Les robots, plus intelligents que l'homme en 2029

25 février 2014 à 15h28 dans Technologies

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à penser que les robots seront plus intelligent que l'homme dans quelques années.

Les robots, plus intelligents que l

Si les films de science-fiction donnent parfois des frissons, Terminator, iRobot, Intelligence Artificielle ou encore Matrix, il se pourrait que certains phénomènes se produisent. En effet, certains scientifiques annoncent l'avènement des robots d'ici 2029. Les robots vont nous rattraper, nous dépasser puis nous dominer. Voilà les pensées de certains scientifiques.

L'intelligence artificielle pourrait égaler celle de l'homme d'ici 2029 estime Ray Kurzweil, un futurologiste et théoricien du transhumanisme et de la singularité technologique. Dans son livre The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology publié en 2005, ce dernier prédisait déjà que les machines seraient plus intelligentes que les humains d'ici 2029. Il ajoute que d'ici 2045, "les ordinateurs seraient des milliards de fois plus puissants que l'intelligence humaine seule".

robot

Très controversé depuis des années, ce chercheur a tout de même prédit en 1990 qu'un ordinateur battrait un homme aux échecs en 1998. Cela s'est finalement produit en 1997 lorsque le robot Deep Blue d'IBM a battu le champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Il a même prédit l'essor du World Wide Web au moment où il n'était utilisé que par quelques académies ou encore les chauffeurs cybernétiques. On peut alors penser au robot Schaft de Google.

Interrogé par LiveScience, Ray Kurzweil affirme que ses estimations n'ont pas changé, mais le consensus scientifique sur l'intelligence artificielle a lui changé et est bien plus proche aujourd'hui. Du coup, le géant de Mountain View a pensé à le recruter fin 2012 en lui expliquant qu'il pourrait continuer à travailler tout en s'aidant des ressources de Google.

En effet, Google a récemment racheté de nombreuses entreprises de robotiques comme Boston Dynamics ou Schaft. Ce recrutement permettra de développer un moteur de recherche qui connait l'humain mieux que l'humain ne se connait. Il explique que "Nous voulons que [les ordinateurs] lisent tout ce qui est sur Internet, puis chaque page de chaque livre, et qu'ils soient ensuite capables d'engager une conversation intelligente avec l'utilisateur pour pouvoir répondre à ses questions".

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : The Guardian
count
Commentaires (37)
Flippant, mais vachement intéressant à la fois ^^
photo de profil de seb Par seb, il y a 11 ans Répondre
Cela est bien possible, mais n'oublions pas que l'intelligence de l'homme ne réside pas uniquement dans sa capacité de retenir des tonnes de documents sur le bout des doigts, elle ne réside pas non plus dans les RAISONNEMENTS MATHEMATIQUES poussés , mais la CONSIENCE ; c'est la clef de l'esprit , le jour ou les machines seront capables d'avoir une conscience ,la nous aurons de réelles concurrents, mais pour l'instant ils resterons que des machines, des machines super (intelligentes ).
photo de profil de Pegas Par Pegas, il y a 11 ans Répondre
Tout à fait d'accord.
photo de profil de J'assumePasMaFamille Par J'assumePasMaFamille, il y a 11 ans (en réponse à Pegas) Répondre
Les hommes on aussi une âme. L'homme ne peut pas créer une âme il peut juste créer une intelligence élevée.
photo de profil de AnimDub Par AnimDub, il y a 11 ans (en réponse à Pegas) Répondre
Je me demande encore ce que les gens appellent "âme"...
photo de profil de Pac-Pac Par Pac-Pac, il y a 11 ans (en réponse à AnimDub) Répondre
L’âme est concepts qui est erroné et non prouvé!
photo de profil de mrloyds Par mrloyds, il y a 11 ans (en réponse à AnimDub) Répondre
Le concept d'intelligence est caduque dans ce genre de démonstration, c'est précisément sur l'ambiguïté polysémique de ce terme que fonctionnent la viralité de ces articles de divertissement scientifique.

A proprement parler, les robots ne peuvent pas constituer de menace réelle puisque leur confection émane du travail agrégé de milliers de scientifiques depuis des siècles.

Ils n'ont aucune capacité d'auto-détermination et n'ont pas de fonction reproductrice, d'ailleurs ils ne connaissent absolument rien de certains concepts relatifs à nos vies humaines telles que la mélancolie ou l'ennui.

Leur intelligence est fondée sur du vide : les algorithmes qui leur offre cette puissance de calcul ont été introduit par des humains, même les principes d'apprentissage autonome et de connaissance évolutive leur sont disponibles qu'à la seule condition qu'un homme veuille bien les en doter.

Elles ne sont que de nouvelles machines, capables de nouvelles choses, pourtant, elle pourrait prendre un rôle beaucoup plus inquiétant le jour où un être malintentionné mette à sa disposition des outils technologiques d'une telle puissance. Et ce jour arrivera certainement malheureusement.
photo de profil de ThinkTwicePlease Par ThinkTwicePlease, il y a 3 ans (en réponse à Pegas) Répondre
Je pense que si de telle IA voient le jour, une loi comme celle de Milard ( dans Universal War , pour les connaisseurs) qui devrait interdire la création d'IA plus intelligente que l'homme afin que celui -çi ne se fasse pas suplanter par ces propre création.
photo de profil de Moxx Par Moxx, il y a 11 ans Répondre
trop tard les chat gouvernerons la terre bien avant 2029
photo de profil de hiruma Par hiruma, il y a 11 ans Répondre
Oh que oui !
photo de profil de Petitslip Par Petitslip, il y a 11 ans (en réponse à hiruma) Répondre
c une énorme connerie a ne pas produire
photo de profil de juju3178 Par juju3178, il y a 11 ans Répondre
Captain obvious !
photo de profil de MrAnderson Par MrAnderson, il y a 10 ans (en réponse à juju3178) Répondre
tu me diras etre plus intéligents que certain humain c est pas trop compliqué x)
photo de profil de theodus Par theodus, il y a 11 ans Répondre
Vachement intéressent tout ça, même si j'en doute beaucoup, j'aimerais voire ça plus tard. Mais franchement je ne pense pas du tout qu'on a de quoi s'inquiéter de ces robots. Enfin pour l'instant.
photo de profil de Sarmy Par Sarmy, il y a 11 ans Répondre
totalement d'accord avec laresistance
photo de profil de Mr_Chicken Par Mr_Chicken, il y a 11 ans Répondre
Genre une conversation avec les ordis... Adieu vie sociale xD (laquelle? '-')
photo de profil de Seqkyox Par Seqkyox, il y a 11 ans Répondre
D'ou tiens tu pour acquis que notre imagination n'est pas la résultante d'un agencement comparable a un programme ? Et pour l’âme ... sérieusement ^^ faut se rendre compte que ce n'est que la réaction logique la moins avancée que l'homme possède face a un inconnu que de lui donner (je ne parle pas de supposition) un sens plutôt que de le reconnaître en tant qu'inconnu pur.
photo de profil de ZoukiWouki Par ZoukiWouki, il y a 10 ans (en réponse à Seqkyox) Répondre
Je pense que c'est un peu bidon, oui possible mais bon, l'année prochaine je m'en fou j'irais a l'école en Overboard avec ma tenue du futur ;)
photo de profil de tobinokourane Par tobinokourane, il y a 11 ans Répondre
Cependant, les IAs n'auront pas l'Imagination. Ils auront que des programmes complexes mais des programmes tout de même. Si un jour les IAs ont de l'imagination, on peut être par rapport à leurs création car logiquement ils auront les capacités humaines surdéveloppées, ne connaissant pas la douleur ect... Bref, les scénarios de science-fiction pourraient certainement se passer.
photo de profil de Exios Par Exios, il y a 11 ans Répondre
J'suis d'accord avec toi mais si un robot enregistre absolument tout ce qu'il voit et prend des décisions logiques en fonction de ça, il détruira l'homme qui est un réel problème pour la planète et pour lui même.
Par contre si les robots ne peuvent pas enregistré y'as pas de problème tant que ça tombe pas entre les mains de personnes mal intentionné.
photo de profil de AverageBoy Par AverageBoy, il y a 11 ans (en réponse à Exios) Répondre
Vous oubliez quelque chose: on peut absolument tout programmer ! Si on ne veut pas que nos propres créations nous exterminent, il suffit de programmer les fameuses Trois lois de la robotique d'Isaac Asimov ( reprises dans le film I Robot ). Bien sûr, il ne faudrait pas que les robots puissent interpréter les lois à leur manière ( comme la grosse IA qui gère la ville, dont j'ai oublié le nom, dans I Robot ). Les lois seraient applicables même par le robot le plus développé. Qu'importe son intelligence ( qui lui donnerai un libre arbitre ), il faut que ces lois soit immuables.
photo de profil de Norfadar Par Norfadar, il y a 11 ans Répondre
Ce sujet a déjà été traité (et l'est encore) dans une série télévisée suédoise "Real Humans". C'est beau, bien fait, et ça remet vraiment en question la place et le rôle du robot dans l'humanité. A voir absolument! :)
photo de profil de aurelia Par aurelia, il y a 11 ans Répondre
Ahaha et c'est la qu'intervient ! la bombe IEM !
photo de profil de ABCD Par ABCD, il y a 11 ans Répondre
Les développeurs de Mass Effect l'avaient prédit.
photo de profil de JusteUneInvitéQuiPasse Par JusteUneInvitéQuiPasse, il y a 11 ans Répondre
On est dans la merde.
photo de profil de Petitchatdesmontagesdunord Par Petitchatdesmontagesdunord, il y a 11 ans Répondre
Faut les tuez... ca me fait trop peur.
photo de profil de Sweetcrob Par Sweetcrob, il y a 11 ans Répondre
Toutes ces conneries va nous crée GlaDOS..
photo de profil de Shidorak Par Shidorak, il y a 11 ans Répondre
Nous les avons créé alors il ne seront pas plus intelligent. C'est comme les gens qui disent qu'internet est plus intelligent que l'homme alors que c'est l'homme qui postent ses connaissances sur internet. Enfin bref moi je trouve ca Interressant mais attention lorsqu'on en parle, m'enfin je m'emballe pour rien ^_^
photo de profil de KUMKY Par KUMKY, il y a 11 ans Répondre
Gros blaireau va !
photo de profil de Cocote Par Cocote, il y a 11 ans (en réponse à KUMKY) Répondre
C'est des conneries d'ici 2029 ont aura meme pas encore trouver l'energie capable de les alimentés sans devoir les recharger toute les heures, sans compter l'intelligence artificiel qui demande encore des dizaines d'années de recherche

Donc je dirais pas avant 2050 ou 2100
photo de profil de Tonio Par Tonio, il y a 10 ans Répondre
ISAAC ASIMOV WAS TRUE !
photo de profil de Alfire Par Alfire, il y a 10 ans Répondre
C'est l'homne qui cree le robot et jamais l'invrrse. Le robot ne fera que ce que son createur le fait faire. L'intelligence du robot c'est celle de son createur. C'est donc l'hommr qui est intelligent et non le robot
photo de profil de ET APRES Par ET APRES, il y a 10 ans Répondre
Oui, mais le concepteur de robot peut très bien décider de créé un robot plus intelligent que l'homme qui surpassera l'homme. il le fera pour aider l'etre humain dans plusieurs domaines et pour sa, il aura besoin que le robot soit plus intelligent que l'homme.
photo de profil de sandra Par sandra, il y a 10 ans Répondre
les ordinateurs du futurs trouverons des réponses a des questions toujours plus complexe. pour l heure il n existe pas de robot qui ne soit pas prévisible.
les programmeurs de robots les plus complexe le disent.
"ce ne sont jamais que des programmes".
pour avoir des robots autonome il faudrait une révolutions en informatique.

petite lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/…
photo de profil de thomas Par thomas, il y a 10 ans Répondre
Bonjour ,

J ai lu avec interets tout vos commentaires ,Tres bien ,

je pense sincerement que l etre humain est fou ,car les robots seront fatalement plus intelligents que l homme et finiront par avoir une conscience et donc capable de se reproduire entre eux mechaniquement et un jour viendras ou il reproduira un etre humain en tout point semblable a vous et moi , ce n est qu une question de temps

Ce que fait l homme sur terre actuellement decidera les robots a supprimer l etre humain qui n est capable que de destruction et est foncierement mauvais pour les autres et lui meme
Que fait il depuis 2000 ans ?

Et il aura raison car la vie est une construction permanente avec amelioration et adaptation les robots le comprendront tres vite,

Je ne suis pas certain de me tromper beaucoup .
Merci de m avoir lu
photo de profil de jaime Par jaime, il y a 7 ans Répondre
Je suis déjà un robot.

source: tkt frr
photo de profil de Léna Saysme Par Léna Saysme, il y a 3 ans Répondre
Nous sommes déjà des robots. Simplement, nous n'acceptons pas l'arrêt de la machine.(la mort) Je pense que toute matière vivante est et sera de plus en plus analysable? Les algorithmes feront le travail ? et tout ça, de façon exponentielle.. Je pense que le progrès dans ce domaine est infini et qu'il vaut mieux oublier que la conscience et l'âme nous mèneront au paradis ?? Je pense personellement apprécier la vie sans forcément ressentir le besoin de ranger les choses dans des tiroirs ?
photo de profil de Leroux Patrick Par Leroux Patrick, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler