Un réalisateur attaque Disney en justice pour lui avoir volé le concept de Zootopie
Flash, Judy, Nick ou encore le chef Bogo, ces noms restent ancrés dans votre tête depuis que vous avez visionné Zootopie, le film d'animation oscarisé signé Disney. Seulement, à en croire Gary Goldman, Zootopie n'est pas l'idée de Disney, mais la sienne. Le réalisateur les a donc assigné en justice et a quelques preuves dans sa manche pour étoffer son discours. Pour ceux à qui le nom de Gary Goldman est étranger, voici une des oeuvres sur lesquelles il a pu travailler.
Larcin culturel ?
Ce mardi 21 mars, Gary Goldman a émis une plainte fédérale à l'encontre de Disney pour lui avoir dérobé l'idée du film Zootopie. Gary Goldman est un réalisateur américain qui a travaillé sur des films comme Anastasia, Titan A.E. ou encore The Land Before Time. Goldman aurait pitché son projet à Disney à deux reprises, en 2000 et en 2009.
"Bien que The Walt Disney Company renforce rigoureusement ses copyrights, l'entreprise a développé une culture qui, non seulement, accepte la copie non autorisée du travail des autres, mais l'encourage. Plutôt que d'acquérir légalement le travail de Goldman, les défendeurs ont déclaré ne pas être intéressés dans sa production et l'ont renvoyé chez lui. Par la suite, continuant dans leur culture du copiage illégal, les défendeurs ont copié le travail de Goldman."
Gary Wayne Goldman
Suite à cette déclaration, Disney s'est exprimé, rejetant toute allégation de vol :
"La plainte de Mr Goldman est criblée de fausses accusations. C'est une tentative sans scrupules de mettre la main sur un film à succès qu'il n'a pas créé et nous nous défendrons vigoureusement contre lui au tribunal."
Histoire de vous donner un maximum d'informations sur les positions des deux parties, voici la version de Goldman de Zootopie :
- une écureuil mignon et optimiste du nom de Mimi qui n'est pas prise au sérieux et qui est victime de discrimination. Goldman déclare que son personnage possède une ressemblance flagrante avec Judy, le lapin de Zootopie.
- une hyène nommée Roscoe, un personnage cynique qui vit en dehors de sa société. Roscoe peut faire penser à Nick, le renard.
- le monde de Goldman était régi par Griz, un grizzly, que le réalisateur associe à Bogo, le chef de la police de Zootopie.
- une guépard du nom de Cha, comparable à Gazelle, la star gracieuse et élancée de chez Disney.
"Cha et Gazelle sont deux personnages latins féminins dans le corps d'animaux africains. Séduisantes, attirantes, elles sont des sex symboles ou des interprètes. Les personnages masculins en sont éperdument amoureux même si elles sont totalement hors de leur portée (on pense notamment à Benjamin Clawhauser, le guépard du Commissariat de Zootopie)." déclare Goldman.
Goldman a d'ailleurs fait appel à un illustrateur pour mettre sur pattes ses personnages.
A côté de ça, Goldman affirme que Zootopie reprend chaque acte de son projet :
"Les héros travaillent pour achever un rêve de carrière fortement déconseillé par leurs parents. Ils vont à l'académie où ils excèllent, obtiennent de la reconnaissance pour leurs travaux et gagnent l'opportunité de rejoindre la "grande ville" pour y réaliser leur job de rêve."
"Dans la grande ville, les héros doivent faire face à des supérieurs, forts et têtus qui souhaitent garder le contrôle sur les héros. Les héros sont obsédés par leur travail et font tout ce qu'ils peuvent pour avoir du succès, même si cette situation leur fait prendre des risques compte tenu de leurs supérieurs. Les héros ont des partenaires qui les aident à atteindre ce succès. Mais ce succès affecte négativement les héros et ils offensent publiquement les autres et se détournent de leur partenaire. Cela déclenche une crise professionnelle, faisant perdre leur travail de rêve aux héros, ainsi que leur statut si difficile à obtenir."
Sur papier, il y a énormément de points communs entre le scénario de Gary Goldman et celui du Zootopie de chez Disney. Ce serait en 2007 que Goldman se serait fait dérober son projet de film d'animation. Alors recruté pour écrire le scénario de "Blaze", un projet Marvel, il travaille aux côtés de Brigham Taylor, alors vice-président exécutif de la production et du développement chez Disney. Selon le procès, Gary Goldman aurait pitché son projet à Taylor en 2009, dans le but que celui-ci fasse passer le mot à Disney.
Seulement, un peu plus tard, Disney acquiert les droits pour Zootopie et Goldman se serait alors retrouvé le bec dans l'eau. De 1973 à 1981, Goldman était animateur chez Disney et a eu l'occasion de travailler sur 7 films du studio. Quoiqu'il en soit, ce procès peut coûter cher à chacun des partis engagés. Reste à voir comment se déroulera le dénouement final.
Les multinationales font juste peur car elles engagent toute une équipe de juristes pour rédiger des clauses de 200 pages imbitables.
Depuis cet entretien, j'ai fais attention à ne pas décrire la totalité du processus d'un algorithme crée en entretien, de garder des étapes sous la manche. Puis un jour, un élève me contacte par e-mail, lui et ses 3 collègues ingénieurs polytech étaient sur un projet semestrielle et commençait à stresser, n'arrivant à aucun résultat fiable, prétextant se reposer sur ma thèse. Après quelques échanges, comprenant que l'algo étaient bien de mon origine mais post-thèse, j'ai fouillé et fini par comprendre que ce projet était sous la supervision d'un prof, qu'un jour j'ai rencontré en entretien d'embauche en tant que conseiller pour une nouvelle start-up. Facile à se rappeler, j'ai jamais été autant défoncé en entretien d'embauche (pro-ingénieur, anti-fac, mais accro au nombre de publications scientifiques de rang A, dont il prend les idées à droite et à gauche et les oriente sur un axe full équations mathématiques (le coté algorithmique disparaissant, moins besoin de citer les sources), et qu'il fait rédiger par ses élèves (n'ayant plus qu'à apposer son nom après correction).
Puis en discutant avec d'autres, j'ai fini par comprendre que se payer gratuitement des conseillers en solutions innovation / R&D se fait facilement au travers d'entretien pour d'offres d'emploi parfois jamais pourvu.
J'comprenais pas putain xD
"Sur papier, il y a énormément de points communs entre le scénario de Gary Oldman et celui du Zootopie de chez Disney."
Déjà 1. Tu ne sais pas combien de temps il a fallu pour faire le dossier. 2. Tu ne connais pas le temps d'attente entre la réflexion et le lancement de la procédure. 3. Tu ne connais pas la pression qu'il y a quand tu veux t'attaquer à plus fort que soi.
Quand j'ai du attaquer une société ayant été quelque-peu malhonnête (un peu dans le même cas de figure que pour Goldman), il m'a fallu au minimum 1 an entre le problème rencontré et le dépôt de la procédure (et je ne parle même pas du lancement de la procédure qui peut arriver des mois voire des années plus tard). Des mois pour me dire "Est-ce que j'y vais ou pas ?", la peur que cela retombe sur soit même si on est de bonne foi, être mal vu dans le milieu. De devoir lancer une procédure, ... Puis des mois pour boucler le dossier. Et tu oublies bien entendu la procédure à l'amiable en début (les avocats discutent entre eux pour voir s'il y a une perceptive de résolution de conflit).
En bref, arrêtez avec vos "il a mis X années pour lancer la procédure, c'est louche". Là, on parle de détournement de propriété intellectuelle, c'est déjà chiant d'entendre cela. C'est encore plus lourd quand on sort le même discours dans un autre cadre plus grave comme des cas de viol (déjà vu en commentaire sur ce site et sur d'autres).
https://youtube.com/watch/?v=_Hyp3GBb01c
C'est comme une habitude chez Disney ...