Ray-Ban Stories : Facebook veut concurencer les Spectacles de Snapchat, mais déçoit déjà
En 2019, nous apprenions que Facebook comptait bien accélérer le développement de ses premières lunettes de réalité augmentée en s'associant avec l'entreprise italienne Luxottica (maison mère de Ray-Ban, Oakley et Persol, pour ne citer qu'elles). L'idée qui était alors avancée était de pouvoir concevoir des lunettes commercialisables entre 2023 et 2025. Or, les toutes premières lunettes high-tech de Facebook viennent d'être leakées, puis présentées officiellement par Facebook, et elles déçoivent quelque peu les internautes pour le moment.
Les nouvelles paires de lunettes créées par Facebook
Une fuite repérée sur Twitter permettrait d'ores et déjà, le 9 septembre, de voir quel était le design des lunettes Facebook :
Facebook x Ray-Ban pic.twitter.com/kD5E23Nb5X
— Ev (@evleaks) September 9, 2021
Comme vous pouvez le constater, les lunettes en question possèdent un design très proche des Ray-Ban originales, avec quelques ajouts. On note par exemple la présence d'un double capteur photo capable de réaliser des clichés à 5 Mpx, mais aussi des vidéos qui peuvent durer jusqu’à 30 secondes. Cet appareil photo pourra être déclenché grâce au bouton d’enregistrement situé sur la monture, ou grâce aux commandes vocales de l’assistant Facebook.
Des haut-parleurs sont aussi intégrés aux lunettes, ainsi que trois microphones, afin d'assurer une qualité audio optimale lors de l'enregistrement d'une vidéo ou d'un appel vocal. Le leak en question dévoilait aussi tous les accessoires qui seront présentés avec ces lunettes :
Entre temps, une présentation officielle a eu lieu. Nous avons appris que chaque paire de Ray-Ban Stories ne pouvait être connectée qu'avec un seul et unique compte "Facebook View" à la fois. Si elles sont perdues, les fichiers enregistrés (à savoir les photos et vidéos) sont cryptées et stockées, de façon à être accessibles uniquement grâce au compte utilisateur d'origine. Facebook assure aussi ne pas pouvoir accéder aux contenus enregistrés sans le consentement des utilisateurs, et assure aussi que les données, stockées sur Facebook View, ne seront pas utilisées dans le cadre de la publicité ciblée.
Quelques déceptions
Avec ces quelques photographies fuitées, force est de constater qu'il ne s'agit pas, pour le moment, de lunettes en réalité augmentée, comme Mark Zuckerberg le laissait présager en 2019. Les Ray-Ban Stories n'intègrent pas d'écran en effet, ni la fonction de reconnaissance faciale (Facebook s'est sans doute heurté à quelques problèmes de brevets dans cette histoire).
Ces lunettes connectées made in Facebook n'ont donc pas grand chose à envier aux lunettes Spectacles créées par Snapchat, qui pouvaient elles aussi enregistrer des photos et des vidéos. Malgré ces petites déceptions, il semble que Facebook ait mis un pied à l'étrier, et compte bien, à l'avenir, améliorer ce type de produits. Les lunettes Ray-Ban Stories de Facebook seront disponibles à partir de 299 $, et existent dans plus de 20 combinaisons de couleurs différentes. Il vous sera aussi possible de personnaliser les verres (verres clairs, solaires, transitionnels, correcteurs...). Malheureusement, pour le moment, nous ignorons encore quand les Ray-Ban Stories seront disponibles à l'achat en France.
Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter notre précédent dossier qui explique pourquoi, dans le futur, les lunettes et les lentilles pourraient être remplacées par de simples gouttes dans les yeux.