Rechercher Annuler

Un rayon tracteur permettant de déplacer les objets à distance

De Ayasta - Posté le 14 août 2014 à 10h56 dans Science

Qu'il s'agisse de Star Trek, Star Wars, Stargate ou Battlestar Galactica, nous adorons tous ces univers bourrés de technologies futuristes. Parmi toutes ces inventions, le rayon tracteur est une technologie qu'on peut voir dans la plupart de ces licences, et qui permet de déplacer un objet à distance. En l’occurrence, des scientifiques de l'Université Nationale d'Australie ont trouvé un moyen de forcer un objet flottant sur l'eau à se déplacer contre le sens de l'onde.

Cette méthode fonctionne sur l'eau

L'expérience va plus loin que cela puisque les scientifiques sont capables de déplacer l'objet dans la direction de leur choix. Si on est encore loin de pouvoir le faire dans l'espace (il faudrait déjà des vaisseaux spatiaux), cela reste une découverte très intéressante qui pourrait avoir d'importantes implications.

Il ne s'agissait au début que d'une expérience comme une autre : les scientifiques ont utilisé un piston et une balle de ping-pong dans une cuve à houle, comme expliqué dans la revue Nature Physics. En faisant varier la puissance et la fréquence du piston, ils ont pu former des vagues de hauteurs différentes. Ils ont alors remarqué que les ondes formaient des courants à la surface de l'eau dont la direction pouvait être contrôlée.

rayon-tracteur-deplacer-objets-distance

Cela peut paraître insignifiant, mais les scientifiques imaginent déjà de nombreuses applications, tout en soulignant que "le rayon tracteur n'est qu'une variante, il peut y avoir des flux vers l'intérieur, des courants vers l'extérieur ou même des tourbillons. [...] C'est un grand problème qui est loin d'être résolu, et pourtant n'importe qui peut le reproduire dans sa baignoire. Nous avons été très surpris que ce phénomène n'ait jamais été décrit auparavant".

rayon-tracteur-deplacer-objets-distance

Alors, quelle utilisation pour cette découverte ? On peut commencer par imaginer (j'ai bien dit imaginer) une méthode similaire pour lutter contre les marées noires : en forçant le pétrole à se déplacer dans une direction, on peut le récupérer plus facilement et éviter la destruction d’écosystèmes. Mais avant cela, il va falloir que les scientifiques de l'Université Nationale d'Australie comprennent comment les ondes créent ces courants. Aucune théorie mathématique n'est capable d'expliquer ces résultats à l'heure qu'il est.  

Une erreur ?

Source(s) : Science Daily

Mots-Clés : Star WarsSciencedécouverterayon tracteur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Manju-man, il y a 8 ans :

En gros, ils ont créé et peuvent contrôler des courants ? Ca me semble être une grosse découverte, mais à voir si cela peut être utilisé dans un océan sans perturber quelque chose, non ?

Répondre à ce commentaire

Par grosdalf, il y a 8 ans :

perso j'ai du mal a voir a quoi sa peux servir

Répondre à ce commentaire

Par Ziibou, il y a 8 ans (en réponse à grosdalf):

Transport de marchandise sur des barges sans carburant/conducteur, par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 8 ans (en réponse à grosdalf):

Dans la vidéo ils disent "ramasser des objets flottants (déchets)" et surtout il parlent de récupérer du carburant que les bateaux lâchent accidentellement ou non en pleine mer (marée noire). Je pense que la principale utilité sera dans la dépollution du milieu marin en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Little Finger, il y a 8 ans :

Un rayon tracteur pour te lever le matin .. :')

Répondre à ce commentaire

Par Slythern, il y a 8 ans (en réponse à Little Finger):

Si tu dors dans l'eau ouais :D

Répondre à ce commentaire

Par l'amateur de pouce rouge , il y a 8 ans :

j'ai bien cherché mais je ne trouve pas de tracteur pouvez vous m'aider ?

Répondre à ce commentaire

Par Tenicron, il y a 8 ans (en réponse à l'amateur de pouce rouge ):

Ratio positif : FAIL

Répondre à ce commentaire

Par Shadow6055, il y a 8 ans :

Non sérieux dans des conditions réel comme l'océan ils pensent réellement que ça ferra quelque chose ?! Sans rire c'est même pas un vrai beam le délire en plus, U S E L E S S ce projet.

