Les livres et les films de science fiction sont souvent très novateurs et prévoient des objets technologiques avant-gardistes. Réalisé en 1989, le film Retour vers le futur ne déroge pas à la règle, du moins le deuxième volet qui se passe en l'an 2015. Voici les choses prévues par le film qui sont aujourd'hui une réalité.
Les lecteurs d'empreintes digitales
Certes, ils ne sont pour le moment pas utilisés pour ouvrir la porte de notre maison, mais on voit tout de même de plus en plus de lecteurs d'empreintes digitales apparaitre pour plus de sécurité. C'est notamment le cas dans le monde des smartphones, où Apple vient de frapper un grand coup en équipant son dernier iPhone 5S de cette technologie.
Les ordinateurs et tablettes portables
Les ordinateurs portables commencent aujourd'hui à avoir quelques années au compteur, mais ce n'est pas forcément le cas des tablettes portables qui, elles, ne datent que des années 2000. Mais là encore Retour vers le futur II avait prédit cet objet.
La visioconférence
Aujourd'hui, pouvoir discuter avec quelqu'un situé à l'autre bout de la planète nous parait tout à fait normal, mais ce n'était pas le cas avant.
Les CD ne sont plus
Après le succès des cassettes audios, sont venus les fameux CD qui ont bercé notre enfance. Révolution à l'époque par leur format et leur capacité de stockage, ils sont aujourd'hui dépassés par les clés USB, les disques durs de plusieurs Teras de stockage et la musique, elle aussi, se stocke numériquement.
Les écrans plats
Une banalité aujourd'hui où les possesseurs de télévisions cathodiques semblent être des dinosaures.
Les lunettes vidéos
Les lunettes vidéos sont aujourd'hui une réalité, qui pourront même peut être aller encore plus loin avec les lunettes connectées comme les Google Glass.
Et en parlant des Googles Glass, l'équipe de Retour vers le futur avait déjà imaginé les lunettes téléphone. En effet, les lunettes connectées de Google sont connectées à un smartphone.
Les commandes vocales
Commander des objets par la voix ! Il est vrai que pour le moment cette technologie ne s'applique pas dans nos maisons, mais elle existe. C'est par exemple le cas pour les commandes vocales des smartphones.
La maison connectée
Bien qu'encore peu répandue, la domotique commence à se démocratiser de plus en plus sans que l'on s'en aperçoive forcément. C'est notamment le cas des commandes généralisées pour le chauffage par exemple, qui calculent la température ambiante, la présence de personnes dans la pièce... Ce qui est amusant dans Retour vers le futur, c'est la présence de gros ordinateurs partout dans la maison alors qu'aujourd'hui tout est ultra miniaturisé. Mais la prédiction était déjà là.
Les films en 3D
En 2013, de nombreux films sortent aujourd'hui en 3D, et cette technologie est même adaptée à nos écrans de télévision.
Parmi tout ce qu'on peut voir dans Retour vers le futur II, ce que les Geeks attendent réellement est bien entendu l'Hoverboard. Après nous ne sommes qu'en 2013, et il semblerait qu'il ne sortira qu'en 2015.
Alors pensez-vous que ce soit les créateurs de Retour vers le futur qui ont "prédit" l'avenir ou plutôt les ingénieurs et scientifiques qui ont voulu que toutes ces inventions deviennent réalité ?
Par Banzaiiiiii, il y a 11 ans :
Il manque toujours l'hoverboard !!! :(
Répondre à ce commentaire