Rogue One : un carton en salles et des scènes coupées atroces
Rogue One est le film évènement de cette fin d'année et le public a largement répondu présent. En effet, les premiers chiffres du box-office sont particulièrement prometteurs puisque le film a déjà généré 278 millions d'euros de recettes à travers le monde (décompte arrêté dimanche soir). Notez que plus de la moitié de ces recettes ont été réalisées aux Etats-Unis. Cet article contient quelques spoils.
Un démarrage canon !
Aux Etats-Unis, Rogue One réalise le deuxième meilleur démarrage de l'histoire du cinéma pour un mois de décembre. Une incroyable prouesse ! Et si vous vous demandez qui est en première position, il s'agit d'un certain Réveil de la Force.
Vador ultra cruel dans les scènes coupées
Le réalisateur français Xavier Gens nous apprend, non sans surprise, que Rogue One a dû faire l'impasse sur de nombreuses scènes, coupées au montage. Des scènes dans lesquelles on voyait notamment évoluer Dark Vador. A l'origine, ce dernier devait être présent près de 30 minutes à l'écran. Et le méchant charismatique de la saga Star Wars devait afficher une cruauté sans nom, notamment dans une scène où il combattait Forest Whitaker (Saw Gerrera) et lui déchiquetait la jambe. On devait également le voir saccager un ancien temple jedi.
Je comprend pas le succès de ce film. Aucun rythme, les héros sont vide. On ne ressent rien pour eux. Le scénario? Cliché sur cliché avec un peu de cliché. Entre le "J'accepte de mourir", "Je suis un méchant pas trop méchant en faite", "Je suis le méchant caché je surgis pour faire un monologue", "Je suis PAS MORT", "On s'aimait pas mais maintenant on est amoureux". Mais please quoi..
Sinon les scène de Dark Vador sont juste excellente mais ça sauve pas le film.
Plie-toi à la pensée unique et au marketing, conforme-toi et dis que c'est génial ou ferme-la à tout jamais.
Tu n'est pas dans le sens du vent, tu es donc un hater.
C'est pas parce que c'était Disney le producteur qu'il faut être aveugle et dire que c'est enfantin.
Je te rappelle qu'il y a quand même :
- Un fils qui tue son père
- De la torture
- Des morts et du sang
Donc pour ma part si j'avais un gosse de 5 ans j'irai pas lui montrer Star Wars 7, faut pas déconner...
Le manque de profondeur n'est pas genant a mon sens.
On connait la suite, on sait ce qu'ils doivent faire. Avant de voir le film on sait que leur mission est une mission suicide alors on s'attend au pire. Cela permet aussi de pas a s'attacher a des persos de "passage"
Attention cela reste mon avis hein
Il a beaucoup de problèmes. Les images et la photographie sont superbes, les musiques plutôt cool (mais un peu en dessous des originales tout de même) et les batailles spatiales sont top. Mais ça s’arrête la.
Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai mis un moment avant de rentrer dans le film (*SPOILER* j'ai commencé à être dedans au moment de la première attaque de l'étoile noire avec cette scène de destruction anthologique pour moi *SPOILER END*)
Je pense que cela vient du développement des personnages. J'ai eu envie de m'attacher à Jyn et au rebelle-dont-j'ai-déjà-oublié-le-nom, mais leur histoire est mal posé, on s'y attache pas.
Autre petit détail *SPOIL: le caméo furtif de R2 et C3PO qui est gratuit. A la rigueur les intégrer à l'intrigue aurait été bien mieux. SPOIL*
Bref c'est un Star Wars donc je ne vais pas bouder mon plaisir, c'était quand même cool (et au moins c'était pas un copier-coller du 4, tmtc).
Et Dark vador/Darth vader était cool le peu qu'on le voit ! :D
Sinon le film est vraiment bien, une très agréable surprise ! Plus intense que SW7 à mon goût !
Du fan service sur vador + rendre un personnage interessant, j'aurais kiffer
D'un autre côté ça va ouvrir la porte aux futur films, et permettre moins de confusion en gardant les visages des personnages !
SPOIL
Réellement ce qui manque c'est des personnages charismatiques. J'ai accroché à seulement trois personnages : les deux chinois et le robot. Le reste... sans fond... niais surtout... "L'espoir est à la base de toute religion", dixit la meuf qui vole des armes et ne poursuit même pas l'oeuvre de son père. Bref, pour finir, peut être que c'était parce que j'étais fatigué quand je l'ai vu mais je me suis endormi à trois reprises devant (et dans la salle je n'étais pas le seul, à entendre les ronflements...)
Ou sinon c'est juste pour garder un PG 13 parce que bon faut quand même que les enfants puissent aller le voir faut pas déconner
Perso j'ai été voir d'abord en VO puis en VF 3D. 3D inutile voir désagréable qui gâche le film, et pour le doublage... mes amis qui l'ont vu que en VF n'ont pas été choqués, pour ma part Jyn est passée d'un personnage très sarcastique, a une petite fille un peu paumée qui perd tout son charisme. Pareil pour les autres perso, même K2 perd de son comique au doublage.
Donc je vous conseil fortement de voir ce film, mais VO, et pas en 3D ^^
je ne comprends pas que certains trouve les personnages peu attachant, ni charismatique....c'est voulu.
On connait leur sort dès le départ du film, le tour de force il est là, c'est basé le film, l'histoire, dans l'univers star wars, en expliquant ce qu'il s'est passé peu de temps avant l'épisode IV.
Gareth Edwards, met complètement ses personnages en second plan, et c'est ça qui en fait un film fabuleux !
Sinon, la musique du film... Une horreur... à chaque fois il reprennait le début des ancienne musique mythique de Star Wars et à un moment ça part en couille, du coup comme mon cerveau était calibré pour entendre la vrai, et pas sa contrefaçon moisie, je sortais tout le temps du film... seule la première scène avec Dark Vador nous a offert de la vrai musique Star Wars...
Hé oui, dans la saga, chaque personnage principal ou presque a son thème musical, que ça soit Luke, Leia, Vader a même deux musiques (la marche impériale, et une autre marche lors de son basculement avant Mustafar).
Ici, les musiques sont différentes, parce qu'aucun de ces personnages n'a sa place dans Rogue One, sauf Vader. D'ailleurs, on a droit à un bout de marche impériale à l'apparition de Vader.
Bref, pour moi, ne pas retrouver Binary Sunset et les autres thèmes classiques n'a pas été gênant, au contraire. D'ailleurs, on a reproché à l'épisode 7 de ne pas innover, et maintenant on reprocherait à Rogue One d'avoir innové... faudrait savoir !
Il y beaucoup de passage ou la mélodie démarre avec les même notes que des thèmes connus pour déraper ensuite, me sortant complétement du film par la même occasion.
L'exemple le plus parlant que j'ai est "Jyn Erso & Hope Suite" qui est presque calqué sur "Across the star" en bien moins bon
ILS MEURENT TOUS!!!
Ca serait sympa !