Secret : le réseau social anonyme fait un carton auprès des adolescents aux USA
Lancé début février en Californie, le nouveau réseau social Secret fait fureur surtout auprès des jeunes. Alors que certains essaient à tout prix de préserver leur vie privée, d'autres l'exposent aux yeux de tous, mais anonymement et c'est là toute l'originalité de l'application. Secret permet de s'exprimer et de communiquer sans donner d'informations sur son identité.
Qui n'a jamais été jugé sur un réseau social après avoir dit quelque chose qu'il ne "fallait pas" ? Et qui ne se retient pas de dire certaines choses de peur que sa mère ou pire, son patron, tombe dessus ? Car oui, les pensées les plus intimes, et les plus sincères sont rarement sur Facebook par exemple. David Mark Byttow et Chrys Bader, les co-fondateurs se sont récemment confiés au site Techcrunch.com : "Secret, c'est comme un bal masqué. Vous savez qui est sur la liste des invités, mais vous ne savez pas qui dit quoi. Nous avons conçu Secret pour ceux qui veulent être eux-mêmes et partager leurs pensées ou leurs sentiments avec leurs amis sans être jugés."
Des Gossip en veux-tu en voilà !
Les utilisateurs de Secret peuvent publier des photos et des statuts, qui seront visibles par tous les contacts ayant eux aussi installés l'application et il n'y a aucun moyen de savoir qui partage quoi. Comme toutes choses ou presque, l'anonymat a aussi ses mauvais côtés. Quoi de mieux que l'anonymat le plus total pour lancer d'horribles rumeurs ? Les utilisateurs ne sont pas à l’abri de ce genre d'attaques, ni même du piratage. Pour essayer de modérer d'éventuels problèmes, les créateurs de Secret ont donné la possibilité aux utilisateurs de supprimer et de signaler les commentaires qu'ils jugent inappropriés. Certains crient au scandale. Oui mais d'où vient le problème ? De l'application ou bien de la façon dont les utilisateurs s'en servent ?
Si pour le moment l'application n'est disponible que sur l'App Store américain, les possesseurs d'iPhone en France peuvent tout de même l'installer en changeant simplement leur pays de résidence par United States.