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 8 ans (en réponse à Shadow6055):

Ben oui, si on peut construire un accélérateur à particule on peut faire un super piston pour que ça fonctionne dans la mer ^^, même si c'est plus délicat c'est sûr. Et sauf erreur de ma part c'est un "vrai" beam car ici beam prend le sens de faisceau. Or un faisceau c'est un flux de particules produites par un accélérateur (ici un piston), triées puis concentrées sur une cible, ici la balle de ping pong ou un détecteur sans compter que elles se déplacent également sur des trajectoire voisine

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 8 ans (en réponse à Bouyakasha):

on dirait pas avec ton pseudo mai t'es intelligent ^^

Répondre à ce commentaire

Par HughWilliams, il y a 8 ans :

à part rattraper ta claquette quand elle est tombée dans la piscine, ça sert à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 8 ans :

Ouai c'est bien joli dans un baquet sans aucun courant d'air ni moindre vague pour interférer mais ca m'ettonerais qu'il puisse faire de meme dans la nature, pour controler le courant il faudrait avoir tout les parametres, chaque minuscule coup de vent changerais tout, irréalisable selon moi

Répondre à ce commentaire

Par Hald, il y a 8 ans (en réponse à Skull):

Une truc que la science m'a appris : Ne jamais dire irréalisable / infaisable / impensable

Répondre à ce commentaire

Par bropin, il y a 8 ans (en réponse à Skull):

C'est qu'un début, si on s'arrêtait a la moindre difficulté, on aurait pas encore la télé.

Répondre à ce commentaire

Par MixAsk, il y a 8 ans :

Je vois pas trop ce qu'il y a de révolutionnaire, ils envoient une onde et la balle va dans le sens ? ok mais ca tout le monde le sait

Je dois être trop con pour comprendre ou alors je suis un génie du coup ca me parait logique :/

Répondre à ce commentaire

Par vinou, il y a 8 ans (en réponse à MixAsk):

mdr oui tu es con ( désolé je reprend tes dires). Sache qu'il est encore impossible de modéliser correctement le graphe d'une vague. La révolution dons leur projet n'est pas le fait de savoir qu'une perturbation de l'eau peut faire bouger un objet à distance, mais bien de controler ce phénomene pour déplacer les objets la où l'ont veut et même les rendre stationnaire!
Enfin bref, ces des études très complexes pour en arriver à ce résultat

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 8 ans (en réponse à MixAsk):

Une vague dans l'eau ne déplace pas les objets, tu es au courant ? En fait, elle leur imprime un mouvement de haut en bas, mais ne les envoie pas dans la même direction qu'elle. Seuls les courant le font.

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 8 ans :

Gravity Gun incoming!

Répondre à ce commentaire

Par Ali, il y a 8 ans :

Mouai enfin regardez la taille du piston pour une simple balle de ping pong, imaginez la taille du piston pour une marée noire...
Sans compter les dommage collatéraux pour la faune/flore aquatique... Futur fail...

Répondre à ce commentaire

Par bourrinator, il y a 8 ans (en réponse à Ali):

Pas faux!

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 8 ans :

J'ai un très grand intérêt pour la science, et je respecte au plus au point les chercheurs. Mais franchement, faire une vague pour déplacer un objet, on sait comment ça marche depuis très longtemps. Et si on est pas trop con, on voit directement que ça n'a marchera jamais à grand échelle.
Je rajoute également un message au chercheur: "Si votre intention était de déplacer un objet dans l'espace, je voie pas comment vous aller faire avec des vagues. Je suis pas un pro, mais je pense qu'un aimant ça marche beaucoup mieux et c'est tout con a utiliser."

Répondre à ce commentaire

Par Badstring, il y a 8 ans :

Faire boucher un objet sur leau c'est pas difficile, je faisait ca quand j’étais petit avec les copains ^^, pour diriger nos bateau fait de bouteille en plastique, de polystyrène et de bout de bois, on jetait des cailloux dans l'eau, l'onde crée déplacer le bateau.
Il nous suffisait de jeter le cailloux en fonction de la direction qu'on voulait que prenne le bateau.
quand nos bateau s'éloignait trop, on jetait le cailloux derrière le bateau, du coup le bateau se rapprochait de la rive.

je vois rien d’extraordinaire....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.