Rechercher Annuler

GTA VI : une enquête ouverte pour trouver les coupables de la fuite du trailer

De Alix Odorico - Posté le 7 juin 2024 à 14h08 dans Jeux vidéo

Six mois après la fuite de la bande-annonce de GTA VI, on apprend qu'une enquête a été ouverte du côté de YouTube en vue de débusquer le ou les coupables.

fuite trailer gta 6

GTA VI gangréné par les fuites

Rockstar a bien du mal à garder GTA VI sous cloche. Depuis l'annonce de son développement, le titre a subit plusieurs leaks et autres fuites. On a tous encore en tête la fuite massive de document en 2022, dévoilant plus de 80 vidéos de gameplay. Depuis, on rapporte plusieurs autres fuites telles que la map, la romance entre Jason et Lucia ou d'autres fonctionnalités.

De même que la première bande-annonce. Prévu pour 15h le 5 décembre dernier, le trailer tant attendu a été victime d'un leak plusieurs heures avant sa diffusion, et a commencé à circuler sur les réseaux. Une plaie pour Rockstar qui a tenté — en vain — de maintenir la surprise. 

deux enquêtes ouvertes chez YouTube

Six mois plus tard, on en sait plus sur cette fuite. Selon un insider réputé de l'industrie, Tom Henderson, deux enquêtes internes ont été ouvertes chez YouTube, suite à une violation d’accords contractuels de la part d’employés. La première concerne une vidéo de youtubeur KSI. Dans sa vidéo intitulée "Essayez de ne pas rire" datant de 2022. Face à l'envoi de memes, le vidéaste devait s'efforcer de ne pas rire. S'il perdait, il affichait des cartes-cadeaux Amazon allant jusqu'à 1000 dollars.

Comme le rapporte Rockstar Mag, "la vidéo a été programmée sur YouTube et un employé de YouTube a regardé la vidéo et a utilisé toutes les cartes cadeaux avant que la vidéo ne soit rendu publique."

La seconde enquête concerne quant à elle GTA VI. YouTube a mené une enquête pour trouver la ou les personne(s) responsable(s) de cette fuite. Selon Tom Henderson, de nombreuses fuites dans l'industrie sont dues à des vidéos YouTube non répertoriées, programmées ou privées. 

From what I can gather, YouTube has investigated employees breaching their contractual agreements on two different occasions in the past 18 months due to employees accessing content on the backend.

Following today (and presumably SGF), we'll see a third investigation fairly…

May 30, 2024

D'après ce que j'ai pu comprendre, YouTube a enquêté à deux reprises au cours des 18 derniers mois sur la violation par des employés de leurs accords contractuels en raison de l'accès des employés à du contenu sur le backend.

À la suite d'aujourd'hui (et probablement de la SGF), nous verrons une troisième enquête assez rapidement.

Rien n'indique donc à l'heure actuelle que des employés de YouTube soient à l'origine de ce leak majeur. Il faudra alors attendre afin de voir comment l'enquête évolue. On rappelle que face à la fuite, Rockstar avait décidé d'avancer la sortie de sa bande-annonce. 

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAGTA 6GTA VIrockstarjeuxjeu vidéoYoutubeenquêteleakfuite

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 2 semaines :

en prison !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.