

Par Hani, il y a 1 mois :

N'oublions pas que la production du film Mulan s'est revelee etre en faveur de la Chine lors des revoltes de Hong Kong et que pleins de personnes ont decide de boycotter la sortie du film, ce qui a certainement contribue a vouloir sortir le film directement sur disney plus afin de rentabiliser un minimum. Je conseille tout de meme de continuer a boycotter ce film...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois