Complot : la RAM que vous avez achetée il y a 15 ans était bien trop chère !

12 juillet 2016 à 9h40 dans Informatique

A l’époque, les fabricants avaient volontairement gonflé les prix des appareils contenant de la mémoire vive dynamique. A en croire les témoignages de quelques internautes, grâce au recours collectif relatif à la mémoire vive, si vous avez acheté de la RAM au cours de cette période, elle peut vous rapporter un peu d’argent.

Complot : la RAM que vous avez achetée il y a 15 ans était bien trop chère !

Décision de la Cour pour mettre fin au complot

Non, vous ne rêvez pas ! Si, entre 1998 et 2002, vous avez fait l’acquisition d’un appareil électronique qui contenait de la mémoire vive, il se peut que vous receviez un petit chèque. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’époque, les fabricants tels que Samsungs, Hitachi, Toshiba ou Mitsubishi, ont volontairement fait grimper le prix des appareils électroniques en augmentant le coût de la mémoire vive dynamique, un composant que l’on retrouve dans la plupart de nos machines.

Pour mettre fin à ce complot, un recours collectif relatif à un cartel de micropuces de mémoire vive dynamique a été déposé il y a quelques temps et la Cour a tranché : les entreprise qui ont participé à ce "complot" ont été contraintes de verser une compensation financière à tous les consommateurs et entreprises ayant acheté du matériel entre 1998 et 2002.

Peut-être pas de l'or en barre

Ces fabricants ont dû régler une note salée puisque l’on parle de 310 millions de $ en 2014 et près de 200 millions mis de côté pour rembourser, par chèque, les consommateurs lésés ! A en croire le témoignage de certains sur le Web, un certain Tim Burke aurait bel et bien reçu par la Poste, son chèque de 60 $. D’autres parlent d’une somme de 73$ alors qu’un twittos affirme avoir reçu jusqu’à 128 $ !

I just received a check for $128, a class action settlement for computer RAM I purchased 15 years ago! Unreal https://t.co/kndbtHBhX5

— Justin Fox Dishwalla (@justindavidfox) 8 juillet 2016

Malheureusement, d’après le calendrier, le délai pour tenter de recevoir ce dédommagement est dépassé. Les remboursements doivent arriver ce mois-ci. Mais, dans le cas où vous avez pu signer la réclamation, vous devriez certainement recevoir par la Poste votre chèque ou un mail pour vous informer de la bonne nouvelle.

De son côté, Tim Burke, interrogé par le site Gizmodo, explique que son épouse a décidé de placer les 60$ sur leur compte bancaire peut-être histoire d’espérer les faire fructifier… Même si pour lui, son projet aurait été d’acheter des bières ! 

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (6)
Je suis au Québec moi j'ai reçu un chèque de 20$ CA sans preuve avec des preuve d'achat sa pouvait monter à 50$ CA
photo de profil de CaptN Par CaptN, il y a 9 ans Répondre
et on doit aller ou pour se faire remboursé?un site? je suis de belgique
photo de profil de SAM Par SAM, il y a 9 ans Répondre
Mdr tu vien bien de Belgique toi... Si tu savais lire l'article c'est trop tard !!
photo de profil de coucouuu Par coucouuu, il y a 9 ans (en réponse à SAM) Répondre
Entre celui qui ne sait pas lire et celui qui ne sait pas écrire, nous avons trouvé la paire ;-)
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 9 ans (en réponse à coucouuu) Répondre
Lol vous savez quand vous supprimer un article à cause du gros putaclick (un peu je veux bien mais hier vous avez abusé) faut pas le remettre le lendemain.... Moi je viens tous les jours je vous ai à l'oeil ^^

Mais au moins vous avez compris, cette fois le titre est adapté...
photo de profil de Plop Par Plop, il y a 9 ans Répondre
Si tous les contenus putaclick étaient supprimés...

En revanche ca aurait été bien de réédité mieux que ça, l'auteur ne sait toujours pas ce qu'est un complot.

Dans la mesure où on ne parle pas de d'action préparée contre la sécurité ou la sûreté d'une ou plusieurs personnes physiques ou morales, il serait bien d'utiliser les bons mots.

Les ententes commerciales portent des noms particuliers, retournez voir les commentaires que vous avez supprimé, si ca tente de faire du journalisme bien sur...
photo de profil de punik Par punik, il y a 9 ans (en réponse à Plop) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler