Razzie Awards 2023 : suite à la polémique, cette actrice est retirée de la liste des nominées
Les Golden Raspberry Awards, souvent abrégés par Razzie Awards, "récompensent" chaque année les pires interprétations, scénarios et films américains la veille de chaque cérémonie des Oscars. Si le prix décerné existe depuis 1981 et se veut avant tout humoristique, l'organisation a créé la polémique en nominant une actrice en particulier.
de grands noms d'hollywood aux razzie awards
Ce sera sans doute l'une des éditions les plus controversées de son histoire. La cérémonie a récemment rendu publique sa liste de nominés pour chaque catégorie, et si certains films et acteurs sont présents sans réelle surprise, d'autres, en revanche, sont des piliers de Hollywood. En effet, Tom Hanks est nominé à trois reprises pour cette édition 2023. Son rôle de Gepetto dans Pinocchio a été lourdement critiqué. De même que pour celui du Colonel Tom Parker dans Elvis, et une dernière fois dans la catégorie "pire couple à l'écran" pour son visage en latex dans le même long-métrage.
Penelope Cruz et Jared Leto sont également présents dans cette liste, mais ce qui a principalement interpellé les internautes, c'est la nomination d'une toute jeune actrice de 12 ans ayant joué dans le film d'horreur Firestarter. En effet, la performance de Ryan Kiera Armstrong, qui jouait le rôle de Charlene a été lourdement critiquée. La polémique a enflé, les détracteurs de la Framboise d'Or ont estimé que cela dépassait le cadre de l'humour et que l'organisation a été méprisante de nominer une si jeune actrice dont la carrière commence à peine à décoller.
retirée de la liste des nominées
Le comité des Razzie Awards a donc estimé que la gronde était justifiée. Par conséquent, l'actrice a été retirée de la liste. John Wilson, le directeur de l'évènement, a reconnu que les critiques étaient légitimes et que l'organisation a effectivement été trop loin.
Nous estimons par ailleurs devoir des excuses à Mademoiselle Armstrong et nous tenons à dire que nous regrettons tout ce qui, dans nos choix, a pu la blesser.
Cette maladresse a cependant conduit à ajouter une nouvelle règle concernant la Framboise d'Or. En effet, plus aucun acteur ni actrice de moins de 18 ans ne peut être nommé dans la liste des Razzie Awards.
En 2000, c'était Jake Lloyd, alias Anakin Skywalker dans Star Wars: La Menace Fantôme qui a été ajouté à la liste alors qu'il n'avait que dix ans. L'année dernière, l'évènement avait également fait machine arrière en ayant nominé Bruce Willis dans Cosmic Sin. Quelques jours plus tard, sa famille avait annoncé que l'acteur était atteint d'Aphasie, le contraignant à mettre un terme à sa carrière. Les Razzie Awards 2023 auront lieu le 11 mars.
Qu'est ce qu'ils sont irrévérencieux ces Razzie, quel courage !!!