Rechercher Annuler

Complot : la RAM que vous avez achetée il y a 15 ans était bien trop chère !

De Jordan - Posté le 12 juillet 2016 à 9h40 dans Informatique

A l’époque, les fabricants avaient volontairement gonflé les prix des appareils contenant de la mémoire vive dynamique. A en croire les témoignages de quelques internautes, grâce au recours collectif relatif à la mémoire vive, si vous avez acheté de la RAM au cours de cette période, elle peut vous rapporter un peu d’argent.

Décision de la Cour pour mettre fin au complot

Non, vous ne rêvez pas ! Si, entre 1998 et 2002, vous avez fait l’acquisition d’un appareil électronique qui contenait de la mémoire vive, il se peut que vous receviez un petit chèque. Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’époque, les fabricants tels que Samsungs, Hitachi, Toshiba ou Mitsubishi, ont volontairement fait grimper le prix des appareils électroniques en augmentant le coût de la mémoire vive dynamique, un composant que l’on retrouve dans la plupart de nos machines.

Pour mettre fin à ce complot, un recours collectif relatif à un cartel de micropuces de mémoire vive dynamique a été déposé il y a quelques temps et la Cour a tranché : les entreprise qui ont participé à ce "complot" ont été contraintes de verser une compensation financière à tous les consommateurs et entreprises ayant acheté du matériel entre 1998 et 2002.

Peut-être pas de l'or en barre

Ces fabricants ont dû régler une note salée puisque l’on parle de 310 millions de $ en 2014 et près de 200 millions mis de côté pour rembourser, par chèque, les consommateurs lésés ! A en croire le témoignage de certains sur le Web, un certain Tim Burke aurait bel et bien reçu par la Poste, son chèque de 60 $. D’autres parlent d’une somme de 73$ alors qu’un twittos affirme avoir reçu jusqu’à 128 $ !

I just received a check for $128, a class action settlement for computer RAM I purchased 15 years ago! Unreal https://t.co/kndbtHBhX5

8 juillet 2016

Malheureusement, d’après le calendrier, le délai pour tenter de recevoir ce dédommagement est dépassé. Les remboursements doivent arriver ce mois-ci. Mais, dans le cas où vous avez pu signer la réclamation, vous devriez certainement recevoir par la Poste votre chèque ou un mail pour vous informer de la bonne nouvelle.

De son côté, Tim Burke, interrogé par le site Gizmodo, explique que son épouse a décidé de placer les 60$ sur leur compte bancaire peut-être histoire d’espérer les faire fructifier… Même si pour lui, son projet aurait été d’acheter des bières ! 

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : mémoire viveramremboursement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par CaptN, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis au Québec moi j'ai reçu un chèque de 20$ CA sans preuve avec des preuve d'achat sa pouvait monter à 50$ CA

Répondre à ce commentaire

Par SAM, il y a 5 ans :

et on doit aller ou pour se faire remboursé?un site? je suis de belgique

Répondre à ce commentaire

Par coucouuu, il y a 5 ans (en réponse à SAM):

Mdr tu vien bien de Belgique toi... Si tu savais lire l'article c'est trop tard !!

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 5 ans (en réponse à coucouuu):

Entre celui qui ne sait pas lire et celui qui ne sait pas écrire, nous avons trouvé la paire ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Woem, il y a 5 ans :

Lol vous savez quand vous supprimer un article à cause du gros putaclick (un peu je veux bien mais hier vous avez abusé) faut pas le remettre le lendemain.... Moi je viens tous les jours je vous ai à l'oeil ^^

Mais au moins vous avez compris, cette fois le titre est adapté...

Répondre à ce commentaire

Par punik, il y a 5 ans (en réponse à Woem):

Si tous les contenus putaclick étaient supprimés...

En revanche ca aurait été bien de réédité mieux que ça, l'auteur ne sait toujours pas ce qu'est un complot.

Dans la mesure où on ne parle pas de d'action préparée contre la sécurité ou la sûreté d'une ou plusieurs personnes physiques ou morales, il serait bien d'utiliser les bons mots.

Les ententes commerciales portent des noms particuliers, retournez voir les commentaires que vous avez supprimé, si ca tente de faire du journalisme bien sur...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.