En ligne, que ce soit dans un jeu vidéo ou sur les réseaux sociaux, les insultes peuvent pleuvoir. La raison ? Un désaccord écrit, une divergence d'opinion ou tout simplement, une envie non contenue d'insulter quelqu'un. Derrière un écran, les conditions nécessaires à alimenter un comportement toxique sont infimes. Pour lutter contre ce manque de savoir vivre flagrant, différents acteurs du monde du jeu vidéo s'allient.
Une coalition pour lutter contre les comportements toxiques en ligne
A l'occasion de la Game Developers Conference qui se déroule cette semaine à Los Angeles, de gros acteurs du monde du jeu vidéo comme Riot, Twitch, Blizzard ou encore Epic ont annoncé former une coalition pour lutter contre les comportements toxiques en ligne, la Fair Play Alliance. Cette alliance, constituée d'une trentaine d'entreprises, échangera et réfléchira sur les méthodes les plus efficaces pour diminuer la toxicité visible en jeu ou en ligne. Fatigués de recevoir des complaintes en provenance des joueurs et de ne pas parvenir à lutter efficacement et individuellement contre ce phénomène, des grands noms du genre ont décidé d'agir.
Dans une interview accordée à Kotaku, Kimberly Voll, senior technical designer chez Riot, indiquait que cette coalition devait élaborer un ensemble consistant de comportements standards entre les entreprises, de même qu'une compréhension commune des problèmes de fond qui causent des comportements toxiques parmi les communautés online. Si vous êtes un adepte des jeux en ligne, vous savez que cette alliance à fort à faire.
Le streamer Tyler1 cosplayé en Draven de League of Legends pour son retour sur Twitch.
Qui plus est, la Fair Play Alliance aura également un rôle de pionnier et d'enseignant. La marche à suivre contre tel ou tel comportement toxique servira également à certaines entreprises, nouvelles dans le domaine, de référent. Certains des membres de la Fair Play Alliance sont connus pour avoir déjà dû gérer des problèmes de toxicité récurrents. Riot, de son côté, avait surpris en levant le ban à vie du streamer américain Tyler1. Pour son retour sur Twitch, Tyler1 a eu un pic de viewers recensé à plus de 400 000 spectateurs.
"Je pense que c'est un excellent exemple d'un point sur lequel nous pouvons tous apprendre et en comprendre les répercussions. D'un côté, nous sommes conscients de la pente glissante qui se crée lorsque nous intervenons en dehors du jeu en tentant d'imposer des valeurs plus générales. De l'autre, toutes les choses en ligne. Il n'y a plus d'IRL et d'online. Il n'y a plus que la réalité maintenant. Les streamers sont des ambassadeurs de la culture, plus gros que seulement League of Legends ou tout autre jeu. Ils sont des ambassadeurs de la vie online."
A travers les jeux vidéo et le contenu streamé, la Fair Play Alliance compte bien inculquer quelques notions de politesse aux joueurs et aux spectateurs, pour limiter les comportements toxiques. Certains diront que ces entreprises outrepassent leur position et vont trop loin. D'autres partagent leur position et trouvent que cette alliance est une bonne initiative. Quand à vous, pensez-vous que la Fair Play Alliance est une bonne idée ? N'hésitez pas à argumenter votre réponse via la section commentaires.
Par Guiguiche, il y a 6 ans :
Une purge au lance-flammes qui s'annonce ?
Répondre à ce commentaire