Rechercher Annuler

Les robots, plus intelligents que l'homme en 2029

De William - Posté le 25 février 2014 à 15h28 dans Technologies

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les robots seront plus intelligent que l'homme dans quelques années.

Si les films de science-fiction donnent parfois des frissons, Terminator, iRobot, Intelligence Artificielle ou encore Matrix, il se pourrait que certains phénomènes se produisent. En effet, certains scientifiques annoncent l'avènement des robots d'ici 2029. Les robots vont nous rattraper, nous dépasser puis nous dominer. Voilà les pensées de certains scientifiques.

L'intelligence artificielle pourrait égaler celle de l'homme d'ici 2029 estime Ray Kurzweil, un futurologiste et théoricien du transhumanisme et de la singularité technologique. Dans son livre The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology publié en 2005, ce dernier prédisait déjà que les machines seraient plus intelligentes que les humains d'ici 2029. Il ajoute que d'ici 2045, "les ordinateurs seraient des milliards de fois plus puissants que l'intelligence humaine seule".

robot

Très controversé depuis des années, ce chercheur a tout de même prédit en 1990 qu'un ordinateur battrait un homme aux échecs en 1998. Cela s'est finalement produit en 1997 lorsque le robot Deep Blue d'IBM a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Il a même prédit l'essor du World Wide Web au moment où il n'était utilisé que par quelques académies ou encore les chauffeurs cybernétiques. On peut alors penser au robot Schaft de Google.

Interrogé par LiveScience, Ray Kurzweil affirme que ses estimations n'ont pas changé, mais le consensus scientifique sur l'intelligence artificielle a lui changé et est bien plus proche aujourd'hui. Du coup, le géant de Mountain View a pensé à le recruter fin 2012 en lui expliquant qu'il pourrait continuer à travailler tout en s'aidant des ressources de Google.

En effet, Google a récemment racheté de nombreuses entreprises de robotiques comme Boston Dynamics ou Schaft. Ce recrutement permettra de développer un moteur de recherche qui connait l'humain mieux que l'humain ne se connait. Il explique que "Nous voulons que [les ordinateurs] lisent tout ce qui est sur Internet, puis chaque page de chaque livre, et qu'ils soient ensuite capables d'engager une conversation intelligente avec l'utilisateur pour pouvoir répondre à ses questions".

Une erreur ?

Source(s) : The Guardian

Mots-Clés : robotordinateurintelligence artificiellehumain

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par seb, il y a 7 ans :

Flippant, mais vachement intéressant à la fois ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pegas, il y a 7 ans :

Cela est bien possible, mais n'oublions pas que l'intelligence de l'homme ne réside pas uniquement dans sa capacité de retenir des tonnes de documents sur le bout des doigts, elle ne réside pas non plus dans les RAISONNEMENTS MATHEMATIQUES poussés , mais la CONSIENCE ; c'est la clef de l'esprit , le jour ou les machines seront capables d'avoir une conscience ,la nous aurons de réelles concurrents, mais pour l'instant ils resterons que des machines, des machines super (intelligentes ).

Répondre à ce commentaire

Par J'assumePasMaFamille, il y a 7 ans (en réponse à Pegas):

Tout à fait d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par AnimDub, il y a 7 ans (en réponse à Pegas):

Les hommes on aussi une âme. L'homme ne peut pas créer une âme il peut juste créer une intelligence élevée.

Répondre à ce commentaire

Par Pac-Pac, il y a 7 ans (en réponse à AnimDub):

Je me demande encore ce que les gens appellent "âme"...

Répondre à ce commentaire

Par mrloyds, il y a 7 ans (en réponse à AnimDub):

L’âme est concepts qui est erroné et non prouvé!

Répondre à ce commentaire

Par Moxx, il y a 7 ans :

Je pense que si de telle IA voient le jour, une loi comme celle de Milard ( dans Universal War , pour les connaisseurs) qui devrait interdire la création d'IA plus intelligente que l'homme afin que celui -çi ne se fasse pas suplanter par ces propre création.

Répondre à ce commentaire

Par hiruma, il y a 7 ans :

trop tard les chat gouvernerons la terre bien avant 2029

Répondre à ce commentaire

Par Petitslip, il y a 7 ans (en réponse à hiruma):

Oh que oui !

Répondre à ce commentaire

Par juju3178, il y a 7 ans via l'application Hitek :

c une énorme connerie a ne pas produire

Répondre à ce commentaire

Par MrAnderson, il y a 6 ans (en réponse à juju3178):

Captain obvious !

Répondre à ce commentaire

Par theodus, il y a 7 ans :

tu me diras etre plus intéligents que certain humain c est pas trop compliqué x)

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Vachement intéressent tout ça, même si j'en doute beaucoup, j'aimerais voire ça plus tard. Mais franchement je ne pense pas du tout qu'on a de quoi s'inquiéter de ces robots. Enfin pour l'instant.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Chicken, il y a 7 ans via l'application Hitek :

totalement d'accord avec laresistance

Répondre à ce commentaire

Par Seqkyox, il y a 7 ans :

Genre une conversation avec les ordis... Adieu vie sociale xD (laquelle? '-')

Répondre à ce commentaire

Par ZoukiWouki, il y a 7 ans (en réponse à Seqkyox):

D'ou tiens tu pour acquis que notre imagination n'est pas la résultante d'un agencement comparable a un programme ? Et pour l’âme ... sérieusement ^^ faut se rendre compte que ce n'est que la réaction logique la moins avancée que l'homme possède face a un inconnu que de lui donner (je ne parle pas de supposition) un sens plutôt que de le reconnaître en tant qu'inconnu pur.

Répondre à ce commentaire

Par tobinokourane, il y a 7 ans :

Je pense que c'est un peu bidon, oui possible mais bon, l'année prochaine je m'en fou j'irais a l'école en Overboard avec ma tenue du futur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Exios, il y a 7 ans :

Cependant, les IAs n'auront pas l'Imagination. Ils auront que des programmes complexes mais des programmes tout de même. Si un jour les IAs ont de l'imagination, on peut être par rapport à leurs création car logiquement ils auront les capacités humaines surdéveloppées, ne connaissant pas la douleur ect... Bref, les scénarios de science-fiction pourraient certainement se passer.

Répondre à ce commentaire

Par AverageBoy, il y a 7 ans (en réponse à Exios):

J'suis d'accord avec toi mais si un robot enregistre absolument tout ce qu'il voit et prend des décisions logiques en fonction de ça, il détruira l'homme qui est un réel problème pour la planète et pour lui même.
Par contre si les robots ne peuvent pas enregistré y'as pas de problème tant que ça tombe pas entre les mains de personnes mal intentionné.

Répondre à ce commentaire

Par Norfadar, il y a 7 ans :

Vous oubliez quelque chose: on peut absolument tout programmer ! Si on ne veut pas que nos propres créations nous exterminent, il suffit de programmer les fameuses Trois lois de la robotique d'Isaac Asimov ( reprises dans le film I Robot ). Bien sûr, il ne faudrait pas que les robots puissent interpréter les lois à leur manière ( comme la grosse IA qui gère la ville, dont j'ai oublié le nom, dans I Robot ). Les lois seraient applicables même par le robot le plus développé. Qu'importe son intelligence ( qui lui donnerai un libre arbitre ), il faut que ces lois soit immuables.

Répondre à ce commentaire

Par aurelia, il y a 7 ans :

Ce sujet a déjà été traité (et l'est encore) dans une série télévisée suédoise "Real Humans". C'est beau, bien fait, et ça remet vraiment en question la place et le rôle du robot dans l'humanité. A voir absolument! :)

Répondre à ce commentaire

Par ABCD, il y a 7 ans :

Ahaha et c'est la qu'intervient ! la bombe IEM !

Répondre à ce commentaire

Par JusteUneInvitéQuiPasse, il y a 7 ans :

Les développeurs de Mass Effect l'avaient prédit.

Répondre à ce commentaire

Par Petitchatdesmontagesdunord, il y a 7 ans :

On est dans la merde.

Répondre à ce commentaire

Par Sweetcrob, il y a 7 ans :

Faut les tuez... ca me fait trop peur.

Répondre à ce commentaire

Par Shidorak, il y a 7 ans :

Toutes ces conneries va nous crée GlaDOS..

Répondre à ce commentaire

Par KUMKY, il y a 7 ans :

Nous les avons créé alors il ne seront pas plus intelligent. C'est comme les gens qui disent qu'internet est plus intelligent que l'homme alors que c'est l'homme qui postent ses connaissances sur internet. Enfin bref moi je trouve ca Interressant mais attention lorsqu'on en parle, m'enfin je m'emballe pour rien ^_^

Répondre à ce commentaire

Par Cocote, il y a 7 ans (en réponse à KUMKY):

Gros blaireau va !

Répondre à ce commentaire

Par Tonio, il y a 7 ans :

C'est des conneries d'ici 2029 ont aura meme pas encore trouver l'energie capable de les alimentés sans devoir les recharger toute les heures, sans compter l'intelligence artificiel qui demande encore des dizaines d'années de recherche

Donc je dirais pas avant 2050 ou 2100

Répondre à ce commentaire

Par Alfire, il y a 7 ans :

ISAAC ASIMOV WAS TRUE !

Répondre à ce commentaire

Par ET APRES, il y a 6 ans :

C'est l'homne qui cree le robot et jamais l'invrrse. Le robot ne fera que ce que son createur le fait faire. L'intelligence du robot c'est celle de son createur. C'est donc l'hommr qui est intelligent et non le robot

Répondre à ce commentaire

Par sandra, il y a 6 ans :

Oui, mais le concepteur de robot peut très bien décider de créé un robot plus intelligent que l'homme qui surpassera l'homme. il le fera pour aider l'etre humain dans plusieurs domaines et pour sa, il aura besoin que le robot soit plus intelligent que l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par guitard, il y a 6 ans :

les ordinateurs du futurs trouverons des réponses a des questions toujours plus complexe. pour l heure il n existe pas de robot qui ne soit pas prévisible.
les programmeurs de robots les plus complexe le disent.
"ce ne sont jamais que des programmes".
pour avoir des robots autonome il faudrait une révolutions en informatique.

petite lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par jaime, il y a 4 ans :

Bonjour ,

J ai lu avec interets tout vos commentaires ,Tres bien ,

je pense sincerement que l etre humain est fou ,car les robots seront fatalement plus intelligents que l homme et finiront par avoir une conscience et donc capable de se reproduire entre eux mechaniquement et un jour viendras ou il reproduira un etre humain en tout point semblable a vous et moi , ce n est qu une question de temps

Ce que fait l homme sur terre actuellement decidera les robots a supprimer l etre humain qui n est capable que de destruction et est foncierement mauvais pour les autres et lui meme
Que fait il depuis 2000 ans ?

Et il aura raison car la vie est une construction permanente avec amelioration et adaptation les robots le comprendront tres vite,

Je ne suis pas certain de me tromper beaucoup .
Merci de m avoir lu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.