RoboRoach : un cyborg mi robot, mi… cafard en vente !
Il y a quelques mois un projet complètement dingue a germé sur le site Kickstarter. Deux développeurs ont réussi le pari de créer les premiers cyborgs avec des cafards ! Le projet a marché plus qu’ils ne l’espéraient et ils ont réussi à récolter plus de 10 000 $, ce qui était la somme souhaitée au départ.
Ce projet à l’allure très amusant peut aussi faire froid dans le dos. Si nous arrivons à faire ce genre de chose avec des insectes, que va-t-il se passer bientôt ? Déjà que Robocop va revenir en 2014 au cinéma, peut-être un avant-gout de ce que nous pourrions faire dans le futur avec des cyborgs humains !
Les cafards utilisent les antennes qu’ils ont sur la tête pour se déplacer, elles sont très sensibles aux odeurs et à ce qu’elles touchent. Cela permet donc aux cafards de contourner les obstacles, de bouger sans problème et accessoirement de nous pourrir la vie.
Le principe du RoboRoach est simple, c’est une fusion de neurosciences comportementales et d’ingénierie des neurones (oui j’ai dit simple). En d’autres termes, une puce intégrée dans une sorte de « sac à dos » sur le cafard, va permettre d’envoyer des ondes pour contrôler les mouvements du cafard. La puce sur le cafard va servir de relais entre votre téléphone et les ondes. Les impulsions que va recevoir l’insecte vont lui faire croire qu’il y a un mur devant lui et donc le faire tourner dans la direction que vous souhaitez. Malin non ?
Pour recevoir cette puce, le cafard doit subir une intervention chirurgicale (pauvre petite bête), mais rassurez-vous, c’est sous anesthésie ! Comme vous pouvez l'imaginer, des associations de défense des animaux sont déjà sur le dos des deux développeurs et qualifient cette invention de terrible et horrible. A voir par la suite ce que cela peut apporter.
Et vous qu’en pensez-vous ? Pour ou contre cette technologie ?
Voici le principe en vidéo :
Contrôler un être vivant est complètement insensé, vous aimeriez vous que l'ont vous contrôle contre votre grès ?!
Bientôt des associations de défense pour les cailloux..