Un rayon tracteur permettant de déplacer les objets à distance
Qu'il s'agisse de Star Trek, Star Wars, Stargate ou Battlestar Galactica, nous adorons tous ces univers bourrés de technologies futuristes. Parmi toutes ces inventions, le rayon tracteur est une technologie qu'on peut voir dans la plupart de ces licences, et qui permet de déplacer un objet à distance. En l’occurrence, des scientifiques de l'Université Nationale d'Australie ont trouvé un moyen de forcer un objet flottant sur l'eau à se déplacer contre le sens de l'onde.
Cette méthode fonctionne sur l'eau
L'expérience va plus loin que cela puisque les scientifiques sont capables de déplacer l'objet dans la direction de leur choix. Si on est encore loin de pouvoir le faire dans l'espace (il faudrait déjà des vaisseaux spatiaux), cela reste une découverte très intéressante qui pourrait avoir d'importantes implications.
Il ne s'agissait au début que d'une expérience comme une autre : les scientifiques ont utilisé un piston et une balle de ping-pong dans une cuve à houle, comme expliqué dans la revue Nature Physics. En faisant varier la puissance et la fréquence du piston, ils ont pu former des vagues de hauteurs différentes. Ils ont alors remarqué que les ondes formaient des courants à la surface de l'eau dont la direction pouvait être contrôlée.
Cela peut paraître insignifiant, mais les scientifiques imaginent déjà de nombreuses applications, tout en soulignant que "le rayon tracteur n'est qu'une variante, il peut y avoir des flux vers l'intérieur, des courants vers l'extérieur ou même des tourbillons. [...] C'est un grand problème qui est loin d'être résolu, et pourtant n'importe qui peut le reproduire dans sa baignoire. Nous avons été très surpris que ce phénomène n'ait jamais été décrit auparavant".
Alors, quelle utilisation pour cette découverte ? On peut commencer par imaginer (j'ai bien dit imaginer) une méthode similaire pour lutter contre les marées noires : en forçant le pétrole à se déplacer dans une direction, on peut le récupérer plus facilement et éviter la destruction d’écosystèmes. Mais avant cela, il va falloir que les scientifiques de l'Université Nationale d'Australie comprennent comment les ondes créent ces courants. Aucune théorie mathématique n'est capable d'expliquer ces résultats à l'heure qu'il est.
Je dois être trop con pour comprendre ou alors je suis un génie du coup ca me parait logique :/
Enfin bref, ces des études très complexes pour en arriver à ce résultat
Sans compter les dommage collatéraux pour la faune/flore aquatique... Futur fail...
Je rajoute également un message au chercheur: "Si votre intention était de déplacer un objet dans l'espace, je voie pas comment vous aller faire avec des vagues. Je suis pas un pro, mais je pense qu'un aimant ça marche beaucoup mieux et c'est tout con a utiliser."
Il nous suffisait de jeter le cailloux en fonction de la direction qu'on voulait que prenne le bateau.
quand nos bateau s'éloignait trop, on jetait le cailloux derrière le bateau, du coup le bateau se rapprochait de la rive.
je vois rien d’extraordinaire....